« La cuirasse de la justice » Le combat spirituel « La cuirasse de la justice »
La justice de Dieu « La justice et le droit sont la base de ton trône. La bienveillance et la vérité se tiennent devant ta face » (Ps 89.15). « Il voit qu’il n’y a pas un homme, il est désolé de ce que personne n’intercède; alors son bras lui vient en aide et sa justice lui sert d’appui. Il se revêt de la justice comme d’une cuirasse, il met sur sa tête le casque du salut… » (Es 59.16-17).
Satan: ennemi de la justice « C’est par là que se manifestent les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère » (1 Jean 3.10) « Toi qui es plein de toute ruse et de toute fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu pas de détourner les voies droites du Seigneur? » (Act 13.10).
Satan – un ange déchu « Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; … Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’injustice a été trouvée chez toi » (Ézék 28.14-15). « Quoi donc! Tu es tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore! … Tu disais en ton cœur: je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu… Je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut » (Es 14.12-14).
Le problème: l’homme est pécheur! « Nous sommes tous devenus comme un objet impur, et tous nos actes de justice sont comme un vêtement pollué; nous sommes tous flétris comme une feuille, et nous fautes nous emportent comme le vent. Il n’y a personne qui invoque ton nom, qui se révèle pour s’attacher à toi: car tu nous as caché ta face, et tu nous as laissés tomber en défaillance à cause de nos fautes » (Es 64.5-6). « Car il n’y a pas de distinction: tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Rom 3.23).
Justice ou miséricorde? « Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieur à celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux » (Matt 5.20). « Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés par la loi » (Rom 2.12). « Votre honneur, ce que mes clients demandent, c’est la justice ». … « La cour vous a donné ce que vous demandez – la justice! Ce que vous voudriez réellement, c’est la miséricorde… » (Procès des Rosenberg, 1951).
Satan – l’accusateur « Alors j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant est arrivé le salut, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ. Car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit » (Apoc 12.10)
Un exemple: Josué « Il me fit voir le souverain sacrificateur Josué, debout devant l’Ange de l’Eternel, et Satan pour l’accuser. … Or Josué était couvert de vêtements sales et se tenait debout devant l’Ange. Celui-ci, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Ôtez-lui les vêtements sales! Puis il lui dit: Vois, je t’enlève ta faute pour te revêtir d’habits précieux… » (Zach 3.1-5).
Dieu est juste et Sauveur! Pour être juste, Dieu doit juger le péché (et le pécheur). Tous les êtres humains sont pécheurs, et condamnés selon la justice de Dieu. Dieu s’est montré juste, dans la mort de Jésus sur la croix. Mais il a pu ainsi justifier, par grâce, tous ceux qui ont cru en Christ.
Jésus – notre justice! « Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Cor 5.21). « … de même, par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. En effet, comme par la désobéissance d’un seul homme, beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul, beaucoup seront rendus juste. … De la sorte, comme le péché a régné avec la mort, ainsi la grâce règne par la justice, pour la vie éternelle, par Jésus-Christ, notre Seigneur » (Rom 5.18-21).
Jésus – notre avocat! « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus, qui marchent non selon la chair mais selon l’Esprit » (Rom 8.1) « Qui accusera les élus de Dieu? Dieu est celui qui justifie! Qui les condamnera? Le Christ-Jésus est celui qui est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! » (Rom 8.33-34).
Nous servir de la cuirasse « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. Car en croyant du cœur on parvient à la justice, et en confessant de la bouche on parvient au salut » (Rom 10.9-10). « Être trouvé en lui, non avec une justice qui serait la mienne et qui viendrait de la loi, mais avec la justice qui est obtenue par la foi en Christ, une justice provenant de Dieu et fondée sur la foi » (Phil 3.9)
Pratiquez la justice « Lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice: lui dont la meurtrissure vous a guéris » (1 Pi 2.24). « Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui » (1 Jean 2.29).
La « juste » perspective « Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur » (1 Tim 6.11). « Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui (le Seigneur) est juste » (1 Jean 3.7).
Être des « armes pour la justice » « Ne livrez pas vos membres au péché, comme armes pour l’injustice; mais livrez-vous vous-mêmes à Dieu, comme des vivants revenus de la mort, et offrez à Dieu vos membres, comme armes pour la justice » (Rom 6.13). « Tenez donc ferme: … revêtez la cuirasse de la justice » (Éph 6.14).