Séance – La peinture romantique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

Les Artistes francophones
Analyse d’un tableau MHIMDA SAMIRA Faculté de Safi
Principes de la composition en photographie
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Conte des 3 arbres.
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Frankenstein dans son temps
La vierge au chancelier Rolin
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
91 x 73cm, gallerie nationale, Oslo.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Les thèmes Romantiques
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Préparer l’histoire des arts
Romantisme
La danse à Bougival d’Auguste Renoir
Les gens et les trois couleurs.
Une école préconisant le retour au classicisme
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Romantisme Klára Manišovská.
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE : TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.
Séance – Lyrisme et romantisme
Le romantisme La peinture romantique est un courant pictural issu du romantisme qui s’étend environ de 1770 à Apparu en France, en Italie et en Espagne.
Caspar David Friedrich
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
Histoire des Arts – Art du visuel
Bruegel l’ancien La chute d’Icare (1558).
LE ROMANTISME EN PEINTURE
Romantisme.
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
Eugène Delacroix.
QUE? OÙ? QUAND?.
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
Impressionisme vs. Classicisme
L’ombre et la Lumière dans les Mains Libres.
LE ROMANTISME Synthèse.
La liberté guidant le peuple
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Etude comparée Séquence VI.
Charles Baudelaire Tristesses de la lune Par Nanou et Stan
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
Courbet, l'exaltation des sens
Le Réalisme milieu du 19ème siècle.
Représenter la Grande Guerre
Romantisme et Réalisme
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Le style: LES Renaissances…
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
Pierre Auguste Renoir.
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Les Nabis. -Nabis veut dire prophètes en hébreu. -En peinture, il désigne un petit groupe d'artiste (créé en 1888). -Ce sont des élèves de l'académie.
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
Histoire des Arts Professeur M. Elio NOCERA Collège Anatole France TOULOUSE Le Romantisme.
Un précurseur du Romantisme. “Je me suis rencontré entre deux siècles, comme au confluent de deux fleuves; j’ai plongé dans leurs eaux troublées, m’éloignant.
ORIGINES ► Mouvement d’importation ROMAN ( en langue romane, production littéraire médiévale) ROMANTIC (anglais=romanesque) ROMANTISCH (allemand= en langue.
Source
La poésie Romantique du 19ème siècle
Transcription de la présentation:

Séance – La peinture romantique Support: sélection de peintures romantiques Séance – La peinture romantique Réinvestir le travail fait pour constituer le dossier art Envisager le romantisme comme un mouvement culturel (thèmes communs, manières…) Revoir les caractéristiques du mouvement romantique: séance bilan Lecture de l’image

I- Les peintres romantiques Quizz: devinez le titre et le peintre

Eugène Delacroix La liberté guidant le peuple

Turner La fin du vaisseau, « Le Téméraire »

Goya Le colosse ou la panique

Louis Boulanger Le supplice de Mazeppa

Füssli Le cauchemar

Géricault Le radeau de la Méduse

Friedrich Le voyageur au-dessus de la mer de nuages

II- La composition des peintures romantiques

1- Le travail des couleurs

Analyse du tableau Commentaire : Boulanger s’inspire de l’histoire de Mazeppa (1644-1709), qui était page du roi de Pologne. Condamné pour adultère, il fut attaché nu sur un cheval sauvage. Ce cheval l’aurait entraîné jusqu’en Ukraine où il serait devenu Hetman des causaques Utilisation du clair obscur : avec une source lumineuse émanant de la scène centrale : le personnage se détache ainsi sur un fond sombre A droite un château se détache en contre jour : allure presque spectrale DONC UNE UTILISATION DE COULEURS SOMBRES, DU CLAIR OBSCUR Mais le rôle des couleurs est aussi important utilisation du rouge, symbole de douleur et de drame : couleur répartie autour du personnage principal A cette couleur répond le bleu dans une sorte de contrepoint pictural

Le travail des couleurs On parle souvent d’obscurité romantique car il s’agit d’une peinture sombre Mais effets contrastés: zone de lumière et zone aux tons froids… Intensité des couleurs

2- Un travail de composition

Analyse de l’image Commentaire : Thème guerrier ; officier sur un champ de bataille Composition puissante : le sujet occupe la diagonale du tableau jusqu’aux limites du cadre : aspect presque monumental. On obtient une concentration grâce à un cadrage serré de nombreuses courbes et contre courbes lient le personnage à son animal, et créent en même temps une impression d’instabilité : potentiel dynamique de l’image Le travail de composition est accentué par le travail sur les couleurs deux zones principales en bas zone avec tons chaud évoquant la fournaise des champs de bataille les couleurs froides sont plutôt réservées à la partie haute du tableau contraste

Un travail de composition Dans la peinture classique: ordonnance architecturale Composition puissante: des lignes de forces… Exaltation de la subjectivité Nature généralement peu ordonnée: prédilection pour les nuées

Loin de l’idéalisme classique 3- Un souci de vérité Loin de l’idéalisme classique

Analyse de l’image La dernière chose à noter, c’est un rapport à la réalité différent en particulier en ce qui concerne les corps: pour le classicisme : personnages idéaux, symboliques, souvent des personnages antiques on trouve des corps blessés, mutilés Dans Le Radeau de la Méduse : Inspiré d’un évènement récent : évoque le naufrage de la Méduse coulée le 02 juillet 1816 : 149 naufragés s’entassent sur un radeau de fortune. Ils souffrent 27 jours avant d’être secourus par un autre navire, L’argus, qui en définitive ne sauva que 15 survivants. Géricault a donc choisi un épisode qui a provoqué le scandale contre l’administration qui avait laissé un bateau aux mains d’un capitaine inexpérimenté, les scènes d’anthropophagie sordides. Ici moment de tension car un bateau apparaît à l’horizon et les rescapés rassemblent leurs forces sans qu’il soit possible de dire s’ils seront sauvés les souffrances de l’être humain accèdent au rang de la peinture d’histoire Parmi ses naufragés, Géricault aurait pu faire figurer des exemples, des héros… mais il n’en est rien : hommes et femmes souffrent et ne sont mus que par leur instinct de conservation

« Un souci de vérité » Chez les classiques et néoclassiques on trouve des personnages symboliques, idéalisés… Les romantiques ne cherchent pas à peindre des corps idéaux: on trouve par exemple des corps blessés, morts… il ne s’agit pas de peindre des personnages intemporels

III- Les thèmes romantiques

1- Des héros de la littérature

Analyse de l’image Atala est une héroïne de Chateaubriand : Sur les rives du Meschacébé, en Louisiane, est fixée la tribu des Natchez, qui accueille le français René. Chactas, un vieil indien de cette tribu qui sous louis XIV, a visité la France, prend René en amitié au cours d'une chasse au castor et entreprend de lui conter les aventures de sa jeunesse. Il avait 20 ans lorsqu'il fut fait prisonnier par une tribu ennemie et sauvé par Atala, une jeune indienne élevée dans la religion chrétienne. Tous deux ont fui longtemps à travers la forêt. Au cours d'un orage, ils ont rencontré le père Aubry, qui veut convertir Chactas et l'unir à Atala. Mais Atala a été consacrée par sa mère à la vierge et elle croit que son vœu l'engage sans retour. Pour ne pas succomber à Chactas, elle se donne la mort. Une jeune fille écartelée entre amour et religion Au coucher du soleil, dans une grotte, un vieil ermite nommé le père Aubry soutient le cadavre de la métisse Atala. L'Indien Chactas, accablé de douleur, serre avec passion les genoux de cette jeune fille qui ne s'est pas donnée à lui. Atala, écartelée entre son amour pour Chactas et le voeu fait à sa mère de rester vierge et chrétienne, s'est en effet suicidée. Une croix entre les mains, le buste moulé par une draperie, elle paraît aussi pure que sensuelle. Après une nuit de veille, les deux hommes vont enterrer Atala dans cette grotte. Un verset du livre de Job dans la Bible, gravé sur la paroi du rocher, commente la scène : "J'ai passé comme la fleur, j'ai séché comme l'herbe des champs." L'exotisme, l'apologie de l'innocence des peuples primitifs, le sentiment religieux qui caractérisent le roman se retrouvent dans le tableau. Néoclassicisme et romantisme Girodet a donné à sa toile la composition d'une scène de l'iconographie chrétienne, La Mise au tombeau du Christ. Cependant, en bon élève de David, il a disposé les figures en frise et son dessin est précis. La figure d'Atala est également d'une beauté idéale, assez irréaliste pour un cadavre. Girodet reprend par ailleurs le clair-obscur donné au Sommeil d'Endymion. La lumière caresse le dos de Chactas, la poitrine et la bouche d'Atala. Sensualité, sentiment et religiosité se dégagent de la toile, qui ainsi est déjà romantique. Le cadre de la scène n'a rien de commun avec les froides architectures de David. Au contraire, il évoque un paysage à la végétation exotique.

Inspiration littéraire La littérature fournit nombre de sujets aux artistes: des auteurs sont redécouverts (Shakespeare, Dante…), d’autres modernes, romantiques, inspirent les peintres La mythologie nordique se substitue souvent aux légendes des dieux et déesses gréco-romains

2- Exprimer des sentiments

Analyse de l’image Commentaire Deux soldats et un cheval pour figurer la défaite de la grande armée : concentration du drame Horizon extrêmement limité : l’espace semble se refermer sur les personnages Concentre le drame au premier plan Contraste très fort entre la masse noire des corps et la couleur blanc bleuté de la neige : les personnages sont cernés Couleur terre, marron, grise : usure et fatigue Donne à son œuvre une profondeur psychologique visage : face creusée, osseuse : personnage proche de la mort avec regard levé vers le ciel comme pour suggérer le désespoir autre personnage refermé sur lui-même

Exprimer des sentiments Bonheur, nature, amour, rêve, liberté, engagement politique, douleur, histoire, dans tous ces domaines, les romantiques ont exprimé leurs passions. L’exaltation des sentiments ne saurait cependant se comprendre sans une analyse précise de son sens tant en littérature qu’en peinture : rejet des modèles classiques et de l’académisme, rupture des barrières entre les genres, revendication de la liberté et de la diversité. C’est ainsi que les registres sont poussés à l’extrême, lyrisme, pathétique, tragique. Les œuvres créées sont puissantes et le moi y prend les dimensions du monde. Géricault veut briller et étonner le monde. Il exprime son tempérament et s’engage en peignant le Radeau de la Méduse en 1819. Il dénonce la faillite de la société de la Restauration. Lord Byron meurt en se battant contre les Turcs pour l’indépendance de la Grèce à Missolonghi, en 1824. Hugo dénonce le travail des enfants dans " Melancholia " (Les Contemplations, 1856).

3- L’imaginaire vers le fantastique

Analyse de l’image Avec les romantiques, une très grande place est accordée à l’imaginaire, au mystère et au fantastique. En cela on peut dire que Füssli est un précurseur du romantisme avec sa toile Le cauchemar Une jeune femme assoupie. Assis sur elle, un gobelin (ou kobold) l'oppresse. Rappelle l’étymologie du mot cauchemar : Le mot cauchemar aurait pour origine : 1. le mot latin calcare, « fouler, piétiner, presser », devenu cauquier, « couvrir, oppresser » en picard ; 2. le mot picard mare emprunté au néerlandais « mare », « fantôme La belle endormie est prise dans les convulsions de son cauchemar, pendant que la jument du gobelin passe sa tête entre des rideaux. Peinture sombre, lignes de force avec courbes et contre courbes Et en même temps attitude très lascive de cette jeune femme qui pourrait suggérer une interprétation plus érotique de la scène.

Exaltation de l’imaginaire L’imaginaire, le mystère, le fantastique occupent une grande place dans les tableaux Le Moyen-Âge tient, dans l’imaginaire des artistes, une place essentielle: tendance néogothique

4- Mais aussi des sujets contemporains

Intégrer l’étude du tableau Avec la vidéo de la collection « Palettes »

La peinture historique La réalité n’est pas absente des préoccupations des peintres romantiques. Les évènements politiques contemporains se reflètent dans leurs peintures Épopée napoléonienne… Vision constamment dramatique: par exemple dans Le Radeau de la Méduse

5 – L’exotisme

L’inspiration exotique Les artistes découvrent d’autres horizons: Turquie, Maroc, Algérie… ils découvrent l’Orient grâce aux campagnes napoléoniennes Fascination pour ces paysages inédits, pour la lumière contrastée, mystère de ces civilisations

6- La nature et ses éléments

Analyse de l’image Vue de Rouen, Paul Huet Cette peinture fut l’un des succès du salon de 1833. Rouen y est peint du Mont aux Malades. Replacée dans son site, la ville n’occupe qu’une place réduite dans l’ensemble du tableau Si l’on observe la composition : grande part accordée au ciel vue plongeante sur le paysage pas de premier plan Ombres et lumières trois zones d’ombre : en haut à droite , dans le vallon et la ville elle-même : masque le sujet principal de l’œuvre Evoque les éléments naturels et leur instabilité L’homme face à la nature : la place réservée à l’homme et aux traces de l’activité humaine est extrêmement réduite : Rouen sentiment d’immensité

La nature et ses éléments Pour les romantiques, la nature est un miroir de la sensibilité Avant le paysage était considéré comme un art mineur Nature représentée pour elle-même et non plus seulement comme décor de scène mythologique Souvent célébration des forces de la nature: la mer, la tempête (Sturm and drang)… Friedrich imagine des paysages angoissants: cimetières, arbres noueux