La ribambelle des pieds

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ciel bleu et mer turquoise... Texte et création de Paula de Paula le 8/08/2007 le 8/08/2007 paula.
Advertisements

Ciel bleu et mer turquoise... Texte et création de Paula de Paula le 8/08/2007 le 8/08/2007 paula
L’amour ne vieillit pas
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
VOLLEY LAND’es.
Équipe-toi correctement avec ZIP Pour faire du vélo en toute sécurité, choisis une tenue appropriée.
Séance 1 Echauffement (1)
12 novembre 2012 Grégory Petit
Problème : Comment soulever une masse importante ?
À.
PROGRAMME EDUCATIF POUR ELEVES EN CLASSE PRIMAIRE
Mesures dans le corps Moyennes, rapports et proportions
De la mode La semaine à Paris.
La sécurité commence par un bon entretien des appareils…
Il était une fois Le sablier
Grandir. Grandir L’amour est le soleil de la vie.
Le petit Lionel Bonne lecture.. MG Production.
Le petit Lionel Bonne lecture.. Le petit Lionel 3 ans dit à sa soeur de 6 ans : - Tu sais comment on fait les enfants, toi ? - Bien sûr, c'est fastoche.
Les illusions d’optique !
FAUX FINI MARBRE Par: Patrick Langlois.
La RADIO-ORIENTATION D’après France ARDF.
ou les hommes ne savaient
Nous dessinons Skany, le cheval de trait.
La collaboration à travers le jeu. « Les crêpes » En une minute, une équipe doit retourner à l'endroit un maximum de tapis posés au sol tandis que l'autre.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
Règles de base et démarche pédagogique
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Bientot, le temps des congés. Chacun prévoit et pense à ses vacances. Pensez-vous que lavion est toujours le moyen le plus sur de voyager ? Voici quelques.
De laffectif à lapprentissage… à partir dune sortie au musée Un beau parcours qui nous montre les capacités des petits dhommes de nos classes…
Collège La Vallée du Lys - Vihiers
« Pour des activités graphiques tout au long de l’école maternelle »
Le miracle… Céline Dion
GATEAUX EN FEUTRINE Que vous soyez une experte en couture ou que vous vous estimiez la première de la classe à l’école des Nulles en couture, ce pas à.
Un groupe d'ingénieurs a pour tâche de mesurer la hauteur d'un mât.
un 'Soutien-gorge pour kimono' ou soutien gorge de sport
Dessine un blason Regarde comment construire ces blasons.
Bonjour(soir) Mercredi soir, plongée de nuit. Encore ? Et oui… On en profite avant que l’eau ne se refroidisse à 22° ;-))) Dans ma palanquée : Laurence,
PEINTURE THERMO-FIXABLE ou
Kikou, voici les news !!! Samedi, nous sommes allés à Yaté. Nous étions 13 et direction le trou d’eau de Yaté que vous commencez tous à connaître par cœur.
Papa! Papa! A l’école, en classe d’ informatique, on m’a demandé que pour demain j’explique la différence entre 'virtuellement' et 'réellement'
Piscine de St Just St Rambert Le petit bois
Parcours sportif du sapeur pompier 1ère Partie
Préparez votre matériel :
L’amour ne vieillit pas
Le tir en campagne.
La sécurité commence par un bon entretien des appareils…
On fait les magasins… encore! Parcours de révision.
E-FormAction Exercice S2-1 Une fois l’exercice terminé, enregistrez-le dans votre dossier Exos sous ExoS2-1.ppt LA PRÉSENTATION PRO LA CONCEPTION D’UN.
Les petits ont la parole...
La famille Trotte-Menu Les courses en ville Papa Trotte-Menu doit se rendre en ville pour acheter des semences pour le potager de la ferme. Papy lui.
Pour en finir avec le papier ?
Méthode 1 sur 3 : Faites-vous un cahier tout simple
BADMINTON.
AVEZ VOUS UNE IDÉE DE L’ORDRE DE GRANDEUR DE LA LONGUEUR DE LA BANDE MAGNÉTIQUE D’UNE CASSETTE VIDÉO ?
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Nous allons maintenant faire quelques exercices de mise au point et de modification. Ces exercices.
Serre ton bonheur quand il vient
Le Distribution Normale
Acquisition de compétences en langage oral
Aide à la navigation site Il y a encore quelques personnes qui Se perdent en cours de route Ce diaporama est pour les guider.
Projet piloté par l ’association: La dictée du lundi 19/10/2015.
Bonjour, Papy, nous te dédions ce PPS. Nous espérons que là où tu es maintenant tu puisses voir que tes petits enfant sont heureux. Nous pensons fort à.
Les portraits dans l’abstrait. …quelques portraits que des élèves en sixième et septième année ont fait!!
Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ?
Poule rousse Projet sculpture / littérature jeunesse
Utilisation des BEEBOT en classe Rencontres sur les Usages du Numérique Samedi 7 février 2015 Beyrouth Jérôme BEL, directeur des classes primaires Collège.
1. NOTIONS SUR LA DIFFRACTION
Confection des vêtements ETFA 4403 Marie-Christine Noël Hiver 2016.
Transcription de la présentation:

La ribambelle des pieds Age: 3/4 ans - 1° maternelle Travail s’étalant sur plusieurs semaines parfois en groupe-classe; parfois en groupes restreints Notions abordées: Mesure de la longueur, largeur, superficie Parcours, ligne droite , extrémité Correspondance terme à terme Paire

1° Découverte d’une surprise: Un drap blanc Qu’en faire? Le déplier, le déployer et constater Que… il est blanc, opaque, en tissu tissé, grand,…

Il est long comme...? 2° Recherche tâtonnante pour mesurer la longueur de la classe. Le drap est déchiré en bandes et ajustées bout à bout pour « parcourir » la classe. Elle est grande! Elle va jusqu’au bout; elle touche les deux portes. C’est long, le tissu!

Perception de la ligne, longueur, extrémité 3° Vérification de la « mesure correcte » Les enfants marchent sur la bande; les enfants traversent la classe d’une extrémité à l’autre.

Impression des pieds nus des enfants sur la bande 4° A tour de rôle ,impression à la peinture Les bandes sont agrafées Les enduisent leurs pieds de peinture. La couleur change en alternance pour souligner la notion de paire. Les pieds en file… l’un après l’autre Y’a toujours deux de la même! Mais oui! On a tous 2 pieds. Ca fait une ligne et ça se touche.

Les 27enfants disposent leurs empreintes (+1 car un enfant se présente deux fois): la bande de tissu est remplie (cela tient du hasard et est aussi lié à une certaine imprécision). Ca fait tout! Ca va jusqu’au bout. C’est comme une route avec des pieds, très longue, avec chaque fois 2 (pieds) Ca fait beaucoup!

5° Vérification de la présence de toutes les empreintes des enfants Les enfants recherchent leurs empreintes et se placent dessus en file. Tout le monde est là!

6° Impression des pieds pour constituer un pavage Et si on mettait tout serré? , propose un enfant Ca fait tout petit! Ca va pas tout droit. Ca va un peu partout quand c’est serré. Ca fait tout plat. Avant c’était tout long et maintenant , c’est tout petit!

7° Parcours de la bande dans un sens puis dans l’autre Les enfants marchent librement sur la bande de tissu étendue au sol. Ils se déambulent suivant l’axe de la longueur de la classe , d’une porte à l’autre. Toujours tout droit! Allez, faut courir dessus.

8° Perception de la largeur de la classe La bande, tenue par des enfants, est disposée dans l’autre axe de la classe. Ca va pas! Ca dépasse! Y’a trop! C’est trop grand comme ça! Ca cogne sur le mur.

9° « Confirmation » de cette notion de longueur Une bobine de corde est déroulée , nous parcourons la classe, juste au-dessus de la ribambelle des pieds et prenons la mesure. Est-ce pareil? Non, c’est tout petit, tout fin. Ca va jusqu’au bout aussi mais les pieds, c’est plus. Tu vois bien.

Activités annexes: - Jeu de magasin de chaussures: Trouver chaussure à son pied… Choisir des chaussures adaptées à la saison ou à la météo

- Recherche des extrêmes quant à la pointure des enfants En // constatation que pointure de pied, taille et âge ne sont pas toujours en corrélation!

- Relevé d’empreintes diverses à l’école et sur la plage en classe de mer en plâtre, peinture, boue Comparaison des formes, dessins sur les semelles de nos chaussures Y’a même le pied du géant!

Et voilà, c’est fini…