< ET S’OUVRIT LA VOIE DES AIRS…>
Elisa DEROCHE, la PREMIERE FEMME AU MONDE BREVETEE PILOTE brevet No 36 Elisa DEROCHE :Artiste de théâtre, peintre, sculptrice, se passionne pour l’aviation. Elle participe à de nombreux meetings. A 37 ans, elle se tue au cours d’un vol d’entraînement sur un prototype Caudron au-dessus du Crotoy. La plaque est apposée sur sa maison natale 61 rue de la Verrerie –Paris.
Louis BLERIOT est né à Cambrai le 1er juillet 1872 Louis BLERIOT est né à Cambrai le 1er juillet 1872.( +1936) Ingénieur, industriel (Ecole Centrale) pilote, pionnier de l’aviation française, il a volé pour la première fois sur un avion de sa conception. Il est titulaire du premier brevet de pilote délivré en France. Le 25 juillet 1909, il réussit la première traversée de la Manche sur un Blériot XI en 37 ‘.
Henri Fabre est né à Marseille le 29 novembre 1882 Henri Fabre est né à Marseille le 29 novembre 1882 . Ingénieur-Inventeur(SUPELEC) Hydravion « Le Canard » 1er vol sur l’étang de Berre entre La Mède et Martigues le 28 mars 1910.
< JE VEUX VOLER :> dit-elle en se présentant chez le constructeur Caudron. Début 1920, elle obtient son brevet et en aout elle franchit la Manche. Elle pense au franchissement de la Cordillère des Andes et le 1 er avril 1921, dans une « cage à poule »-Caudron G 3- de 80 cv qui plafonnait à 4 000 m n Adrienne Bolland décolle de Mendoza et…rejoint Santiago du Chili 4 h plus tard ! « Quand ils m’ont vu arriver, les Chiliens n’en croyaient pas leurs yeux. Il ,faut dire que je devais avoir bonne mine, j’étais en chaussettes enveloppées dans de vieux journaux et j’avais le visage en sang. A plus de 4300 m, sans pare-brise pendant ces 4 h, le sang avait fait éclater les vaisseaux du nez et des lèvres; j’aurais pu avoir une syncope. Je n’y ai même pas pensé. » La route qu’elle venait d’ouvrir sera suivie par Mermoz, Guillaumet, St Exupéry…les pilotes de l’Aéropostale. Elle participe à de nombreux meetings : 1923 – Orly – elle réalise 212 loopings en 72 ‘-record mondial. Femme courageuse, indisciplinée, volontaire et batailleuse, elle intègre la résistance en 1941. « La gloire est éphémère, disait-elle, elle tient à peu de chose. Ce qu’il faut , c’est réussir. La vie ne vaut la peine que si l’on réussit quelque chose de valable. » 1975 -Adrienne Bolland est inhumée à Donnery.
Maryse BASTIE – 1898-1952. Orpheline de son père à l’âge de 11 ans, elle fut une enfant difficile; rebelle. Piqueuse dans une usine de chaussures, elle se marie une première fois , a un fils qui meurt très jeune. Divorcée, elle se remarie avec le Lt Louis Bastié. C’est à ses cotés qu’elle se découvre une passion pour l’aviation. Le 29 septembre 1925, elle obtient son brevet de pilote. Louis Bastié trouve la mort dans un accident d’avion. Elle devient monitrice de pilotage puis donne des baptêmes de l’air, fait de la publicité aérienne. En 1929, elle établit le record féminin de vol avec 26h44’. Ce record lui est repris par Léna Bernstein – 35h45’ le 2 mai 1930. Elle décide de le récupérer et décolle le soir du 2 septembre 1930 et se pose le…4 après 37h55’ de vol. Record de distance avec 2 976 km sur le parcours Paris- Uring (URSS)., a son retour elle reçoit la croix de chevalier de la Légion d’honneur et le Harmon Trophy américain décerné pour la première fois à une femme. Encouragée par Mermoz avec qui elle a fait un A/R elle va s’attaquer à la traversée de l’Atlantique Sud. Un mois après la disparition de Mermoz, elle réalise le 30 décembre 1936 la traversée de Dakar à Natal, seule à bord de son Caudron Simoun. En 1940, elle intègre la Croix Rouge et fait du renseignement pour la résistance. En 1951,elle entre au service des relations publiques du CEV. (Capitaine de l’armée de l’air) Elle trouve la mort dans l’accident d’un Noratlas, après un meeting sur l’aéroport de Lyon- Bron le 6 juillet 1952.
Charles LINDBERG (1902-1974) Charles Lindberg, un des pionniers de l’aviation américaine était surnommé « L’Aigle solitaire » Il entre dans la légende en devenant le premier pilote à relier New-York à Paris sans escale, en 33 h30’ de vol les 21/22 mai 1927 à bord de son avion : « Spirit of Saint Louis » Il raconte dans ses mémoires qu’il dut lutter contre le sommeil et qu’il se réveilla à plusieurs reprises alors que le train d’atterrissage frôlait les vagues. Il avait embarqué : 2 000 l d’essence- 4 sandwichs et 2 barres de chocolat. Son avion ne disposait pas de pare-brise mais était équipé d’un périscope pour voir devant. A la foule qui l’accueillit à son arrivée au Bourget, il déclara « Well, I did it. ».( bien, je l’ai fait !) En mars 1932 son jeune fils est enlevé et assassiné dans ce qui sera appelé « Le crime du siècle ». Ce douloureux évènement conduit la famille Lindberg à fuir les USA pour vivre en Europe. Après Pearl Harbor, il participe comme ‘consultant civil’ à des missions de combat dans le Pacifique.
Décollage du Bourget le 8 mai 1927 pour un vol sans escale Paris- New-York DISPARITION DE NUNGESSER ET COLI DANS L’ATLANTIQUE- Nord.
Les 14 et 15 octobre 1927, Costes et Le Brix, à bord d’un Breguet 19 GR baptisé ‘Nungesser et Coli’ effectuent la première traversée sans escale de l’Atlantique Sud entre Saint Louis du Sénégal et Natal au Brésil. Les Français continuent leur vol en parcourant toute l’Amérique du Sud, puis relient New-York à San Francisco, où ils font embarquer leur appareil pour rejoindre Tokyo. De là, ils regagnent Paris, où ils reçoivent un accueil triomphal le 14 avril 1928.
Hélène BOUCHER Hélène Boucher née en 1908 obtient son brevet de pilote à 23 ans le 21 juin 1931. En juin 1932, elle réussit son brevet de pilote professionnel de transport . Le 30 octobre 1934, elle s’écrase au sol à Guyancourt lors d’un vol sur un Caudron Rafale. Citation : Pilote de haute classe, a mis au service de l’aviation française sa foi ardente et son audace réfléchie-… Victorieuse de nombreuses compétitions, a ramené à la France, en particulier le record international ‘ vitesse toutes catégories sur 1 000 km avec 400 k/h… A donné sa vie à la cause qu’elle avait vaillamment défendue. A été citée à l’ordre de la nation.( Légion d’Honneur) Elle repose au cimetière de Yermenonville .
Maryse Hilsz naît le 7 mars 1903 à Levallois-Perret Maryse Hilsz naît le 7 mars 1903 à Levallois-Perret. Elle commence une carrière de modiste mais se passionne pour l’aviation. Elle n’est jamais montée dans un avion quand elle s’inscrit à un concours de saut en parachute en 1924. Elle se lance dans le parachutisme d’ exhibition, réalise 112 sauts et finance ainsi l’obtention de son brevet de pilote. 1930. Contemporaine de Maryse Bastié, elle devient une aviatrice remarquée. Femme d’action , élégante avec une forte personnalité, elle est détentrice de plusieurs records. En novembre 1936, alors qu’elle tente de battre le record féminin de vitesse sur base, elle est éjectée de son siège et sauvée par son parachute. Elle ouvre une relation passionnée avec un autre pilote d’exception, André Salel. Ils poursuivent leur carrière, chacun de leur coté. Le 18 juin 1934, son compagnon périt avec son mécano Roger Robin à Châteaufort en réalisant le 2 ème vol d’essai du prototype de l’avion de combat F 420 Farman. Maryse Hilsz entre dans la résistance en 1941. En 1945, Charles Tillon( Ministre de l’air sous le gouvernement de Charles de Gaulle.) décide de créer un corps des pilotes militaires féminins à l’instar de l’URSS. Maryse Bastié, Elizabeth Boselli sont recrutées. Affectée au GLAM (Groupe e liaisons aériennes ministérielles) Maryse Hilsz s’écrase, victime des conditions MTO dans la région de Bourg- en- Bresse le 30 janvier 1946 à bord d’un Siebel 204. 9 / 11/1931 Record vol longue distance Paris- Saigon- Paris 19/08/1932 record féminin d’altitude 10 000 m Villacoublay 28/04/1934 record distance raid Paris- Tokyo-Paris 30 000 km sur un Breguet 33 R moteur Hispano650 cv. 17 /06/1934 record féminin d’altitude 11 800m Villacoublay. 23/06/1936 record féminin d’altitude sur avion à hélice 14 310 m jamais égalé par une femme. 23 /12/1937 record de vitesse en reliant Paris à Saigon en moins de quatre jours battant le précédent record d’André Japy.
« Ce que j’ai fait… »
« CE QUE J’AI FAIT, JE TE LE JURE, JAMAIS AUCUNE BÊTE NE L’AURAIT FAIT « CE QUE J’AI FAIT, JE TE LE JURE, JAMAIS AUCUNE BÊTE NE L’AURAIT FAIT. » C’est ce qu’Henri Guillaumet déclare à Antoine de Saint-Exupéry qui est venu le chercher à Natal. Brésil.
Le Potez retrouvé dans la Cordillère des Andes Le Potez retrouvé dans la Cordillère des Andes . Henri GUILLAUMET (1902-1940) avec Saint –Exupéry ( Terre des hommes) Pionnier de l’aviation française dans les Andes, l’Atlantique Sud, l’Atlantique Nord, il contribue à l’ouverture de nombreuses nouvelles routes. Il était considéré avec Mermoz comme l’un des meilleurs pilotes de l’époque. Le vendredi 13 juin 1930, en traversant les Andes pour la 92 ème fois pour l’Aéropostale il s’écrase à cause de la MTO. Il marchera pendant cinq jours , passant trois cols. Il pense à ses camarades et à sa femme : Ne pas abandonner ! Que l’on puisse retrouver mon corps! ! ( L’assurance vie ne peut-être versée qu’après 4 ans de disparition.) « Es impossible » disent les habitants de la vallée. Il franchira 193 fois cette Cordillère des Andes et fera 12 traversées de l’Atlantique Nord. 27 novembre 1940 :avec Maurice Reine (autre pionnier) Il vole vers la Syrie pour accompagner Jean Chiappe, promu haut-commissaire de France. Son avion est abattu par erreur par un chasseur italien au-dessus de la Méditerranée.
Il se voyait écrivain ou sculpteur…1920,19 ans, avec un ½ bac il s’engage dans l’aviation pour 4 ans et décroche son brevet de pilote à la fin de sa première année de contrat. Affecté en Syrie, il découvre sa raison de vivre- voler- le désert et effectue 600 h de vol en 18 mois. 1924, il quitte l’armée et…ne trouve pas d’emploi dans les compagnies aériennes. Alors débute une vie misérable faite de petits boulots. Le 28 septembre 1924, il reçoit enfin une proposition de contrat des Lignes aériennes Latécoère dirigée par Didier DAURAT. Il débute comme mécano mais testé comme pilote il est affecté à la ligne Toulouse-Barcelone sur Breguet XIV. 1925: Mermoz assure la liaison Barcelone-Malaga et en 1926, prend en charge le courrier sur Casablanca-Dakar. La même année, atterrissage forcé dans le désert avec son mécano, il est capturé par les Maures et libéré après le paiement d’une rançon (1 000 pesetas). 1927 : Il est dépêché à Rio de Janeiro par Pierre Latécoère comme chef pilote. Il a pour objectif le développement de nouvelles liaisons en Amérique du Sud. En trois ans, après avoir frôlé la mort au quotidien, il a vaincu la Cordillère des Andes. Le 30 janvier 1930, il quitte l’Amérique du Sud en laissant à ses amis : le Brésil à Etienne- le Paraguay à Reine- la Cordillère des Andes à Guillaumet et la Patagonie à Saint Exupéry. De retour en France, Mermoz veut réussir la traversée de l’Atlantique Sud et le 12 mai 1930 sur un hydravion Latécoère « Comte de la Vaulx », il réalise le premier vol entre St LOUIS et NATAL en 21h10’. Il faudra attendre 1933 pour qu’un AVION moderne , le Couzinet 70’ Arc en Ciel’ réussisse la traversée. Parti du Bourget le 12 janvier 1933,Il décolle de Saint Louis du Sénégal et rejoint Natal en 14h ( 7 h de vol de moins qu’avec « Le Comte de Vaulx » mai 1930) Mermoz arrive le 17 à Buenos-Aires en Argentine ! Le retour à Paris fut triomphal. Il vient de prouver que le courrier peut-être transporté d’un continent à l’autre avec le même appareil alors qu’avant cet exploit il fallait en utiliser plusieurs. Air France naît le 30 aout 1933. Mermoz est nommé Inspecteur Général en 1935 et commandeur de la Légion d’honneur. Le 7 décembre 1936 à bord de « La Croix du Sud » Mermoz, l’Archange , décolle de Saint Louis avec son équipage : copilote A Pichodou/ navigateur : H. Ezan / radio : E. Cruvelhier / mécano : J. Lavidalie. A 10h47le dernier message < COUPONS MOTEUR DROIT…>… « L’émotion fût immense. Mermoz et ses compagnons totalisaient près de cent traversées de l’Atlantique Sud. Pichodou, à lui seul, en comptait trente huit. Mermoz, tout courage et solidité, c’était le pilote aux 8 200 h de vol, l’homme qui avait imposé par ses traversées la réalisation rapide du service aérien France- Amérique. » L’équipage fût cité à l’ordre de la Nation.
Mermoz par Catherine Loubet Cap Juby Aéropostale.
VALENTINA TERECHKOVA : Première femme cosmonaute JUIN 1963. Du 16 au 19 juin 1963, Valentina Terechkova née le 6 mars 1937, a effectué 48 orbites autour de notre planète à bord de Vostok 6 devenant la première femme cosmonaute au monde. Le vol a duré 70 heures et 41 minutes, plus que le total d’heures de vol de tous les astronautes américains de l’époque. Faisant partie d’un groupe de 400 candidates, c’est Nikita Khrouchtchev lui-même qui l’a choisie parmi les cinq finalistes; Youri Gargarine a suivi personnellement son entraînement. Valentina a été nommée Héros de l’Union Soviétique, a reçu le l’Ordre de Lénine, la Médaille d’Or de la paix de l’ONU et la Médaille française Joliot-Curie.
Madame Jacqueline AURIOL première femme pilote d’essai en France.
Jacqueline Auriol qui fût la première femme brevetée pilote d’essais en France est née en Vendée le 5 novembre 1917. En février 1938, elle épouse Paul Auriol ( fils de Vincent Auriol futur président de la IV république) un peu par défi et par goût du sport, elle apprend à piloter sur un Stampe et obtient ses brevets 1 er et 2 ème degré. Elle se passionne pour l’aviation et se forme à la voltige. Le 11 juillet 1949, elle est victime d’un terrible accident sur la Seine , elle est passagère d’un avion amphibie qui vole trop bas. Elle a plusieurs fractures du crâne, elle est défigurée. Avec un courage qui fait l’admiration de tous, elle subit plus d’une vingtaine d’interventions chirurgicales lourdes, très douloureuses. Nantie d’un nouveau visage, obstinée, elle revient dans le monde de l’aviation , se remet à piloter; elle passe ses brevets de vol à voile et d’ hélicoptère. Le 21 décembre1952, elle bat un record féminin de vitesse sur circuit sur un avion à réaction Mistral- 852,92 km/h. Jacqueline Cochran, américaine, rivale et amie reprend ce record 1050 km/h. Le 15 aout 1953, Jacqueline Auriol est la première européenne à franchir le mur du son sur un Mystère II. Le 20 avril 1954, elle entre à l’Ecole du personnel navigant d’essais et de réception( EPNER), elle sort brevetée pilote d’essais le 18 novembre 1955. Le 31 mai 55, elle reprend le record de vitesse avec 1151 km/h sur Dassault Mystère IV. Juin 59, sur le Mirage IIIC No 65, elle atteint 1849 km/h puis sur Mirage III R le 14 juin 1963 :2 030 km/h. Jacqueline Cochran reprend ce record sur F 104 G -2 097 km/h. Jacqueline Auriol a reçu quatre fois le Harmon Trophy- 1951-52-55 et 56. Elle est – comme pilote d’essai- la première femme à voler sur Concorde.
Jacques Chirac, Président de la République lui a rendu hommage : 1963 :Jacqueline Auriol 2 030 km/h 1964 : Jacqueline Cochran 2 097 km/h Durant ses vingt années au service de l’aviation, Jacqueline Auriol a totalisé 5000 h de vol sur plus de 140 avions et hélicoptères différents. Elle est titulaire de la Légion d’honneur, Grand-croix de l’Ordre du Mérite, médaille d’Or de l’Aéronautique. Elle a écrit sa propre biographie sous le titre < Vivre et Voler> Jacqueline Auriol a fait son dernier vol le 11 février 2000 à l’âge de 82 ans. Jacques Chirac, Président de la République lui a rendu hommage : < Cette grande dame a incarné pour tous les Français, pendant des décennies, le courage et la modernité. Son nom restera à jamais associé à L’histoire héroïque de l’aviation et de la recherche en aéronautique.> <… ELLE ÉTAIT BELLE COMME UN MIRAGE…>
< ET S’OUVRIT LA VOIE DES AIRS…> Photos / Internet - Textes Internet/ Wikipedia Réa G.P