La RCP & le collier cervical.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
Advertisements

Vers une pédagogie des gestes de premiers secours à l’école
PREMIERS SECOURS AUX BLESSES
VICTIMES DE TRAUMATISMES
Réanimation Cardio-pulmonaire
Séverine GOBRON Richard MULLER
Formation Complémentaire aux Premiers Secours Sur la Route
LA PENDAISON Généralités Signes cliniques
Position Latérale de Sécurité
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
Situation concrète: La victime est inconsciente elle ne respire pas, il n'y a pas de DAE ou DSA à proximité.
Hôpital des Enfants CHU de Bordeaux
Libération des voies aériennes
Programme d’exercices kinésithérapiques
Pour une meilleure santé, prenez les bonnes postures !
Contention Relevage Transport
Hucher. Philippe.
Il faut vérifier la conscience et la respiration de la victime
Formation E – Learning: La Réanimation Cardio-Pulmonaire de base
Gestes de réanimation en fonction de l ’âge
K.E.D. KENDRICK EXTRICATION DEVICE
Cervicale Ceinture scapulaire Membres supérieurs
Exercices de « détente »
Manutention. a) Transfert de chaise à brancard.
La réanimation Cardio - pulmonaire (Adulte - Adolescent)
Prise en charge des lésions osseuses.
Troubles du système nerveux
Kendrick Extrication Device
Le Secourisme Quelques infos et gestes utiles, à la portée de tous
Agir face à une victime inconsciente et qui respire
EQUIPIERS SECOURISTES
RETRAIT DU CASQUE 1 SAUVETEUR.
SAVOIR AGIR DEVANT UNE HÉMORRAGIE VISIBLE.
Mettre une victime en PLS
MISE A NIVEAU DES CONNAISSANCES DE SECOURISME DE BASE DES INTERVENANTS AU SEIN DU DEPARTEMENT DU RHÔNE DE KARATE 24/01/2009 Dr SAIDI A. Département du.
DEFIBRILLATEUR EXTERNE AUTOMATISE
K.E.D. KENDRICK EXTRICATION DEVICE
Nouvelles normes en réanimation cardiorespiratoire (Hiver 2007)
un 'Soutien-gorge pour kimono' ou soutien gorge de sport
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
Contrôle des voies aériennes
PROTHESE TRANS TIBIALE
Assistance à l’intubation
Guy MAZET Instructeur National de Secourisme
LES DÉGAGEMENTS D’URGENCE
L’ARRET CARDIAQUE.
REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE
Réanimation Cardio-pulmonaire
PROTHESES DE MEMBRE SUPERIEUR EN PP
TECHNIQUES DE LIBERATION DES VOIES AERIENNES
La perte de connaissance
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
ARRET CARDIAQUE Objectif : être capable face à une victime qui présente un arrêt cardiaque, d’en reconnaître les signes et de réaliser les gestes de secours.
Partie 4 : Obstruction des voies aériennes
ICN BOULINEAU Séverine ICN GABORIAUD Matthieu
Sujet 6 - Partie 9 - QC-DTR-DCJI LVA-Ref
LES FONDAMENTAUX TECHNIQUES
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
L’objectif est de connaitre l’anatomie de la colonne vertébrale et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de la colonne vertébrale.Objectifs.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Initiation SAP : Séquence A.3
L’obstruction des voies aériennes
L’inconscience CAT à 2 secouriste
Transcription de la présentation:

La RCP & le collier cervical

Réanimation cardio-pulmonaire Objectifs RCP seul et à 2 intervenants. Airway instrumental.  Intégration du collier cervical à la RCP. Objectifs Etre capable de :  Placer une victime inconsciente en PLS.  Ventiler au bouche-à-bouche et au masque barrière.  Effectuer seul et à 2 une RCP optimale. Identifier les critères pour placer une canule.  Placer une canule.  Placer un collier cervical. Intégrer le placement du collier cervical à la RCP.

Victime consciente Victime inconsciente avec respiration Sécurité Bilan secondaire Conscience Cfr. L’atelier « bilans et monitoring » Victime inconsciente avec respiration Sécurité Position Latérale de Sécurité. Conscience Airway Toujours sauf si formellement contre-indiquée. Respiration

Victime sans respiration avec circulation. Sécurité Bilan secondaire Conscience Airway Respiration 30 compressions 2 insufflations + masque barrière

RCP seul (5 minutes)

Canule oro - pharyngée. La canule doit être • utile • techniques manuelles inefficaces • malgré extension : respiration bruyante ou ventilation difficile. • techniques manuelles non applicables. • ex : suspicion traumatisme cervical • efficace • disparition des bruits respiratoires • ventilation plus facile • bien tolérée : pas de réaction, nausées, …

Canule oro - pharyngée. « Une canule inutile est une canule dangereuse » Car elle provoque : • nausées et vomissements. • irritation des voies aériennes. • facilite l’inhalation car est un obstacle à l’ex-pulsion des sécrétions et liquides.

RCP à 2 intervenants avec matériel Canule oro - pharyngée Mesure de la taille de la canule Distance entre : • la commissure des lèvres et • l’angle de la mâchoire Introduction • à contresens jusqu’au voile du palais • retournement RCP à 2 intervenants avec matériel Gérer et adapter l’espace disponible

La ventilation du patient Intubé. Le tube endo-trachéal,fer-mant hermétiquement les voies aériennes, permet é-ventuellement de masser et ventiler de manière non synchronisé. Un patient non-intubé doit impérativement être massé et ventilé de manière syn-chronisée : 30 comp. / 2 insuf. Collier cervical Rappel Position neutre Mesurer Reporter Ajuster Verrouiller

Collier cervical RCP et collier cervical 1er intervenant 2éme intervenant Sécurité Bilan primaire DEA si applicable RCP seul Collier cervical Canule Préparation pour collier Stabilisation tête Placement collier Préparation matériel RCP RCP seul "Prêt" Ventilations ballon Compressions thoraciques

PLACEMENT DU COLLIER CERVICAL (TYPE STIFNECK SELECT ®) L’immobilisation des vertèbres cervicales d’une victime doit être réalisée la tête en position neutre. La tête étant stabilisée, il faut dégager les vêtements amples et retirer les bijoux de cou. L’exactitude de l’évaluation de la taille du collier et de la technique de placement est indispensable pour une immobilisation effica-ce. La technique de placement décrite peut s’appliquer, aussi bien sur une victime couchée, qu’assise. Le collier doit être repositionné et resserré lorsque les vêtements sont complètement dégagés. Le collier cervical n’empêchant qu’une partie des mouvements, un dispositif complé-mentaire doit être utilisé (matelas à dépres-sion, mobilisateur de tête, …). La tête d’une victime couchée doit être maintenue en position neutre durant le transport.

La position neutre permet : 􀂃 un maximum d’espace pour la moelle épinière dans le canal vertébral. 􀂃 la répartition uniforme du poids de la tête sur les vertèbres. 􀂃 la diminution de la tension musculaire exer-cée sur les vertèbres. 􀂃 l’efficacité optimale de l’immobilisation. 1. Placer la tête en position neutre La position neutre est obtenue lorsque l’axe de vision est perpendiculaire à l’axe longitudinal. La tête est amenée en position neutre en exer-çant une légère traction. Les mains maintiennent la tête en position, jus-qu’à l’immobilisation définitive de la colonne cervicale. Les vêtements amples sont dégagés et les bijoux de cou sont retirés. Axe longitudinal Axe de vision

Victime assise Victime couchée 2. Evaluer la hauteur du cou Le dos de la main est appliqué, contre le cou, sur le muscle de l’épaule. Le pouce est parallèle à l’axe longitudinal et les doigts, orientés vers l’avant, sont parallèles à l’axe de vision. A l’aide des doigts, on mesure la hauteur entre les deux points d’appui du collier : le dessous du menton et le dessus de la musculature de l’épaule.

PLACEMENT DU COLLIER CERVICAL. (TYPE STIFNECK SELECT ®) 3. Adapter la taille du collier Le nombre de doigts évalués sur la victime est reporté sur le collier. - La limite inférieure se situe au bord du plastique rigide gris (appui de l'épaule) [A]. - La limite supérieure (hauteur de la mentonnière) est identifiée par le trou de réglage restant visible au-dessus des doigts appliqués sur le collier [B]. La hauteur du collier est réglée en saisissant la mentonnière et en la faisant glisser jusqu’au repère souhaité. Le collier doit être correctement verrouillé des deux côtés. Remarque : le collier ne peut Jamais être réglé lorsque celui-ci est placé sur le pa-tient.

4. Préformer le collier La partie avant du collier est préformée pour enrouler efficacement le cou de la victime. La languette velcro est repliée vers l’intérieur du collier pour glisser facilement derrière la nuque de la victime.

Le collier est maintenu en place en tenant la sangle Velcro. 5. Placer le collier Les vêtements amples et les cheveux étant déga-gés, la partie arrière du collier est glissée dans la nuque. Le collier est maintenu en place en tenant la sangle Velcro. La partie avant du collier vient enrouler le menton en rasant au maximum le sternum. Le collier est fermé provisoi-rement par la sangle velcro.

6. Dégager les vêtements et ajuster le collier. Tout en maintenant la tête en position, les vêtements doi-vent être dégagés, à l’avant … … comme à l’arrière. Le collier doit ensuite être fermement resserré, sans étrangler la victime. Le pouce est inséré dans l’orifice trachéal. Les au-tres doigts appuient sur l’ extrémité du collier pour envelopper correctement le cou. Remarque : pour recentrer le collier, il doit être préalablement ouvert !