4e partie : La différence de l’Esprit, c’est la joie Différence #4 - 2010-10-17 (9h30) La vie de l’Esprit 4e partie : La différence de l’Esprit, c’est la joie Le 17 octobre 2010 Pasteur Claude Houde
« La différence de l’Esprit, c’est la joie » Différence #4 - 2010-10-17 (9h30) « La différence de l’Esprit, c’est la joie » Philippiens 1.18-20 « Qu’importe! Je me réjouis et je me réjouirai encore car je sais que tout cela tournera à ma délivrance grâce à vos prières et par l’assistance de l’Esprit. »
« La différence de l’Esprit, c’est la joie » Différence #4 - 2010-10-17 (9h30) « La différence de l’Esprit, c’est la joie » Philippiens 2.13, 17-18 (version Le Message) « Car c’est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire selon ses plans de bonté (selon ses desseins merveilleux) et même si je suis déversé comme une offrande offerte en sacrifice pour votre foi, je suis dans la joie et je me réjouis avec vous tous. Vous aussi, apprenez à entrer dans la joie de la même façon que je me réjouis en Dieu.»
« La différence de l’Esprit, c’est la joie » Différence #4 - 2010-10-17 (9h30) « La différence de l’Esprit, c’est la joie » Romains 14.17 (version Le message) « Car le royaume de Dieu, c’est bien au-delà du manger et du boire, c’est la paix et la joie par le Saint-Esprit… »
La joie par le Saint-Esprit: pas un déni ou une utopie Différence #4 - 2010-10-17 (9h30) La joie par le Saint-Esprit: pas un déni ou une utopie 1 Thessaloniciens 1.6 « Vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur en recevant la Parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie de l’Esprit saint… »
Burundi 2007
Burundi 2007
Caire, Égypte
Pasteur Wilson Charles Différence #4 - 2010-10-17 (9h30) Pasteur Wilson Charles
5 sources de joie dans Philippiens Différence #4 - 2010-10-17 (9h30) 5 sources de joie dans Philippiens Reconnaître Dieu comme un Dieu de joie qui désire nous communiquer sa nature par son Esprit. Philippiens 4.4: « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je le répète, réjouissez-vous… »
1. Reconnaître Dieu comme un Dieu de joie Psaumes 104.30-31 « Tu envoies Ton souffle et ils sont crées : Tu te réjouis de Ton œuvre Ô Éternel. »
1. Reconnaître Dieu comme un Dieu de joie 1 Chroniques 16.25-27 « Racontez parmi les nations Sa gloire, parmi tous les peuples ses merveilles ! Car l’Éternel est grand et très digne de louange. L’éclat de sa magnificence brille et la puissance et la joie sont dans son lieu. Les cieux sont dans l’allégresse et que la terre se réjouisse. »
1. Reconnaître Dieu comme un Dieu de joie Néhémie 8.5-6, 8-10, 12 (5) Esdras ouvrit le livre à la vue de tout le peuple, car il était élevé au-dessus de tout le peuple; et lorsqu'il l'eut ouvert, tout le peuple se tint en place. (6) Esdras bénit l'Éternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit, en levant les mains: Amen! Amen! Et ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant l'Éternel, le visage contre terre.
1. Reconnaître Dieu comme un Dieu de joie Néhémie 8.5-6, 8-10, 12 (8) Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu'ils avaient lu.
1. Reconnaître Dieu comme un Dieu de joie Néhémie 8.5-6, 8-10, 12 (9) Néhémie, le gouverneur, Esdras, le sacrificateur et le scribe, et les Lévites qui enseignaient le peuple, dirent à tout le peuple: Ce jour est consacré à l'Éternel, votre Dieu; ne soyez pas dans la désolation et dans les larmes! Car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi.
1. Reconnaître Dieu comme un Dieu de joie Néhémie 8.5-6, 8-10, 12 (10) Ils leur dirent: Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n'ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur; ne vous affligez pas, car la joie de l'Éternel sera votre force.
1. Reconnaître Dieu comme un Dieu de joie Néhémie 8.5-6, 8-10, 12 (12) Et tout le peuple s'en alla pour manger et boire, pour envoyer des portions, et pour se livrer à de grandes réjouissances. Car ils avaient compris les paroles qu'on leur avait expliquées.
1. Reconnaître Dieu comme un Dieu de joie Sophonie 3.17 « Ce Dieu puissant qui sauve, qui délivre au milieu de vous, Il se réjouira sur toi avec allégresse, Il chantera de joie, dans Sa joie à ton sujet et Il te regardera en silence dans Son amour pour toi. »
1. La joie du Père, la joie du Fils Hébreux 1.8-9 « Mais au Fils, il dit : Ton trône, ô Dieu est éternel et Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu (Jésus), ton Dieu (le Père) t'a oint avec une huile d’allégresse au-dessus de tous les autres. »
1. La joie du Fils Hébreux 12.1-2 « Courrons avec persévérance avec nos yeux fixés sur Jésus qui est l’auteur mais aussi celui qui mènera à la perfection notre foi qui, en vue de la joie qui lui était proposée, a supporté la croix et la honte et s’est assis à la droite du trône de Dieu… »
2. Revenir par l’Esprit à la révélation de la résurrection Philippiens 3.19-21 « Oui, il y a ceux qui ne pensent qu’aux choses de la terre. Pour nous, notre citoyenneté est dans les cieux; de là, nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus-Christ qui transformera ce qui est humilié en ce qui sera semblable à son corps glorieux par le pouvoir efficace qu’il a de s’assujettir toutes choses. »
La raison sublime de notre joie Philippiens 4.1-4 « C’est pourquoi, frères bien-aimés, vous qui êtes ma joie, que je vous appelle à demeurer fermes dans le Seigneur. Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je le répète, réjouissez-vous… »