La vierge au chancelier Rolin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse d’un tableau MHIMDA SAMIRA Faculté de Safi
Advertisements

Extrait de l’Évangéliaire du Grand-Saint-Martin
Etude d’une enluminure du Moyen Âge
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
PARIS 2. АКТУАЛЬНОСТЬ NOTRE – DAME DE PARIS NOTRE – DAME DE PARIS.
L’art classique JB.
La vierge au chancelier Rolin
Jean-Baptiste Regnault
Étude d’un tableau de la Renaissance
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Le Baptème du Christ par Verrocchio, , :
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
Le chancelier Rolin Un mécène ? Indiquez ici: Nom, Prénom et Classe :
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Madame Du Châtelet , femme de sciences et femme du monde
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Le prêteur et sa femme.
Une journée en Chartreuse
La Renaissance artistique :
Quels indices d’une œuvre d’art peuvent nous aider à mieux comprendre l’humanisme et la Renaissance ? Analyse de l’œuvre de Vittore Carpaccio ( ),
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE : TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.
La Joconde Léonard de Vinci
1ere étape : le premier contact avec l'oeuvre
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
Etude de 2 tableaux Activité : Analyse comparative de 2 tableaux
Dieu et l’Homme Réponds sur ton cahier aux questions posées sur les images qui vont suivre. Clique sur la page pour progresser dans les corrections.
Chapitre4: Vers la modernité.
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
HUMANISME ET RENAISSANCE
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Analyser un tableau classique
Aphrodite, dite Vénus de Milo Vers 100 avant J. -C
Peintre Français du XVe siècle
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
de Paolo Ucello ( ), Détrempe sur bois, H 1.82 m; L 3.17 m.
LA RENAISSANCE (2) XVe et XVIe siècle.
Jan Van Eyck Jan van Eyck est né vers 1390 à Maastricht et mort à Bruges le 9 juillet C’est un peintre flamand, célèbre pour ses portraits d’un réalisme.
Jan van Eyck.
L’art du grand siècle.
Exposé de Nathan et Angelo CM2
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Stade Santiago Bernabéu.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Etude comparée Séquence VI.
Rembrandt: « la ronde de nuit »
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
Les travaux des paysans au Moyen-Age
HANS HOLBEIN le jeune. Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, vers 1530 Edimbourg, National Gallery of Scotland.
Les Hospices de Beaune Région : Bourgogne Arrondissement : Beaune
Le Réalisme milieu du 19ème siècle.
Peinture belge Bref panorama.
Portraits autoportraits
L’architecture des églises au Moyen-Age
Histoire en textes et images (4). La santé est une part très importante des œuvres sociales chrétiennes, mais elles conjuguent plusieurs choses: L’accueil,
Les mosaïques paléochrétiennes
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
L’Art de la Renaissance et ses grands maîtres A. Définition et points de repère B. Le 1 er foyer de la Renaissance : l’Italie C. Les chefs d’œuvre D. Comment.
GT Napoléon – Valéry Michau Groupement de Textes Napoléon en s’appuyant sur les sites suivants :
Source
Maurice Carême Le bonheur est partout Par Nanou et Stan Horloges Pendules Antiques La mesure du temps, une excuse divine pour créer des objets décoratifs.
Transcription de la présentation:

La vierge au chancelier Rolin Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435 66 x 62 cm. Peinture à l’huile sur panneaux de chêne. Musée du Louvre, Paris

Objectifs Comment étudier un tableau ? Quelles sont les valeurs de l’Humanisme et la Renaissance ? Manuel utilisé : Histoire seconde, sous la direction de Jacqueline Le Pellec, Bertrand Lacoste éditeur, 2001.

L’auteur Jan Van Eyck, (vers 1390-1441) est d’origine flamande. À gauche « L’homme au turban » par Jan Van Eyck, 1434, est peut-être un autoportrait du peintre. Huile sur bois, 25,5x19 cm, National Gallery, Londres

Le duché de Bourgogne sous Philippe-le-Bon avant 1467 Acquisitions postérieures à 1467 Le contexte À cette époque les Flandres font partie du duché de Bourgogne, l’un des états les plus riches d’Europe. Les bourgeois et les nobles y pratiquent un mécénat important qui fait de cet état l’un des deux foyers culturels de l’Europe au XVe siècle. Philippe-le-Bon, duc de Bourgogne par Rogier Van der Weyden

Le commanditaire Nicolas Rolin est le chancelier (l’équivalent de premier ministre) du duc de Bourgogne Philippe-le-Bon. Il s’est beaucoup enrichi dans sa charge, ce qui lui a permis faire du mécénat. À gauche, détail du tableau montrant le chancelier Rolin.

Le chancelier Rolin, peint vers 1450 par Rogier Van der Weyden (autre flamand) sur un triptyque conservé aux hospices de Beaune. Ces hospices, toujours en fonctionnement, sont une fondation du chancelier.

Le destinataire Tableau à la gloire de Rolin pour la cathédrale d’Autun où sont enterrés ses parents. À gauche, détail du tableau sur lequel on voit une cathédrale gothique.

La nature du document Peinture à l’huile (technique qui vient d’être mise au point par les flamands et qui permet des couleurs plus brillantes). Les époux Arnolfi Jan van Eyck, 1434 Huile sur bois, 83 x 57 cm, National Gallery, Londres

Le thème Religieux : apparition d’une vierge à l’enfant devant un homme en prière. (Miracle). À cette époque l’art est encore essentiellement religieux. Vierge allaitant Jésus Jan van Eyck, 1436 Huile sur bois, National Gallery, Londres

Dégager différents plans ou parties Décrire les trois plans.

1er plan : une pièce ouverte sur l’extérieur par trois arcades. Arcades, vitraux, riche décoration  chapelle d’un palais ?

2e plan : jardin en terrasse limité par un mur crénelé (rempart).

Détail du 2e plan (moins de 10 cm de large) On notera la minutie des détails, qui rappelle des miniatures sur manuscrit. Le personnage au turban serait Jan Van Eyck. L’artiste n’hésite plus à se représenter et à signer son œuvre comme dans le miroir d’autre tableau (les époux Arnolfi, 1434, ci-dessous)

3e plan : Un paysage de ville et de campagne. Ce paysage est une synthèse d’éléments empruntés à tout le duché : la Bourgogne à gauche, les Flandres à droite, les Alpes au fond.

Détail du 3e plan À gauche, un quartier de ville aux allures modestes qui symbolise le monde terrestre.

Détail du 3e plan À droite, derrière la Vierge et l’enfant Jésus, une ville idéale parsemée d’églises, symbolisant la Jérusalem céleste.

Détail du 3e plan Au centre, un fleuve sépare les deux moitiés du paysage. Un pont permet de passer d’une rive à l’autre. Il symbolise le passage du monde terrestre au monde céleste.

La succession des trois plans évoque l’ouverture vers le monde, vers l’infini, le passage de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Le monde n’est plus vu comme un espace clos.

Décrire et identifier les personnages

A gauche : le chancelier Rolin, richement vêtu, est en prière à genoux sur un prie-dieu, mains jointes au dessus d’un livre religieux (livre d’heures)

A droite : la Vierge assise, tient sur les genoux l’enfant Jésus. Jésus est nu et tient dans sa main gauche une boule surmontée d’une croix, symbole de sa souveraineté. Sa main droite est levée en signe de bénédiction. Derrière la Vierge un ange s’apprête à lui poser une couronne sur la tête.

Reporter sur un schéma les silhouettes et noms des personnages et des objets les plus importants. L’ange Couronne La Vierge Le chancelier Rolin L’enfant Jésus Livre d’heures Pour faciliter le dessin, faire observer la forme des visages qui s'inscrivent dans un oval. Puis le corps du chancelier, un trapèze auquel on rajoute les mains. La Vierge, un triangle rectangle surmonté d'un rectangle. Pour l'ange, tracer d'abord la couronne et la tête, puis le corps en forme de trapèze, enfin les ailes.

Mettre en évidence les symétries (ou asymétries) Axe de symétrie Mettre en évidence les symétries (ou asymétries) Tracer un axe de symétrie sur le schéma. On a ici une symétrie axiale verticale placée au centre du tableau. Cette symétrie place les deux côtés du tableau en égalité. Monde terrestre = Monde céleste

Étudier la perspective (manière dont le relief est représenté) Axe de symétrie Lignes de fuites Point de fuite Étudier la perspective (manière dont le relief est représenté) Matérialiser sur le schéma quelques lignes de fuite grâce au carrelage et indiquer le point de fuite. La perspective témoigne d’un souci de réalisme.

Étudier la direction des regards Axe de symétrie Lignes de fuites Étudier la direction des regards Sur le schéma, tracer par des flèches la direction des regards. Le chancelier regarde la Vierge qui regarde Jésus qui regarde le chancelier. Cela contribue à donner l’impression d’un dialogue silencieux. Point de fuite

Étudier la lumière et les couleurs Axe de symétrie Lignes de fuites Point de fuite Étudier la lumière et les couleurs Sur le schéma, colorier en jaune les parties les plus éclairées de la pièce. D’où vient la lumière ? .

C) Interprétation du tableau Comparer le tableau avec une peinture du XIIIe siècle. Dans ce tableau apparaissent les principales valeurs de l’Humanisme et la Renaissance : Malgré un thème religieux ce tableau ne comprend qu’un seul élément surnaturel : l’ange, et fait preuve d’un grand souci d’observation et de réalisme (visages des personnages, paysage, perspective…) Un laïque (Rolin), est placé au même niveau et avec la même taille qu’un personnage sacré. (L’homme se veut bientôt au centre du monde). Ce laïque est seul, il a une relation personnelle avec la Vierge (individualisme, religion sans intermédiaires).

Sources JAUBERT (Alain) – « Jan Van Eyck : miracle dans la loggia », Palettes, 1989, vidéocassette VHS de 26 mn. KORKOS (Alain). - « La vierge au chancelier Rolin », La boîte à images, 5 janvier 2005, http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2005/01/01/la_vierge_au_chancelier_rolin.html KREN (Émile), MARX (Daniel), « The Last Judgment Polyptych in Beaune, c. 1450 », Web Gallery of Art, visualisé le 31 janvier 2005, http://gallery.euroweb.hu/html/w/weyden/rogier/08beaune/index.html