Ville d’Urugne Présenté par : Au clic
Ville d’Urugne Côté or au lion de gueules tenant dans sa patte dextre un dard du même posé en barre Côté azur :la fleur de Lys d’or Dans le département des Pyrènées Atlantique
L’Orangerie
L’Orangerie du 17ème siècle abrite une exposition sur « les plantes qui soignent » D’après l’œuvre de Hilgarde de Bingen Abbesse allemande du 12ème siècle .
La salle de bain du 17ème siècle
La chapelle , construite au 17ième siècle par des charpentiers de la marine de Ciboure présente des tableaux des : 17ème , 18ème et 19ème siècles .
L’Escalier intérieur
La salle à manger au 14ème siècle : Le plafond avec ses poutres apparentes est dit « à la française « Le parquet en chêne châtaignier fut réalisé au 17ème siècle : La tapisserie de Bruxelles du 16ime siècle . Le mobilier :les chaises , le fauteuil et le canapé sont Espagnols du 17ème siècle . Les portraits représentent tous les ,ancêtres de la famille du propriétaire .
Le grand salon se situe dans l’aile du 16ème siècle : Un ensemble fauteuil-canapé ; Un bureau Louis XV U secrétaire à cylindre Louis XVI un piano « forte « Pleyel ( 1820 ) Deux confituriers Béarnais du XVII Une table de jacquet Louis XVI Une cheminée du XIX , résumant ainsi les principales fonctions d’une cheminée .
Le mobilier comporte des fauteuils et un canapé Louis XVI , ainsi qu’une commode Régence . Un guéridon Empire , au –dessus duquel veille une Vierge Française en bois peint du 16ème siècle . Au-dessus du piano , une tapisserie de la manufacture d’Aubusson datant du 17ème siècle représente Charles Quint et François 1er . Une autre tapisserie , tissée à Beauvais au 18ème siècle , figure un indien d’Amérique .
Le petit salon se situe dans l’agrandissement réalisé au XVIIIème siècle . Il comporte des fauteuils et un canapé Louis XVI , une commode Régence , Un guéridon Empire , au dessus une vierge française en bois peint du XVIème siècle . une tapisserie datant du XVIIème représentant Charles Quint et François 1er . une tapisserie figure un indien d’amérique .
Une selle Cacolet ayant appartenu à Gabrielle Larralde –Diustéguy , dame d’honneur de l’ Impératrice Eugénie qu’elle accompagna à dos de mule à la Rhune en 1859 , et la grande armoire de style Rhénan date du 18ème siècle . Mariée à Jules Labat , maire de Bayonne et député des basses Pyrénées , qui eut l’honneur de recevoir chez lui à Biarritz l’Empereur Napoléon iii et son épouse venus en 1854 suivre les travaux du palais Impérial .
La salle de Chasse ou de Bal , autrefois salle de Garde au 16ième siècle . Les trophées de chasse proviennent du Poitou dont l’arrière grand-père de l’actuel propriétaire , le colonel Paul de Coral , était originaire .
Coffre d’église de Navarre
La galerie donnant de la salle de chasse à l’accueil fut réalisée en 1912 à la demande de Paul de Coral
F I N Photos personnelles : Montage et animations de : En équilibre chanté par : Marie Stella Fait le 16 octobre 2013 mondoune@yahoo.fr Mes diaporamas sont hébergés sur le site : souris7.com