CROATIE du 6 au 13 janvier Janvier Split Première visite de la vieille ville (palais Dioclétien)
Entrée du palais Porte d'Argent
Face à la Porte d'Argent
Au coeur du palais Dioclétien, la cathédrale St Domnius. La tour octogonale est l'ancien mausolée de Dioclétien, le campanile a été ajouté au XIIIème siecle.
Sur la place du péristyle
Office du tourisme, dans l'ancienne église St Roche
Promenade dans les ruelles
Porte d'Or (intérieur)
L'évèque Grégoire de Nin
Porte d'Or (extérieur)
Ancien hôtel de ville, 15ème siècle Place du Peuple, Narodni Trg Pjaca
Vue sur la Porte de Fer, entrée ouest du palais
Début de la rue Maruliceva Bosanska
Le musée ethnographic (hélas fermé)
Souterrains du palais DIOCLETIEN ● Les salles du rez-de-chaussée du Palais de Dioclétien (appelées communément "souterrains") -auxquelles on accède soit du quai, soit, en empruntant des marches. du Péristyle, place centrale du Palais -reflètent dans leur disposition la structure de l'étage supérieur, réservé aux appartements impériaux. Ces salles y jouent le rôle de fondation en forme de substructions.
Souterrains du palais DIOCLETIEN ● Les salles du rez-de-chaussée du Palais de Dioclétien (appelées communément "souterrains") -auxquelles on accède soit du quai, soit, en empruntant des marches. du Péristyle, place centrale du Palais -reflètent dans leur disposition la structure de l'étage supérieur, réservé aux appartements impériaux. Ces salles y jouent le rôle de fondation en forme de substructions. Cela nous permet de voir au rez-de-chaussée une projection exacte de la disposition des salles du niveau supérieur. La cour impériale était ainsi surélevée, au-dessus du niveau de la mer, et le vaste portique de la façade méridionale mieux exposé au soleil et, en été, au mistral, agréable vent rafraîchissant. Cet espace du rez-de-chaussée (ou souterrain) ne subit au fil du temps que quelques sporadiques modifications, aménagements ou démolitions.
Souterrains du palais DIOCLETIEN ● Les salles du rez-de-chaussée du Palais de Dioclétien (appelées communément "souterrains") -auxquelles on accède soit du quai, soit, en empruntant des marches. du Péristyle, place centrale du Palais -reflètent dans leur disposition la structure de l'étage supérieur, réservé aux appartements impériaux. Ces salles y jouent le rôle de fondation en forme de substructions. Cela nous permet de voir au rez-de-chaussée une projection exacte de la disposition des salles du niveau supérieur. La cour impériale était ainsi surélevée, au-dessus du niveau de la mer, et le vaste portique de la façade méridionale mieux exposé au soleil et, en été, au mistral, agréable vent rafraîchissant. Cet espace du rez-de-chaussée (ou souterrain) ne subit au fil du temps que quelques sporadiques modifications, aménagements ou démolitions. ● Comme au-dessus des ces salles une ville se développait, au cours du temps celles-ci furent progressivement comblées de débris et autres déchets, devenant inaccessibles. Depuis une cinquantaine d'années des travaux systématiques de déblaiement et d'aménagement les ont rendues propices au déroulement de différentes activités (expositions, concert,représentations théâtrale, foire etc,), la grande salle centrale, située dans l'axe du Palais, est le segment d'une rue de communication urbaine importante reliant le quai au Péristyle
Galerie marchande, au fond la mer
Nous sommes accueillis par un centaure moderne
Reconstitution, vers 1906, du palais par Ernest Hébrard architecte et archéologue français ( )
Musée de la ville
suite