Les Diodes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’ELECTRONIQUE INSTITUT AGRONOMIQUE ET VETERINAIRE HASSAN II
Advertisements

Alimentation : Vs Ve Vs Ve Fonctionnel La fonction Alimentation
Ch12 Le hacheur série ( le hacheur dévolteur )
Chapitre 8 : Oscillations électriques dans un circuit RLC série
ENERGIE et PUISSANCE.
Capteur de température
Résistance des Matériaux
Capteurs et Actionneurs
DIODES DIODE A JONCTION PN DIODE ZENER DIODES ELECTROLUMINESCENTES LED
Modélisation d’un dipôle actif linéaire
Comment faire pour proteger une del des sur intensites ?
Pourquoi les lampes ne brillent elles pas de la meme maniere ?
Electricité LE COURANT CONTINU.
Diode Laser A. Objectifs de la séquence:
Génération de signaux A. Objectifs de la séquence:
Notion de dopage Le dopage permet d’améliorer la conductivité du matériau en lui apportant artificiellement et de façon contrôlée des charges libres. Un.
Composants à semi-conducteurs
CH11 Redressement commandé
ACTIVITÉ : COMMENT RECHARGER UN ACCUMULATEUR. Niveau : cycle terminal
SECTION 3 L’INGÉNIERIE ÉLECTRIQUE
FONCTION CHARGE.
2-2 POTENTIEL ÉLECTRIQUE CONVENTION DES SIGNES
INTRODUCTION A L’ELECTRICITE - LOIS DE KIRSCHOFF
Capteur de température
Réalisation d'une lampe solaire
Les bases de l'électricité (1)
Parcours d ’accommodation Paul JEAN
Rappels : Semi conducteurs
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
Leçon N° 3 Sens du courant Chapitre 3 page 24. Leçon N° 3 Sens du courant Chapitre 3 page 24.
Mesurer l’intensité du courant électrique
1 INTRODUCTION.
La fonction de demande ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Points essentiels Le transformateur; La diode;
Les fonctions leurs propriétés et.
Effet des prix et de la richesse sur la Demande
Technique Chapitre 5 Les diodes et leurs montages
REDRESSEMENT DU COURANT ALTERNATIF
Diode à jonction Diode à jonction Montages de bases Rappels
Mesurer la tension aux bornes d’un des composants.
Physique 3 Vibrations et ondes mécaniques
Homo-jonction à semi-conducteur
Moteur à courant continu.
II- Loi de Biot et Savart
Conversion continu-alternatif : Onduleur autonome de tension
Licence de Libre Diffusion des Documents -- LLDD version 1 Ce document peut être librement lu, stocké, reproduit, diffusé, traduit et cité par tous moyens.
Réponses temporelles des circuits électriques
GENERALITE SUR LA PHYSIQUE DES SEMI-CONDUCTEURS
Les fonctions Les propriétés.
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
Moteur asynchrone 1.Constitution et principe d’un moteur asynchrone
Contact Métal Semi-conducteur
Répartition énergétique dans un circuit
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
tension continue et tension alternative
Diodes zéners les diodes zéners ou diode a effet de claquage conduisent le courant comme une diode classique mais aussi en inverse avec une tension de.
CONCEPTION ET SIMULATION DE CIRCUITS ÉLECTRONIQUES
FICHE TECHNIQUE DESIGNATION : RESISTANCE SYMBOLE : CARACTERISTIQUES:
Mesurer l’intensité du courant qui circule dans ce circuit électrique
Mesurer la tension aux bornes d’un des composants.
Correction problème 1.
Mesurer l’intensité du courant continu qui circule dans ce circuit.
SITUATION PROBLEME Fournir une tension continue réglable à partir d’une source de tension alternative Fournir une tension constante quelque soit la charge.
CHAPITRE 2 L’ADAPTATION.
Pr. TANGOUR BAHOUEDDINE
Circuits.
CM2 – Réseaux linéaires, bobines, condensateurs
La diode zener Jeronimo Paul et Delannoy Alex TSTI2D2.
Présentation de La Diode Zener
Moteur à courant continu.
Transcription de la présentation:

Les Diodes

Constitution L'élément de base est une jonction PN dont la diode a toutes les propriétés. Pour permettre son insertion dans des équipements, la jonction doit être "habillée" et se présenter sous forme d'un composant maniable.

La diode Définition On appelle diode (simple) tout composant ayant la propriété d'être conducteur pour un certain sens de courant et non conducteur dans l'autre sens. Le sens passant du courant est appelé direct, l'autre sens est dit inverse. Diode idéale Dans le sens passant : elle est parfaitement conductrice, sa résistance directe est nulle, la chute de tension qu'elle produit est nulle aussi. On peut dire que dans le sens direct, une diode idéale est équivalente à un interrupteur fermé.   Dans le sens inverse : elle est parfaitement isolante, sa résistance inverse est infinie, le courant qui la traverse est nul. On peut dire que dans le sens inverse, une diode idéale est équivalente à un interrupteur ouvert.

Caractéristique théorique courant-tension Symbole Caractéristique théorique courant-tension La caractéristique courant-tension de la diode est donnée ci-dessous.

Caractéristique inverse Le pôle positif de la source de tension continue U est relié au côté cathode de la diode. La diode est non passante : le courant obtenu restera très faible et considéré comme nul. Sur cette caractéristique on voit apparaître URmax si nous faisons croître la tension au delà de URmax nous obtenons une croissance de plus en plus rapide du courant puis la destruction de la diode. Caractéristique directe Seuil réel de tension : d'après sa définition, c'est la valeur U0 de UF au-dessous de laquelle le courant reste nul. Nous pouvons considérer qu'un courant de quelque µA est négligeable par rapport au courant maximal pour lequel la diode est prévue et adopter U0 = 0,3 V.   Seuil pratique de tension : UF0, cette valeur est plus importante que U0, elle permettra de linéariser la caractéristique. Sa valeur est de 0.6V pour les diodes au silicium.

Diode réelle Quand la tension est négative (ou inverse), le courant peut être négligé et la portion de caractéristique située à gauche de 0 est confondue avec l'axe des tensions : la diode est pratiquement idéale. Quand la tension est positive (ou directe), le courant peut être négligé tant que UF est inférieure à UF0 et, pour UF>UF0, la portion de courbe peut être assimilée à une droite. Remarque : dans la plupart des usages industriels, la chute de tension directe peut être négligée devant la tension principale ; la diode est alors assimilée à une diode idéale.

Diode Zéner Symbole Cathode Anode Marquage d'une diode stabilisatrice de tension. Exemple : BZX 55C 6V2 B Silicium Z type (Z pour Zener) X55 référence constructeur C Tolérance 5% A:1% B:2% D:10% E:20% 6V2 indique que VZ = 6,2V.

Fonctionnement   Si la tension inverse aux bornes d'une diode devient suffisamment élevée, le courant inverse s'accroît brusquement. C'est le phénomène de claquage inverse. Il correspond à la région EF de la caractéristique de la diode. On constate que la tension inverse aux bornes de la diode fonctionnant dans la zone de claquage varie peu. Nous la supposerons constante et égale à Vz.

Deux intensités IZmini et IZMaxi marquent les limites de la zone de claquage : l'intensité minimale IZmini au-dessous de laquelle la tension n'est plus stabilisée (on rentre alors en effet dans le coude ED) l'intensité maximale IZMaxi au-dessus de laquelle la puissance P=UZ×IZ dissipée thermiquement dans la diode devient destructrice. La tension inverse aux bornes d'une diode reste constante à condition de maintenir son intensité inverse Iz entre les limites IZmini, et IZMaxi

Une diode Zéner de 5,6V Puissance 1W Calculez IzMaxi Calculez IF Maxi