Tout au long de l’année qui vient, rappelle-toi d’être reconnaissant pour toutes les grâces que tu reçois sans même t’en rendre compte.
Si ton réfrigérateur contient des aliments et de quoi te nourrir ; si tu portes aujourd’hui des vêtements ; si tu as un toit au dessus de ta tête et une place confortable pour dormir ... Tu es plus riche que 75% des gens de l’univers.
Ta richesse te places au sommet Si tu possèdes de l’argent en banque ; si ton portefeuille contient des billets ; et si chez toi tu conserves de la menue monnaie dans un récipient ... Ta richesse te places au sommet des 8% les mieux nantis de cette planète.
Si tu t’es réveillé en santé ce matin, ressentant plus de bien-être que de maux... Tu es plus favorisé que le million d’individus qui ne survivront pas à cette semaine.
Si tu n’as jamais ressenti, comme le soldat, le danger d’une bataille ; si tu n’a jamais vécu la solitude de l’emprisonnement ; si tu n’as jamais éprouvé l’agonie de la torture ; ou si tu n’as pas connu les affres de la famine... Ton sort est plus enviable que ce que vivent aujourd’hui 500 million d’êtres humains.
Tu es plus chanceux que trois milliard de personnes sur cette terre. Si tu peux assister librement à un office religieux, sans crainte de harcèlement ou d’être arrêté, torturé ou tué ... Tu es plus chanceux que trois milliard de personnes sur cette terre.
Ses tes parents vivent toujours et sont encore ensemble ... Tu es une exception, même ici en Amérique du Nord.
Si tu gardes la tête droite, si ton visage arbore un sourire et si cœur est plein de reconnaissance ... Tu es béni parce que bien que la majorité des gens peuvent le faire, rares sont ceux qui arrivent à le faire.
Tu es bienheureux parce que tu peux offrir du réconfort. Si tu peux tenir la main de quelqu’un ; s’il t’arrive de serrer des gens dans tes bras et même, quelques fois, de leur toucher l’épaule ... Tu es bienheureux parce que tu peux offrir du réconfort.
Si tu peux lire et méditer ce texte, tu es doublement privilégié parce que quelqu’un s’intéresse à toi, et mieux encore… Tu es plus chanceux que les deux milliard d’êtres humains sur cette terre qui ne peuvent pas lire du tout.
Tout, autours de toi, t’invites à vivre un très Joyeux Noël ! Passe un beau Temps des Fêtes, compte les joies qui passent et partage avec les autres ces quelques réflexions optimistes, pour leur rappeler combien nous sommes fortunés et chanceux d’être ici. Tout, autours de toi, t’invites à vivre un très Joyeux Noël !
Et rappelles-toi, tout au long de l’année qui s’annonce, d’être toujours reconnaissant pour les joies et les grâces que tu reçois quotidiennement.