Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ? Méditation Biblique C Christ roi d'après l'évangile Lc 23,35-43 Jésus, un roi crucifié. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Elu. On venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant : 1ère interpellation Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Elu. Ceux qui entourent Jésus le provoquent…
2ème interpellation Les soldats aussi se moquaient de lui. S’approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée, ils lui disaient : 2ème interpellation Si tu es le Roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! Ils doutent que celui qui se dit en lien avec Dieu soit en train de mourir comme n’importe quel homme.
Celui-ci est le Roi des Juifs Une inscription était placée au-dessus de sa tête : Celui-ci est le Roi des Juifs C’est le sens de l’inscription INRI que nous voyons souvent sur les crucifix.
N’es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, L’un des malfaiteurs suspendus à la croix l’injuriait : N’es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec ! 3ème interpellation Cette fois-ci, celui qui l’interpelle souhaite être associé à Jésus.
Mais l’autre lui fit de vifs reproches : Tu n’as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. Son compère lui aussi semble croire en Jésus mais il sent qu’ils ne peuvent pas prétendre Lui être associé immédiatement.
Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. Et il disait : Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. … cependant voilà le malfaiteur qui interpelle Lui aussi Jésus en proclamant sa foi en la vie éternelle.
tu seras dans le Paradis. Jésus lui répondit : Amen, je te le déclare : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. Jésus pardonne au malfaiteur. Car ce qui compte pour Jésus, c’est de se tourner vers Dieu en se reconnaissant pécheur. FIN ! Alors, tournons vers Jésus !
Novembre 2007 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Novembre 2007