Château dAmboise
Jour et nuit
Armes du château
Où il se trouve?
Histoire Aux abords de l'An Mil, Amboise est la place la mieux protégée de tout l'ouest de la France. Au début du XIIe siècle les seigneurs d'Amboise prennent le contrôle complet de la ville et de toutes ses forteresses. Louis d'Amboise, l'un des membres de la famille seigneuriale, participa en 1431 à un complot contre Louis de la Trémoille, favori de Charles VII. Démasqué, il est d'abord condamné à mort, avant d'être gracié.
Construction Le château dAmboise est reconstruit somptueusement par Charles VIII à partir dune forteresse médiévale. Au début du Moyen-âge la construction dun pont sur la Loire offre des stratégies de défense importantes pour le château et donc pour la ville. Cette stratégie est renforcée aussi par le surélévation du château. Le château retiré de la famille dAmboise et rattaché à la couronne par Charles VII (qui condamna à mort Louis dAmboise) en Le château subit à nouveau une reconstruction, cette fois par Louis XI successeur de Charles VII qui libéra la ville de loccupation Anglaise.
Histoire La Fondation Saint-Louis, propriétaire du château royal dAmboise, conduit des travaux de restauration et acquiert régulièrement de nouvelles pièces de collections et darchives. Elle participe, par ailleurs, aux études menées sur le site par les scientifiques.
La cour des Rois Valois aux XV et XVIe. siècles.
Hôtes illustres Si dès François 1er la cour séjourne aussi à Fontainebleau et au Louvre, Amboise reste une demeure appréciée des souverains jusqu'à Henri II. Le séjour du monarque se fait plus rare à partir d'Henri III. La Cour quitte définitivement la Touraine pour l'Ile- de-France sous Henri IV. Dès lors, le Château d'Amboise ne constitue qu'une simple étape pour les rois Bourbons. La demeure accueille d'ailleurs à plusieurs reprises Louis XIII et Louis XIV. Son petit- fils, Philippe, duc d'Anjou, en route pour l'Espagne, y fait également étape du 11 au 13 décembre 1700 avant de monter sur le trône d'Espagne sous le nom de Philippe V. Si dès François 1er la cour séjourne aussi à Fontainebleau et au Louvre, Amboise reste une demeure appréciée des souverains jusqu'à Henri II. Le séjour du monarque se fait plus rare à partir d'Henri III. La Cour quitte définitivement la Touraine pour l'Ile- de-France sous Henri IV. Dès lors, le Château d'Amboise ne constitue qu'une simple étape pour les rois Bourbons. La demeure accueille d'ailleurs à plusieurs reprises Louis XIII et Louis XIV. Son petit- fils, Philippe, duc d'Anjou, en route pour l'Espagne, y fait également étape du 11 au 13 décembre 1700 avant de monter sur le trône d'Espagne sous le nom de Philippe V.
Lévolution du monument aux XIXe et XXIe siècles.
Petite histoire Nicolas Fouquet, surintendant des finances disgracié, est l'hôte involontaire du Château d'Amboise. Après avoir donné une fête somptueuse en l'honneur du Roi de France en son château de Vaux-le-Vicomte, il est arrêté le 5 septembre 1661 à Nantes par le capitaine des mousquetaires, le célèbre d'Artagnan. En route pour le Fort de Pignerol (Alpes savoyardes) où il mourra le 23 mars 1680, il est interné à Amboise du 4 au 16 décembre La tradition veut qu'il ait été mis au cachot situé "au dessus de la porte d'entrée du Château". Son passage à Amboise fut l'objet du pèlerinage de Jean de La Fontaine, son ami, venu au Château en août 1663
Nos sources chateau-d-amboise-o3.html chateau-d-amboise-o3.html chateau-d-amboise-o3.html chateau-d-amboise-o3.html %20d'amboise&um=1&ie=UTF- 8&sa=N&tab=wl %20d'amboise&um=1&ie=UTF- 8&sa=N&tab=wl %20d'amboise&um=1&ie=UTF- 8&sa=N&tab=wl %20d'amboise&um=1&ie=UTF- 8&sa=N&tab=wl amboise.com/fr/historique.php amboise.com/fr/historique.php amboise.com/fr/historique.php amboise.com/fr/historique.php online.net/chateaux/amboise.php online.net/chateaux/amboise.php online.net/chateaux/amboise.php online.net/chateaux/amboise.php
Nos prénoms Hugo Garcia Vincent de Heer Carl François Grimaldi