PilotEPS Guide de lutilisateur suite. Présentation : Pilot'EPS est une application en ligne accessible à partir de tout poste informatique connecté à

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A l’issue des conseils de classe de 3ème,
Advertisements

Simulation dossier APB
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
FORMATION BE1D Une fois, les identifiants entrés, vous vous retrouvez sur la page daccueil de lapplication. Ce nest quà partir de cette page que vous devez.
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Cahier de textes Souhaitez-vous un cahier de texte en ligne???
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Chef de travaux.
Comprendre lergonomie du module Sconet BEE. La page daccueil de Sconet BEE Nom de létablissement Version du module Nom du module Sconet BEE Code de létablissement.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STS Web Mise en service, mai 2006 Importer les nomenclatures profilées.
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB
Comprendre lergonomie du module Nomenclatures. La page daccueil de Sconet Nomenclatures Nom de létablissement Version du module Nom du module Code de.
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
Candidature sur Postes ECLAIR : SIAM2 via iPROF
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
Commission scolaire des Laurentides
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Service aux personnes assurées
Se Connecter à son KLYTIAnet Les 2 types de commandes KLYTIA Création dune « Hôtesse » Création dun « Client » Création dune « Commande Individuelle »
Procédure de commande des ressources
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Décembre 2008Évaluation des acquis des élèves de primaire 1 Évaluation Application locale Application web académique Guide destiné aux formateurs académiques.
07 Avril 2013Supervision sécurité Création d'une demande 1 Supervision sécurité Création dune demande de descente Projet : Supervision Sécurité Création.
Affelnet Base-élèves 1er degré Sconet
Par le portail ARENB, létablissement a accès au choix : « Mouvement prive – Accès pour les chefs détablissements» … qui lui permet de consulter le calendrier.
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalablementrencontrer.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion des pondérations.
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 09.2 Juin 2009 Présentation sonorisée Cette présentation animée et sonorisée.
L’écran d’accueil A gauche, se trouve le bloc d’authentification. Vous avez reçu votre identifiant et votre mot de passe par mail. N’oubliez pas le.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Didacticiel Internet Clic après clic… effectuez votre 1 er accès à la partie « privée » et sécurisée du site national Didacticiel Internet Clic après clic…
Présentation à destination des chefs d’établissements
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
Formation Affelnet 6ème
Saisie des absences en salles de classes par les enseignants
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
Guide Acheteur Le site d’achat dédié au monde public
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Suivi simplifié d’activité
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Démo 1.
«Net-Cotisations ». Accéder à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations à partir du site internet en cliquant sur le sigle NET- COTISATIONS.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
«Net-Cotisations CDG19». Accéder à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations à partir du site internet puis du bandeau.
Cerise Pro BTS COM Guide d’utilisation étudiants & enseignants
Transcription de la présentation:

PilotEPS Guide de lutilisateur suite

Présentation : Pilot'EPS est une application en ligne accessible à partir de tout poste informatique connecté à internet avec tous les navigateurs récents (et IE à partir de la version 8 minimum). Elle a pour vocation de dresser un état des lieux de l'enseignement de l'EPS dans les établissements de l'académie. La page d'identification est la première page qui apparait lorsqu'on accède à Pilot'EPS. L'identification nécessite la saisie du code RNE de l'établissement (la lettre en majuscule ou en minuscule) et un mot de passe qui est fourni. Celui-ci ne peut être modifié. Veillez à le conserver. Astuce : le copier-coller est possible aussi bien avec le RNE que le mot de passe, cela permet déviter certaines confusions ou fautes de frappe ! Valider pour accéder à la première page. En cas doubli du mot de passe un clic sur le lien « Mot de passe oublié ? » retourne celui-ci à ladresse électronique de létablissement et au coordonnateur EPS sil est déjà inscrit dans lapplication. 2 suite

SOMMAIRE : un clic de souris sur le texte permet d'accéder directement à la partie souhaitée PARTIE 1 : Organisation de l'EPS dans l'établissement PARTIE 2 : Les installations PARTIE 3 : Programmation des APSA Les principes de base 3 La page daccueil La page didentification

Les principes de base à connaitre au préalable. 1. Certaines parties ou rubriques dans le premier onglet du formulaire proposent un choix exclusif (oui – non). Il est important de cocher « oui » ou « non » suivant la situation de votre établissement. Selon votre choix, les informations à saisir peuvent différer. Dans un cadre précédé par une question à choix exclusif de type oui-non, les informations complétées ne seront traitées dun point de vue statistique que si « oui » a été coché. Si « non » est sélectionné, toutes les données relatives à cette partie du formulaire seront ignorées. 2. Penser à enregistrer régulièrement les données saisies. Comme pour tout formulaire en ligne toute interruption de la connexion internet entraine la perte des données non enregistrées. La sauvegarde de vos données s'effectue en cliquant sur l'un des deux boutons se trouvant au bas de la page. La même action déclenche le passage à la page suivante ou le retour à la page précédente. 3. Un bouton "enregistrer" permet de sauvegarder les données liées à la natation à deux reprises (trois en cas de présence de sections de voie professionnelle en lycée) en raison de la longueur de cette partie du formulaire. 4. Dans la partie supérieure de chaque page se trouvent deux liens qui permettent de passer rapidement d'une page à l'autre (en avant ou en arrière). ATTENTION, un clic sur un lien de ce type ne sauvegarde pas vos données, même si leur affichage à l'écran demeure. Ces liens permettent de retrouver rapidement une partie du formulaire pour y apporter des modifications ou reprendre une saisie incomplète. Dans tous les cas il ne faut jamais quitter l'application sans avoir cliqué sur l'un des boutons prévus pour enregistrer les données. 5. Toutes les données saisies et sauvegardées sont à nouveau affichées lors de la prochaine consultation. 4 Sommaire

La page d'accueil Elle présente les trois onglets qui composent les différentes parties de l'application : 1. Organisation de l'EPS dans l'établissement 2. Les installations 3. Programmation des APSA Présentation pour un collège : Rappel de lidentité de létablissement, de son numéro RNE et de lannée scolaire. Dans le cas d'un lycée ou CFA, il faut préciser, si nécessaire, de la présence de sections professionnelles (ce choix peut être modifié ultérieurement). 5 Sommaire

PARTIE 1. L'organisation de l'EPS dans l'établissement 2. Les enseignants 1. Fiche d'identité de l'établissement 3. Les élèves 4. L'EPS au sein de l'établissement 6 Sommaire

Certains éléments tels que l'adresse de l'établissement, les noms du chef d'établissement et de son adjoint(e) sont renseignés automatiquement. Suivant les établissement il faut compléter les informations suivantes : - coordonnateur EPS (hors CFA) - trésorier de l'AS (hors CFA) - secrétaire de l'AS (hors CFA) - responsable de la certification (pour les lycées et CFA uniquement) 1. Fiche d'identité de l'établissement 7 Partie 1 Sommaire suite

La formation continue 2. Les enseignants La mobilité dans l'établissement …ensuite la CP et lAPSA souhaitées (menus déroulants). Exemple du collège Valeurs numériques Nombre d'enseignants ou de journées 8 Sommaire Partie 1 suite Cocher la case correspondant à une formation portant sur lapprofondissement des compétences propres pour pouvoir sélectionner… Préciser le type de formation souhaitée :

Cette partie recense les effectifs de l'établissement : - nombre de garçons et filles - nombre d'élèves par niveau - présence d'une SEGPA et effectifs 3. Les élèves Au collège, en cas de présence d'une SEGPA, n'oubliez pas de cocher la case pour que les effectifs soient pris en compte. 9 suite Sommaire Partie 1

- présence d'une UPI (Unité Pédagogique d'Intégration), effectif et nature du handicap - nombre de classes - nombre de groupes EPS - présence d'élèves handicapés (hors UPI) - nombre délèves handicapés ou aptes partiellement pour qui une EPS adaptée est proposée - nombre délèves déclarés totalement inaptes et dispensés dEPS à lannée Dans les lycées, précisez la présence de CPGE ou de classes de BTS en sélectionnant "oui" (sinon les effectifs renseignés ne seront pas pris en compte). 10 Partie 1 suite

1. L'enseignement de la natation : Cocher le bouton "non" si la natation ne figure pas parmi les APSA programmées. 4. L'EPS au sein de l'établissement Si la case "non" est cochée, veuillez en préciser la raison. N'oublier pas de valider votre saisie en cliquant sur le bouton « Enregistrer ». Sinon votre saisie nest pas sauvegardée ! Si la case "oui" est cochée (choix par défaut), veillez à remplir pour chaque niveau de classe, les informations requises. Si la natation n'est pas programmée pour certains niveaux de classe, sélectionnez le bouton non pour les niveaux concernés. 11 Sommaire Partie 1 suite

L'organisation de l'enseignement de la natation : Les réponses aux questions de cette partie du formulaire permettent d'appréhender les conditions dans lesquelles la natation est enseignée. 12 Partie 1 suite En cas doubli, les données saisies ne seront pas sauvegardées, même en cliquant en bas de page sur le bouton : Attention, pour sauvegarder vos informations concernant la natation, il est indispensable de cliquer sur le bouton "Enregistrer" à la fin de chaque section (2 fois si létablissement programme lenseignement de la natation, 3 fois sil y a des sections de voie professionnelle, 1 seule fois dans le cas contraire).

2. Les sections sportives (hors CFA) Cocher le bouton "oui" si une section sportive est présente dans l'établissement. Compléter la première ligne du tableau en précisant de gauche à droite : - l'APSA - le nombre d'heures hebdomadaire - le niveau de classe concerné - le nombre de garçons - le nombre de filles - si les élèves bénéficient d'un aménagement de l'emploi du temps Un clic de souris permet d'enregistrer / ajouter une ligne vierge au tableau. Cela n'est possible qu'à partir du moment où toutes les informations requises sont saisies. Il est également possible de supprimer les données d'une ligne. 13 Partie 1 suite

4. L'accueil de sportifs de haut niveau (hors CFA) Préciser les effectifs (garçons et filles). Sélectionner le bouton « oui » si létablissement accueil des sportifs de haut niveau. Renseigner les différents champs de données concernant l'association sportive de l'établissement (hors CFA). 5. L'association sportive (hors CFA) 14 Partie 1 suite En lycée, précisez si le mercredi après-midi est libéré de cours. 3. Lenseignement facultatif EPS en CCF (option lycée) Si le lycée propose un enseignement facultatif EPS en CCF, sélectionner le bouton oui. Attention, il faut saisir lensemble des informations demandées avant denregistrer. Il nest pas possible de compléter/modifier ultérieurement les valeurs pour une APSA déjà existante. Il faut alors supprimer la ligne correspondante et recommencer une nouvelle saisie. Le nombre dheures attribué sentend par semaine. Il est possible de saisir par exemple deux heures trente de cette façon : 2,50

6. L'organisation des cours d'EPS Préciser le découpage horaire retenu dans l'établissement. L'exemple en collège. Un autre exemple, celui de la voie professionnelle. A la fin de cette première partie, n'oubliez pas d'enregistrer les données saisies. 15 Partie 1 Sommaire suite

PARTIE 2. Les installations Faites votre choix parmi les propositions des listes déroulantes. Il faut au moins sélectionner une des propositions dans les 3 premières listes déroulantes pour pouvoir enregistrer une installation. Une nouvelle ligne vierge est rajoutée au-dessus de la précédente. Modification des informations concernant une installation déjà complétée, même partiellement : 1. supprimer la ligne correspondante à linstallation (obligatoire) en cliquant sur «supprimer» dans la dernière colonne à droite ; 2. refaire une nouvelle saisie pour linstallation en question en complétant avec lensemble des informations. Préciser le temps de déplacement et la mise à disposition de l'installation. Volume horaire annuel = Nb de semaines X volume horaire hebdomadaire. 16 Sommaire suite

Les installations : conditions matérielles Suivant les conditions matérielles de létablissement, précisez, éventuellement, pour quelles raisons certaines APSA ne peuvent être programmées. 1 seul choix possible sur les 3 proposés : - Absence dinstallation - Accès aux installations refusées - Coût de location ou daccès excessif. Exemple du tableau collège 17 Sommaire A la fin de cette seconde partie, n'oubliez pas d'enregistrer les données saisies. suite

PARTIE 3. La programmation des APSA Renseigner la répartition horaire des APSA programmées dans l'établissement pour chaque niveau de classe. Pour un élève, saisir le nombre annuel moyen dheures effectives consacrées aux différentes APSA. Un extrait du tableau du collège. Laisser la zone de saisie à 0 pour une activité non programmée. Un extrait des tableaux lycée et lycée professionnel En lycée (général, technologique) et dans la voie professionnelle il faut indiquer si l'APSA est proposée pour la certification terminale en cochant la case correspondante dans la colonne "Eval. Certif." 18 suite Sommaire Attention, on ne peut saisir que des valeurs entières !

Spécificités de la programmation des APSA suivant le type d'établissement Si une activité d'établissement est proposée, veuillez cocher la case "oui" et précisez de quel type de compétences elle relève (1 seul choix possible). En bas de page, si une ou plusieurs autres activités sont proposées par l'établissement, veuillez cocher la case et précisez de quel type de compétences elles relèvent (plusieurs choix possibles). En collège : En lycée général, technologique et voie professionnelle : 19 Avant de quitter lapplication, pensez à enregistrer votre travail. suite Pour une activité non listée, on ne peut préciser que la CP dappartenance (plusieurs choix possibles). Pour une activité détablissement, on ne peut préciser que la CP dappartenance.

Fin Réalisation : L. di Pol Interlocuteur académique TICE EPS Novembre 2010, dernière mise à jour : Janvier 2011 Sommaire Début