L’armée Romaine Tom PERSICO et Oumar SY
1:La technique de la tortue Les soldats se groupent en carré, le bouclier des premiers rangs en avant et les autres boucliers placés à l'horizontale au-dessus de la tête, pour former une "carapace" de boucliers. Le pilum est placé en avant entre les boucliers, pour les premières lignes. Seul le centurion reste en dehors, pour mieux observer la bataille et diriger ses hommes.
2:La tactique du siège Un siège, dans le domaine militaire, est l’ensemble des actions menées en vue de s’emparer d’une place forte ou d’une position ennemie. La technique du siège, aussi bien celle de la défense que celle de l'attaque, se nomme la poliorcétique. Ces opérations comprennent souvent un blocus, qui permet d’affaiblir la place en la coupant de tout soutien. L’objectif est d’obtenir sa reddition ou de réaliser sa prise plus facilement. Le terme poliorcétique vient du grec poliorketikos, qui désigne ce qui est relatif à la technique du siège des villes et places fortes, ou l'art et la technique du siège. On l'applique aussi à la défense des villes contre les sièges.
L’empire romain un peuple supérieur L’empire romain est un peuple très développé et est composé d’une armée surpuissante grâce à des stratégies guerrières développées. De grands philosophes Grecques ou Romains ont étudié les astres et toutes autres formes de technologies, comme les stratégies guerrières qui ont permis à l’empire de se développer rapidement et d’être munis de bonnes stratégies. Un de ces philosophes était connu sous le nom de Aristote.
Les grandes batailles Certaines batailles sont restées gravées dans nos mémoires car elle étaient importantes pour les dégâts de l’empire romain et pour d’autres civilisations comme la Gaule et toutes autres civilisations autour du bassin Méditerranéen.
Des batailles ensanglantés Des batailles romaines gagnées: -Carthage -Alésia -… Des batailles romaines perdues: Héraclée -Teutobourg
Bataille romaine