REALISE PAR les eleves de 3°C DU COLLEGE LE DIMITILE DE L’ENTRE DEUX
Le tracé La construction de la route des Tamarins a débuté en mai 2003 et elle sera livrée fin 2008 début 2009. Sur 33,7 kilomètres à mi-hauteur la route des Tamarins comportera 120 ouvrages d’art pour franchir les ravines dont: 4 ouvrages d’art de dimensions exceptionnelles, 23 ponts non-courants,1 tunnel, et 2 tranchées couvertes.
La route des tamarins 1-le projet: Début Des travaux 2004 fin des travaux 2009 Durée: 20 minutes Distances: 33,7 km Coût : 970 millions Vitesse: 110 Km/h Nombre de véhicules attendus: 69000
Aménagements: des retenus d’eaux, des aires de repos et une station service seront mis en place sur le tracé.
Le viaduc de St Paul Longueur 736 mètres Hauteur 213 mètres
Ponts de la ravine trois bassins Longueur 350 mètres
Pont de la grande ravine Longueur 300 mètres au dessus de 170 d’aplomb
Pont de la ravine Fontaine Longueur 200 mètres au dessus d’une ravine de 110 mètres de profondeur
Quelques professions exerçant sur le chantier : LE PAYSAGISTE Un paysagiste intervient dans les projets d’aménagements c’est-à-dire reconstruire l’environnement, sans rompre les lignes naturelles en accordant une place importante aux espaces verts. Le paysagiste est un architecte de la nature son rôle étant d’intervenir pour réaménager de sites dégradés. Dans le cadre du chantier, ils ont pour missions de préserver l’équilibre environnemental autour du tracé. Les formations: Ministère de tutelle:Ministère de l’agriculture et de la pêche. Durée totale de la formation: 4ans Niveau terminal d’étude: BAC + 6 Cettet formation n’existe pas encore à la Réunion.
Le grutier Son rôle est d’assurer tout manipulation sur le chantier: Déchargement des camions Manipulation des bennes à béton Levage des éléments de précontrainte. On dit souvent que les grutiers sont des taxis de chantier. Car ils attendent les appels, et ils sont entièrement commandées par la radio.
Le personnel travaillant sur le chantier