Modélisation de S.I. Étude de cas Compagnie aérienne : CRM

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Transcription de la présentation:

Modélisation de S.I. Étude de cas Compagnie aérienne : CRM ENSGI – MSI 2ème année Michel Tollenaere http://gilco.inpg.fr/~tollenaere/msi/MSI2A-etude-cas.ppt Inspiré de UML par la pratique 2ème Edition Pascal Roque Groupe Eyrolles, 2003 ISBN : 2-212-11246-7

ÉTUDE D’UN SYSTÈME DE GESTION DE LA RELATION CLIENT POUR UN RESEAU D’AGENCES DE VOYAGES Un réseau d’agences de voyages désire améliorer son système d’information pour la relation avec sa clientèle. Il a été convenu de commencer ce travail par la gestion de la composante « transport aérien ». Les fonctions principales attendues du système sont : -- permettre une sélection dans l’offre de vols et de places disponibles. -- assurer les réservations pour les passagers. -- permettre aux compagnies aériennes partenaires d’ouvrir ou de fermer des vols -- mettre en place des tableaux de bord permettant de mieux connaître les clients. Les principaux utilisateurs visés par le système sont : -- les hôtesses dans les agences qui sont en contact avec les clients. -- les opérateurs de guichets dans les aéroports qui délivrent les cartes d’embarquement aux passagers -- les responsables du réseau d’agences qui désirent disposer de tableaux de bord sur l’activité -- les clients et les passagers via Internet -- les compagnies aériennes partenaires Les interviews des experts métier ont permis de résumer leur connaissance du domaine sous la forme des phrases suivantes : 1. Des compagnies aériennes proposent différents vols. 2. Un vol est ouvert à la réservation et refermé sur ordre de la compagnie. 3. Un client peut réserver un ou plusieurs vols, pour des passagers différents. 4. Une réservation concerne un seul vol et un seul passager. 5. Une réservation peut être annulée ou confirmée. 6. Un vol a un aéroport de départ et un aéroport d’arrivée. 7. Un vol a un jour et une heure de départ, et un jour et une heure d’arrivée. 8. Un vol peut comporter des escales dans des aéroports. 9. Une escale a une heure d’arrivée et une heure de départ. 10. Chaque aéroport dessert une ou plusieurs villes.

Fonctions et acteurs : Cas d’utilisation « extend » réserver Réserver par Internet Hôtesse d’agence « extend » Client et passager Consulter disponibilités Consulter disponibilités par Internet Délivrer carte embarquement Guichet aéroport Consulte tableaux de bord Responsable agence Compagnie Ouvrir et fermer des vols Les principaux utilisateurs visés par le système sont : -- les hôtesses dans les agences qui sont en contact avec les clients. -- les opérateurs de guichets dans les aéroports qui délivrent les cartes d’embarquement aux passagers -- les responsables du réseau d’agences qui désirent disposer de tableaux de bord sur l’activité -- les clients et les passagers via Internet -- les compagnies aériennes partenaires Fonctions : permettre une sélection dans l’offre de vols et de places disponibles. -- assurer les réservations pour les passagers. -- permettre aux compagnies aériennes partenaires d’ouvrir ou de fermer des vols -- mettre en place des tableaux de bord permettant de mieux connaître les clients.

Modèle statique : classes et objets Compagnie Vol nom numéro 1.. ? propose> 1 .. * 1. Des compagnies aériennes proposent différents vols.

Modèle statique : classes et objets Compagnie Vol nom Numéro État : (ouvert, fermé) 1 propose> 1 .. * affréteur 2. Un vol est ouvert à la réservation et refermé sur ordre de la compagnie.

Modèle statique : classes, états - transitions Compagnie Vol nom Numéro État : (ouvert, fermé) Diagramme de classes Ouvert état initial Fermé Ouverture par compagnie état final Fermeture par compagnie Diagramme d’état – transition de la classe « Vol » Diagramme d’état – transition 1 propose> 1 .. * affréteur OuvrirRéservation () FermerRéservation () 2. Un vol est ouvert à la réservation et refermé sur ordre de la compagnie.

Modèle dynamique : diagramme de collaboration Compagnie Vol nom Numéro Diagramme de classes 1 propose> 1 .. * affréteur ouvrirRéservation () fermerRéservation () AF506 : Vol 1 : ouvrirRéservation () 2 : fermerRéservation () AirFrance : Compagnie AF519 : Vol Diagramme de collaboration 3 : ouvrirRéservation () AF714 : Vol

Continuons d’affiner la classe « Vol » 6. Un vol a un aéroport de départ et un aéroport d’arrivée. 7. Un vol a un jour et une heure de départ, et un jour et une heure d’arrivée. 8. Un vol peut comporter des escales dans des aéroports. 9. Une escale a une heure d’arrivée et une heure de départ. 10. Chaque aéroport dessert une ou plusieurs villes. Vol Compagnie numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée nom 1 .. * 1 propose> affréteur ouvrirRéservation () fermerRéservation () Diagramme d’état – transition de la classe « Vol » Fermeture par compagnie Ouvert Fermé état initial Ouverture par compagnie état final

Les aéroports Vol Aeroport 6. Un vol a un aéroport de départ et un aéroport d’arrivée. Vol utilise> Aeroport nom pays numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée aeroportdépart aeroportArrivée 1 .. * 2 {ordered} ouvrirRéservation () fermerRéservation ()

Les aéroports (suite) Aeroport Vol 6. Un vol a un aéroport de départ et un aéroport d’arrivée. Aeroport nom pays Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée 1 .. * Aeroportdépart part-de> 1 1 .. * AeroportArrivée arrive-à> ouvrirRéservation () fermerRéservation () 1

Les aéroports (fin) Vol Aeroport 6. Un vol a un aéroport de départ et un aéroport d’arrivée. Vol Aeroport numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée départ> 1 .. * 1 nom pays arrivée> 1 .. * 1 ouvrirRéservation () fermerRéservation ()

Les villes Vol Aeroport Ville 10. Chaque aéroport dessert une ou plusieurs villes. Vol Aeroport Ville numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée départ> 1 .. * 1 nom pays nom pays dessert> ? 1.. * arrivée> 1 .. * 1 ouvrirRéservation () fermerRéservation ()

Association « dessert » (multiplicité) 10. Chaque aéroport dessert une ou plusieurs villes. Aeroport Ville nom pays nom pays dessert> * 1.. * Paris :Ville Charles de Gaulle : Aeroport Orly : Aeroport Metz :Ville Passage par les diagrammes d’objets Metz-nancy-lorraine : Aeroport Nancy :Ville

ou…. factorisation des attributs Lieu-geo nom pays decalage-horaire Affiche(carte) Aeroport Ville dessert> * 1.. * Affiche(carte) Affiche(carte)

Les escales Vol Aeroport InfosEscale numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée départ> 0 .. * 1 nom pays arrivée> 0 .. * 1 faitEscale> 0 .. * ouvrirRéservation () fermerRéservation () * {ordered} InfosEscale heureDépart heureArrivée

Ouverture par compagnie Fermeture par compagnie Récapitulons (1) Vol Aeroport Ville départ> numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée 0 .. * 1 nom pays Compagnie nom pays nom dessert> 1 propose> arrivée> 0 .. * 1 * 1.. * affréteur 1 .. * faitEscale> 0 .. * ouvrirRéservation () fermerRéservation () * {ordered} InfosEscale heureDépart heureArrivée Ouvert état initial Fermé Ouverture par compagnie état final Fermeture par compagnie Diagramme d’état – transition de la classe « Vol » +

Les réservations Vol Réservation Passager 3. Un client peut réserver un ou plusieurs vols, pour des passagers différents. 4. Une réservation concerne un seul vol et un seul passager. 5. Une réservation peut être annulée ou confirmée. Vol Réservation numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () ouvrirRéservation () fermerRéservation () concerne> 1 Passager nom prénom téléphone e-mail num-carte nb-pts créditer-pts (res)

Les réservations Vol Client Réservation Passager 3. Un client peut réserver un ou plusieurs vols, pour des passagers différents. Vol Client Réservation numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité nom téléphone e-mail Fax adresse date concerne> 0..* effectue> 1 1 0..* annuler () confirmer () 0..* ouvrirRéservation () fermerRéservation () totalfacturé () concerne> 1 Passager nom prénom téléphone e-mail num-carte nb-pts créditer-pts (res)

Ouverture par compagnie Fermeture par compagnie Lieu-geo Récapitulons (2) nom pays decalage-horaire Compagnie Vol 1 départ> nom numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité 0 .. * 1 Aeroport propose> Ville affréteur arrivée> 0 .. * 1 1 .. * dessert> * 1.. * 1 faitEscale> ouvrirRéservation () fermerRéservation () 0 .. * concerne> * Client Réservation {ordered} nom téléphone e-mail Fax adresse date effectue> 0..* InfosEscale 1 0..* annuler () confirmer () heureDépart heureArrivée 0..* totalfacturé () concerne> 1 Passager nom prénom téléphone e-mail num-carte nb-pts Ouvert état initial Fermé Ouverture par compagnie état final Fermeture par compagnie Diagramme d’état – transition de la classe « Vol » + créditer-pts (res)

Dynamique de la réservation Vol Guichet aéroport Délivrer carte embarquement numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité Diagramme de séquences 1 ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservation concerne> Liste passagers () date 0..* Vol Réservation Passager annuler () confirmer () Passager Guichet aéroport Passager-id 0..* Présente identité concerne> Liste passagers (n° vol) passagers (etat = confirmé) 1 Passager-id () Passager nom prénom téléphone e-mail num-carte nb-pts Sélectionne réservation Si {état = attente paiement ; Demande paiement} créditer-pts (res) Passer (état = embarqué) Délivrer carte

Dynamique de la réservation Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone e-mail num-carte nb-pts créditer-pts (res) date Passager-id Dynamique de la réservation Etat – transition de « réservation » Liste passagers () Guichet aéroport Liste passagers (n° vol) Passager Vol Réservation Présente identité passagers (etat = confirmé) Délivrer carte Si {état = attente paiement ; Demande paiement} Passager-id () Passer (état = embarqué) Sélectionne réservation Diagramme d’état – transition de la classe « Réservation » par compagnie par client par aéroport Demandée embarquée Confirmée Payée état initial état final Jvol - 8 Annulée

Implémentation dans MSAccess Notez les pertes sémantiques sur : les états – transitions, les associations {ordered}, l’héritage ville-aéroport ……. etc

Analyse de la classe « Vol » comporte de nombreuses responsabilités est elle en troisième forme normale ? la clef primaire « Num-vol » est elle correcte ? parle-t-on des vols « réguliers » ou affrétés ? Vol 1 0 .. * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () départ> Aeroport arrivée> * faitEscale> InfosEscale Compagnie propose> 1 .. * nom affréteur Réservation concerne> 0..* annuler () confirmer () Passager prénom téléphone e-mail num-carte nb-pts créditer-pts (res) Client Fax adresse totalfacturé () effectue> date {ordered} Domaine des réservations Domaine de l’offre de vols

Analyse de la classe « Vol » Les éléments de l’offre sont plus stables que ceux des réservations Compagnie Vol-générique 1 départ> nom numéro heureDépart heureArrivée capacité 0 .. * 1 Aeroport propose> affréteur arrivée> 0 .. * 1 1 .. * * faitEscale> Domaine des réservations 0 .. * * {ordered} Vol 1 dateDépart dateArrivée 1 InfosEscale Est-décrit-par> Client Réservation concerne> heureDépart heureArrivée nom téléphone e-mail Fax adresse 0..* date effectue> 0..* ouvrirRéservation () fermerRéservation () Domaine de l’offre de vols 1 0..* annuler () confirmer () totalfacturé () concerne> == > les responsabilités sont mieux établies 1 Passager nom prénom téléphone e-mail num-carte nb-pts créditer-pts (res)

Implémentation dans MSAccess Reste à traiter l’aspect dynamique : les requètes, les formulaires et interfaces, ……. etc

Traitement de l’embarquement Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone e-mail num-carte nb-pts créditer-pts (res) date Passager-id Liste passagers () Traitement de l’embarquement Guichet aéroport Liste passagers (n° vol) Passager Vol Réservation Présente identité passagers (etat = confirmé) Délivrer carte Si {état = attente paiement ; Demande paiement} Passager-id () Passer (état = embarqué) Sélectionne réservation Demandée état initial Confirmée par client état final par compagnie Diagramme d’état – transition de la classe « Réservation » Payée par aéroport embarquée Annulée Jvol - 8

Traitement de l’embarquement Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone e-mail num-carte nb-pts créditer-pts (res) date Passager-id Liste passagers () Traitement de l’embarquement Guichet aéroport Liste passagers (n° vol) Passager Vol Réservation Présente identité passagers (etat = confirmé) Délivrer carte Si {état = attente paiement ; Demande paiement} Passager-id () Passer (état = embarqué) Sélectionne réservation Demandée état initial Confirmée par client état final par compagnie Diagramme d’état – transition de la classe « Réservation » Payée par aéroport embarquée Annulée Jvol - 8

Guichet aéroport Délivrer carte embarquement

ÉTUDE D’UN SYSTÈME DE GESTION DE LA RELATION CLIENT POUR UN RESEAU D’AGENCES DE VOYAGES Le réseau d’agences désire rendre plus autonome et responsable les agences. D’autre part, une activité réservation de voyages en car est prévue. Quelles extensions sont à prévoir pour le système d’information ?

Intermède technologique

De la Gestion des Données Techniques pour l’ingénierie de production Bernard YANNOU Laboratoire CGI École Centrale Paris Jean-Marc CELERIER GSP - DR - DARP Renault Technocentre De la Gestion des Données Techniques pour l’ingénierie de production Référentiel du domaine et cadre méthodologique pour l’ingénierie des systèmes d’information techniques en entreprise. Présentée par Rebiha BACHA pour GILCO/ENSGI Le 11 décembre 2001

Investissement techno Activités d'ingénierie Architecture du référentiel : quatre méta-entités PRODUIT RESSOURCE SYSTEME INDUSTRIEL PROCESS Investissement techno Line balancing Affectation process Contrôle de validité Cas d'emploi Flux de pièces …. Conditionnement Ordonnancement de pièces... Faisabilité robotique, Contrôle du process... Activités d'ingénierie de production Implantation Allocation de surfaces Terminologie MANDATE PSL Contexte Problématique État de l’art Plan d’actions Contribution Bilan Perspectives

Répartition des surfaces Structure de documents Architecture du référentiel : principaux composants Nomenclatures Entreprise Processus Fonctions objets indécomposables Cas d'emploi Chiffrage Analyse des temps Contrôle qualité Cas d'utilisation métier Équilibrage de ligne Implantation Caractéristiques du site Hypothèses projet Maquette d'effectifs Schéma des flux Répartition des surfaces Investissement technologique Spécificités de GDT Cycle de vie des objets Structure de documents Matrice CRUD Versionnement Contexte Problématique État de l’art Plan d’actions Contribution Bilan Perspectives

Zoom sur l'objet : Bord de Chaîne (BdC) Site Atelier Ligne Tronçon Poste Le BdC appartient à la structure SI SYSTEME INDUSTRIEL RESSOURCE PROCESS PRODUIT Robot Opérateur Réception & stockage Pièces, opérations et ressources affectées au BdC Engageur Implanteur Contrôleur Ergonome Chef d'atelier Préparateur Cumul : chiffrage, surfaces allouées... Fiabilité, cotation Champ de vision de l'opérateur... Gamme opératoire, Analyse Temps... Allocation de surfaces Équipements installés Mode opératoire Ordonnancement de pièces... Contexte Problématique État de l’art Plan d’actions Contribution Bilan Perspectives

Contraintes environnementales Expérimentation : cas de la GED pour le SPR - Le contexte Intentions du projet Nouveau système documentaire Produit final attendu Application de grande taille Contraintes environnementales Réutilisation des SIT existants Quel contenu informationnel des documents ? Quelle structure d'accueil de la GED ? Y-a-t-il des liens potentiels entre documents ? Questionnements... Contexte Problématique État de l’art Plan d’actions Contribution Bilan Perspectives

Expérimentation : cas de la GED pour le SPR - l'application Consolider Structurer Nouvelles données SPR Données réelles Référentiel Pièces géométriques... SIT de la GED : données et documents SI d'entreprise Technologie GED Création dynamique de documents Workflow, gestion de configurations Gestion CRUD, maturité... Sites Accès et distribution WEB Contexte Problématique État de l’art Plan d’actions Contribution Bilan Perspectives