GROSSESSE et SUBSTITUTION Pourquoi, comment, avec qui ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
L'accès aux médicaments placés sous contrôle international
L'accès aux médicaments placés sous contrôle international
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
Les principes de la PTME
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Centre d’addictologie et dépendance
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
EPF Assemblée Générale du 24/10/2003 Evolution rapide des prises en charge incluant divers antirétroviraux prophylactiques Nécessité d adapter les structures.
IMG/ITG Définitions: IMG: Interruption médicale de grossesse.
Nouveau de mère droguée
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Addiction aux substances opiacés
séminaire toxicomanie
Stratégies thérapeutiques pour les personnes dépendantes des opiacés Place des traitements de substitution 23 et 24 juin 2004 Lyon (École normale supérieure)
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
Favoriser l’allaitement maternel
UN TOUR POUR EUX Du constat à lidée : Profiter de la notoriété de la course à pied les « 10 et 20 km de Tours » pour promouvoir et récolter des fonds au.
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
SUBSTITUTION ET MATERNITÉ
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Traitement de substitution aux opiacés
Secrétariat et coordination
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Maternité et addiction : chaque femme a son histoire
LA PRISE EN CHARGE ET LA PREVENTION DES ADDICTIONS Plan
Prise en charge des toxicomanes
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
Antibiotiques et grossesse
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
GROSSESSE ET ADDICTIONS
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
séminaire prise en charge des toxicomanies La prescription des MSO.
L ES ANTIBIOTIQUES, C ’ EST PLUS AUTOMATIQUE ? Pourquoi en prescrivons-nous toujours trop et comment moins les prescrire en médecine générale Audrey COLLOMB.
RESIST 37 Réseau Indre et Loire de soins aux toxicomanes
Les Substances Psycho-actives
séminaire prise en charge des toxicomanies
Audit sur la prescription des antifongiques « hors T2A » OMéDIT Commission spécialisée des anti-infectieux ARS.
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Nouveau-Né post mature
Les comportements de consommation
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Données scientifiques Module 2. La preuve de l’efficacité La plupart des recherches sont effectuées sur la méthadone et beaucoup moins sur d’autres médicaments.
Parcours maternité Jean-Luc MAHOUDO Manager de l’Accueil.
Le toxicomane aux urgences
TRAITEMENT DE SUBSTITUTION AUX OPIACES
Supplémentation en vitamine K et allaitement maternel Intérêt et nécessité.
seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Présentation des Réseaux de santé
REPERAGE PRECOCE, INTERVENTION BREVE ET REDUCTION DES RISQUES EN MEDECINE GENERALE X.AKNINE MG-Addictions- Gagny.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.
Form’addict
Form’addicteen
Groupes de patients spécifiques Module 5. Introduction De par le monde, la majorité des personnes qui sont en traitement de substitution sont des hommes.
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
Le Pharmacien et les Addictions: un autre regard sur l’alcool
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Transcription de la présentation:

GROSSESSE et SUBSTITUTION Pourquoi, comment, avec qui ? Réseau Indre et Loire de soins aux toxicomanes RESIST 37 www.resist37.fr Réalisé avec le soutien de la Préfecture d’Indre et Loire Décembre 2010

Pourquoi ? La grossesse est une période propice au questionnement sur la consommation de substances psycho actives. La grossesse est un moment favorable pour proposer et induire un traitement de substitution aux opiacés (TSO). Un TSO déjà en place doit être maintenu. Les opiacés ne sont pas tératogènes, mais le manque induit une souffrance fœtale. La substitution permet de réduire les dommages sanitaires, sociaux et judiciaires liés à la consommation. La mise en place d’un TSO peut permettre un meilleur déroulement de la grossesse et une prise en charge pluridisciplinaire. Méthadone et buprénorphine ne sont pas contre indiquées en cas d’allaitement.

Comment ? Méthadone et buprénorphine peuvent être utilisées au cours de la grossesse (AMM). On ne change pas un TSO bien conduit et bien toléré. Pour une primo prescription de TSO sur dépendance à l’héroïne, privilégier la méthadone, car étant un agoniste pur, les symptômes de manque seront moindres lors de l’induction. Tout traitement doit être prescrit à posologie efficace. Ne pas diminuer les doses, voire les augmenter au cours du 3ème trimestre (augmentation du volume de dilution), malgré les inquiétudes des futures mamans liées à leur culpabilité, et à la crainte de la toxicité du médicament. Le syndrome de sevrage néonatal n’est pas systématique, de plus il n’y a pas de corrélation entre posologie, apparition et intensité de ce dernier. L’allaitement maternel, par la qualité des interactions mère/enfant et le contact peau à peau qu’il favorise a tendance à diminuer le risque d’apparition de syndrome de sevrage néonatal.

Avec qui ? Toute induction de traitement méthadone doit être effectuée par un établissement de santé, en particulier pour le département par le Centre PORT BRETAGNE du CSAPA 37 , service spécialisé du CHRU de TOURS. Le Centre PORT BRETAGNE propose un accompagnement des futures mamans sous substitution ou non. A ce jour le Centre PORT BRETAGNE a développé un partenariat avec la maternité Olympe de Gouges, afin de prendre en charge conjointement ces grossesses (considérées comme pathologiques) et de débuter une prise en charge pédiatrique précoce (dès la grossesse) par les équipes de l’UPM, avec la prévention du syndrome de sevrage néonatal. Centre PORT BRETAGNE 0247479191 26 rue Richelieu 37000 TOURS MATERNITE OLYMPES DE GOUGES 0247476992 2 bis boulevard Tonnellé 0247474740 UNITE de PEDIATRIE en MATERNITE 0247479248 2 bis boulevard Tonnellé