Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX DES ELSA IDF OCTOBRE 2011
Advertisements

/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Offre de soins en psychiatrie de la personne âgée L’experience Tourangelle Vincent Camus,
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Volet Ambulatoire du SROS
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
Plan ALZHEIMER Assises Régionales D’Aquitaine Le dispositif de prise en charge dans les établissements de santé en Aquitaine Laura Lynn Uhrenholdt.
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
ADDICTIONS Circulaire du 16 mai 2007
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Le PMSI Programme de médicalisation des systèmes d’information
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Pays des Vallons de Vilaine
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
Hépatite C et Addictions Un malade incontournable dans le traitement de lhépatite C A.Tran, C.Gerbaud Centre dAddictologie Hospitalo-Universitaire de Nice.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
RÉUNION AXE MÉTHODOLOGIQUE POLE SANTE PUBLIQUE 20/04/
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Le livre blanc du CNCH Collège National des Cardiologues des Hôpitaux.
Projets structurants CHUM
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
SROS - PRS volet hospitalier SOINS PALLIATIFS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
des établissements de santé ayant une activité d’addictologie
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
Le point de vue du professionnel
LA PRISE EN CHARGE ET LA PREVENTION DES ADDICTIONS Plan
Filière addictologique
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.
Christophe PALLE, OFDT Rencontres COPAAH 25 novembre 2011
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Françoise DURIZOT-EYNAUD cadre au CSAPA-G de la B/T
Gestion du risque en SSR : une nouvelle politique et de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? Mise en œuvre de cette politique à partir.
Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies Schéma régional addictions Picardie Séminaire DES Santé publique.
L’environnement économique de la psychiatrie
Projet addictologie CHU 93
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux.
Le ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) Intérêt au quotidien
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie COPAAH – 25/11/2011 Dr Cécile Anglade

Le plan de prévention et de prise en charge des addictions 2007-2011 Acteurs sanitaires, médico-sociaux et libéraux pour un dispositif de prise en charge articulé et transversal Renforcé par la mise en place des ARS Une filière hospitalière complète et graduée en trois niveaux

Une filière hospitalière complète et graduée en trois niveaux Etablissements de proximité, de recours et de référence Méthode impliquant les ARS et les établissements Suivi de la mise en œuvre du plan au niveau des structures, et de leur activité

Les niveaux de proximité Parmi les 645 établissements ayant déclaré une activité en addictologie, 443 disposent d’un service d’urgence autorisé 297 établissements sont dotés d’une ELSA 476 établissements sont dotés d’une consultation hospitalière d’addictologie 278 établissements sont dotés de lits d’hospitalisation pour sevrages simples 170 établissements disposent des 3 prestations de proximité (ELSA, consultation hospitalière d’addictologie et lits d’hospitalisation pour sevrage simple)

Les niveaux de recours Parmi les 645 établissements ayant déclaré une activité en addictologie 67 établissements avec un hôpital de jour (dont la moitié dans des établissements autorisés en psychiatrie) 118 établissements dotés d’une unité pour soins complexes (dont les deux tiers reconnues) 113 établissements autorisés pour une activité de SSR avec mention addictologie

Les niveaux de référence Parmi les 645 établissements ayant déclaré une activité en addictologie 8 établissements de référence 14 établissements dotés d’une unité d’enseignement et de recherche en addictologie avec des personnels universitaires

L’activité réalisée : CMD 20 Racine 20Z02 V11 : toxicomanies non éthyliques avec dépendance (4 GHM – 8 GHS) Racine 20Z03 V11 : abus de drogues non éthyliques avec dépendance (4 GHM) Racine 20Z04 V11 : éthylisme avec dépendance (4 GHM – 8 GHS) Racine 20Z05 V11 : éthylisme aigü (4 GHM) Racine 20Z06 V11 : troubles mentaux organiques induits par l’alcool ou d’autres substances (4 GHM)

Evolution de l’activité entre 2009 et 2010 Stabilité du nombre de séjours : environ 170 000 par an Quasiment pas d’activité de soins complexes dans les établissements sous OQN Dans les établissements publics : Racine 20Z04 : environ 10 % de soins complexes pour les niveaux de gravité 1 et 2 et moitié moins pour les niveaux de gravité 3 et 4 Racine 20Z02 : environ 15 % de soins complexes pour les niveaux de gravité 1, 2 et 3 et pas de soins complexes enregistrés pour les niveaux 4.

Focus sur les établissements autorisés en psychiatrie 122 établissements déclarant une structure d’addictologie 63 établissements avec une ELSA (quasi-totalité avec cs) 97 établissements avec une consultation hospitalière d’addictologie 52 établissements avec des lits de sevrage simple 25 établissements de niveau 1 25 établissements avec un hôpital de jour ayant une activité d’addictologie 20 établissements avec une unité de soins complexes reconnue 15 établissements de niveau 2 9 établissements avec UERA et ETP universitaires

Axes de travail à poursuivre Evaluation du plan en 2012 : focus sur l’activité détaillée des GHS dédoublés, enquête structures 2011 en lien étroit avec les ARS Améliorer le maillage de la filière sur les territoires Améliorer la coordination des soins au niveau territorial entre les acteurs et les structures sanitaires et médico-sociales en précisant notamment le rôle du médecin traitant Renforcer les collaborations entre les services de psychiatrie et les services d’addictologie pour une meilleure prise en charge des patients