INTEGRATION DE LA TELEPHONIE SUR IP DANS LE SYSTEME D'INFORMATION
Le système de téléphonie à l'Université de Reims I.U.T I.U.F.M U.F.R SCIENCES PRESIDENCE MAN REIMS 10GB/S U.F.R LETTRES-DROIT-ECO U.F.R MEDECINE PHARMACIE CRI SERVEURS TOIP REIMS I.U.F.M CUT I.U.F.M MAN TROYES I.U.T PETIT LOUVRE TROYES I.U.F.M C.U.T RESEAU REGIONAL CHALONS I.U.T I.U.F.M MAN CHALONS CHAUMONT I.U.F.M Téléphones 2318 –SIP 1210 –Analogiques 922 –Numériques 186 Technologies –SIP –LLDP –POE –... CHARLEVILLE I.U.F.M I.U.T MAN CHARLEVILLE
Saisie des données dans l'ancien système Base de données de téléphonie Centre de gestion Taxation Messagerie vocale Nouvelle ligne téléphonique Changement de titulaire Changement de droits Changement imputation taxation Exploitant CRI Composa nte Jusqu'à 5 saisies dans des systèmes différents Sans aucune synchronisation Formulair e papier Recherche d'un numéro libre (a) Saisie dans la base pour annuaire Web (b) Saisie de l'abonné dans le PABX (c) Saisie de la fiche annuaire PABX (d) Saisie dans le logiciel de taxation (e) Saisie dans la messagerie vocale
La téléphonie dans le système d'information Base de données de téléphonie Infrastructure TOIP Système d'information de l'université Synchronisation
La téléphonie dans le système d'information Serveur de taxation Centre de gestion Annuaire LDAP Centre de gestion Annuaire LDAP Serveur de couplage téléphonie / informatique Serveur de couplage téléphonie / informatique Messagerie vocale Serveur d'appels Poste opérateur « Accueil » Poste opérateur « Accueil »
Alimentation et synchronisation des données dans la nouvelle architecture Base de données de téléphonie Base de données des ressources humaines (Harpège) Centre de gestion Enregistrement du poste (sans le numéro associé), avec la personne correspondante son affectation et les données financières Sur le centre de gestion, affectation du numéro de téléphone et les caractéristiques associées Enregistrement d'un nouveau Personnel à l'université Exploitant CRI Exploitant SRH * Enregistrement d'un fax
Intégration de fonctionnalités téléphoniques dans l'Environnement Numérique de Travail Récupération d'informations : ligne(s) de l'utilisateur, type d'équipement... Base de données de téléphonie Serveur de couplage Téléphonie - informatique Messagerie vocale Serveur d'appels Lorsque l'utilisateur déclenche un appel par 'clic to call' : Récupération des messages vocaux via IMAP - la demande est transmise au serveur d'appels WS - le serveur d'appel déclenche la numérotation Accès à l'onglet « Outils de Téléphonie » ENT - appel du WS de numérotation Récupération des informations de renvois via WS
Conclusion en 4 points Base de données de téléphonie et GRH Saisie unique Système d'information de l'université Téléphonie IP Messages vocaux Renvois du téléphone Clic to call Documentation - helpdesk Application ENT Couplage téléphonie informatique Obligatoires Applications constructeur inutilisables Réponse: kit de développement Développements Pourquoi ? Maîtriser parfaitement l'architecture Choisir la bonne approche L'architecture avait le potentiel Le découvrir a été délicat Couplage téléphonie informatique Les enseignements