LInstrument de mesure du développement de la petite enfance ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance
Advertisements

Processus d’accès aux services pour les EHDAA
PRESAGE-CTE Programme MED
L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance
L’ Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)
FORMATION BE1D Une fois, les identifiants entrés, vous vous retrouvez sur la page daccueil de lapplication. Ce nest quà partir de cette page que vous devez.
___________________ Directeurs d’école
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
Microsoft® Office Excel® Formation
Conception de l’évaluation
Guide de préparation à lévaluation du personnel et de lorganisation en 2011 Guide à lintention des employés Comment utiliser.
Service aux personnes assurées
Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire de lOntario
1 Commission de la fonction publique Formulaire en-ligne de commande de matériel dexamen (RDIMS )
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Confidential © , Amazon.com, Inc. or its affiliates. All rights reserved. Comment bien commencer lannée 1ère Partie: Prenez soin de vos clients.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario
Affelnet Base-élèves 1er degré Sconet
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Mon dossier de camp sur INTRANET
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Faire demande en ligne aux universités de lOntario Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
Numéro dimmatriculation scolaire de lOntario Connexion à lapplication du NISO Ce que vous devez connaître : Les exigences techniques La sécurité est.
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalablementrencontrer.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
Cette présentation vous donnera des renseignements sur le procédé d'application. Si vous avez des questions après avoir regardé cette présentation, veuillez.
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
Registre des visites de soutien Septembre Chaque bénévole reçoit le soutien en personne dont il a besoin pour réussir et continuer à offrir des.
L’instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) Vidéo de formation 2014.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
CONSULTER permet toujours d’explorer le protocole sans y apporter de modification. Pour MODIFIER le protocole, il faut indiquer le motif de cette.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
MonACCÈS-École Guide n° 2 Formation initiale 1. vérifier; imprimer; rechercher; parcourir. Ce guide vous permettra de: MonACCÈS-École 2.
1 René Beauchamp Cours # 190 Par Robert Landry SKYPE Téléphonie via Internet.
Pour faire connaissance…
Presented by Initiation à un logiciel de courriel en ligne (Laposte.net) Niveau 2.
Formation Affelnet 6ème
Problèmes critiques et Modification de la liste de vérification Version 1.0, 15 mars 2011.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une Actualité sur un site web développé.
Guide de l’agent Service-Public Local Téléformulaires.
Introduction à l’apprentissage en ligne Medtech. Agenda 1. Introduction 2. Séries de vidéos sur les outils du Programme MD 3. Questions 4. Pause (5m)
Problèmes critiques et Modification de la liste de vérification Version 2.0, août 2015.
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Le Centre de demande aux universités de l’Ontario 2011 Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire.
L’instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) Session de formation 2015/2016.
Ce logiciel vous permettra de générer les relevés 24 que vous avez à émettre. Ce logiciel permet l’entrée, la validation des données, l’impression des.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
Présentation de l’organisation des points de service.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Guide n° 1 Formation initiale. Connecter au site Naviguer dans l’environnement « MonACCÈS-Enseignant » Enregistrer l’assiduité Afficher les renseignements.
Transcription de la présentation:

LInstrument de mesure du développement de la petite enfance ( )

Pourquoi étudier la petite enfance? Les premières années sont importantes! Elles ouvrent la voie au développement futur

Capacité dapprendre 3 Les enfants naissent avec la capacité dapprendre. Le système neurologique est programmé pour acquérir diverses compétences et pour développer le cerveau, et ce en fonction de la stimulation quil reçoit.

Les 6 premières années de vie sont cruciales 4 Développement intellectuel Capacité dapprentissage La capacité de l'enfant à apprendre lorsqu'il entre à l'école est fortement influencée par le développement de neurones qui sont stimulées dans les premières années

Élevé Peu Années Vision binoculaire Moyen de répondre Contrôle émotionnel Symbole Compétences sociale avec ses pairs Quantification relative Système auditif central Langage Hertzman, 2007 Périodes sensibles du développement du cerveau: 5

I nstrument de m esure du d éveloppement de la p etite e nfance Développé en 1997 à Offord Centre for Child Studies, McMaster University, par le Dr. Janus & Dr. Offord Un questionnaire conçu pour mesurer la santé développementale avant leur entrée au primaire (1 ière année) Un outils pour mesurer une population / un grand groupe denfants Un outils pour comprendre la tendance du développement des enfants de la maternelle LIMDPE est… 7

Santé développementale au début de leur cheminement scolaire Être à l'aise d'explorer et de poser des questions Écouter lenseignant(e) Jouer et travailler avec dautres enfants Retenir et respecter les consignes, les règlements 8 Cest la capacité de lenfant de satisfaire les exigences de lécole - Dr. Janus & Dr. Offord

Évalue la capacité des enfants à apprendre en examinant les 5 domaines clés du développement de l'enfant 1. La santé physique et le bien-être 2. Les habiletés sociales 3. La maturité affective 4. Le développement linguistique et cognitif 5. Les aptitudes à communiquer et les connaissances générales Comment fonctionne lIMDPE?

Pourquoi lIMDPE? 1) Cest un instrument qui identifie les points forts ainsi que les besoins les plus pressants 2) Fournit aux écoles et aux collectivités des pistes dintervention afin de mieux préparer les enfants pour l école et de mieux les appuyer une fois en première année 3) Les résultats peuvent être utilisés comme point de départ par les écoles et collectivités 4) Permet aux collectivités de mesurer le progrès des enfants sur une période de temps 5) Il existe peu détudes sur la capacité dapprendre des jeunes enfants

Pour le bénéfice des enfants! Réagir – Adapter les programmes scolaires et répondre aux besoins actuels des enfants entrants à lécole. Prévenir – Ajuster les programmes de la petite enfance afin daider les enfants à être prêts à apprendre et rendre plus facile la transition à l'école. Lécole – Aider la planification de ses programmes. La communauté – En conjonction avec d'autres informations (ex.: statistique de population, lOQRE et autres) permet d'identifier les quartiers/ communautés éloignées où un soutient supplémentaire à la petite enfance peu être nécessaire. 11

EDI in Canada

LInstrument de mesure du développement de la petite enfance ( ) Session dinformation & de formation sur l en ligne pour les enseignant(e)s

Agenda Information sur le déroulement de la collecte de données de l en ligne Comment remplir le questionnaire en ligne

Préparatifs Vous recevrez un paquet contenant linformation suivante reliant à l : 1.Guide de lIMDPEUn par enseignant(e) 2.Manuel dinstructionsUn par enseignant(e) 3.Conseils rapidesUn par enseignant(e) 4.Nom dutilisateur & mot de passe Une par classe 5.Liste de classe localeUne par classe

Guide & manuel dinstructions Le guide et le manuel sont des outils qui ont pour but de faciliter le remplissage des questionnaires de l Le manuel offre de linformation pour guider le remplissage des questionnaires de l en ligne Le Guide offre des informations plus détaillées au sujet de chaque question faisant partie du questionnaire

Avant de commencer 1.Recevez votre formation sur l 2.Recevez votre nom dutilisateur & votre mot de passe 3.Familiarisez-vous avec les questions de l 4.Ayez vos listes de classe en main 5.Assurez-vous que les enfants dans votre classe aient une ID locale et se retrouvent sur votre liste 6.Révisez les matériaux de soutien (p. ex. Guide, Manuel dinstructions) 7.Sil y a lieu, prenez note des étudiants dont les parents/tuteurs ont refusé de participer

Conseil #1 Lisez le Guide de l au complet au moins une fois avant de remplir les questionnaires Après avoir lu le Guide, veuillez le consulter au besoin Ayez le manuel dinstructions de le- avec vous lorsque vous compléterez les questionnaires

Échéancier 1.Session de formation sur l en ligne 2.Les enseignant(e)s remplissent l 3.Les enseignant(e)s verrouillent et font parvenir les questionnaires à lOCCS pour chaque enfant Aujourdhui! 1 er février au 31 mars

Temps dachèvement Approximativement 20 minutes par questionnaire Après avoir complété quelques questionnaires, ça devrait vous prendre aux alentours de 10 minutes par questionnaire L est complété plus rapidement pour les meilleurs étudiants et ceux en difficulté… les étudiants « intermédiaires » exigent plus de réflexion

Conseil #2 En raison de la « courbe dapprentissage », il est beaucoup plus efficace de compléter les questionnaires en une seule séance* * Une séance peut comprendre 2 ou 3 journées consécutives, tout dépendant du nombre détudiants dans votre classe

Comment remplir les questionnaires de le-

Comment accéder l en ligne Dans votre navigateur Web, inscrire:

Ouverture de session Courriel de lenseignant(e) ici Choisissez la langue dans laquelle vous aimeriez travailler Le mot de passe initial correspond à lID de l de lenseignant(e)

Menu de lenseignant(e) Veuillez lire le Guide avant de commencer. Pour accéder au Guide, veuillez cliquer ici et une version en format PDF apparaîtra

Vous êtes maintenant prêt à remplir les questionnaires!

Instructions générales Les réponses devraient être basées sur vos observations de létudiant reflétant son état de développement actuel. Exception: Section C – Les réponses devraient être basées sur vos observations de létudiant maintenant, en utilisant le temps depuis le début de lannée scolaire en tant que référence.

Instructions générales Utilisez « Ne sais pas » comme dernier recours seulement. Les questionnaires reçus avec trop de « Ne sais pas » ne pourront pas être utilisés dans les analyses. Si vous navez jamais vu un enfant se comporter dune certaine façon, veuillez sélectionner Jamais ou Pas vrai (et non « Ne sais pas »)

Questionnaire Cliquez ici pour accéder à la liste de classe et aux questionnaires

Liste(s) de classe Classe de lavant-midi Classe de laprès-midi

Dans la dernière colonne à droite sur votre liste de classe du Centre Offord, vous trouverez un numéro didentification (généré par le Centre Offord) appelé lID * Associez le numéro didentification locale de lélève à votre liste de classe locale (celle qui contient le nom des enfants) et validez linformation pour vous assurez davoir le bon élève ** Pour des raisons de confidentialité, le nom des enfants apparaît nulle part sur le questionnaire Étape n o 1: Identifiez lenfant *LID apparaît également dans la 1 ère colonne de votre liste de classe électronique

Comment accéder au questionnaire Afin daccéder un questionnaire, veuillez sélectionner un des symboles bleus clignotants (IMDPE) se trouvant à droite de votre écran.

Données personnelles * Pour de plus amples informations sur les questions spécifiques à votre province ou territoire, veuillez vous référer à votre Guide

Information manquante ou inexacte Sil y a de linformation manquante ou inexacte dans les données personnelles de lenfant, veuillez apporter les changements nécessaires dans la section démographique Cliquez sur

Sections A-E du questionnaire Afin daccéder à une des sections du questionnaire, cliquez sur une des sections énumérées en rouge au haut de votre écran

Sections A-E du questionnaire Veuillez compléter les sections de A à E en choisissant la réponse appropriée à chaque question

Section D

Section E Répondez à ces questions du meilleur de vos connaissances Si disponible, utilisez linformation du dossier des élèves Si vous ne connaissez pas la réponse à une des questions, veuillez indiquer « ne sais pas » Une fois terminé, cliquez sur Vérifiez la complétude

Terminez et vérifiez Après avoir sélectionné Vérifiez la complétude, si le système vous dit: Retournez aux sections incomplètes et remplissez les questions manquantes Vous avez terminé! Cliquez ici

Verrouiller un questionnaire Si vous aimeriez verrouiller un questionnaire, vous recevrez le message suivant: Si oui, cliquez sur OK. Vous serez retourné à votre liste de classe Veuillez prendre note quune date apparaît maintenant sous « État du questionnaire »

Conseil #3 Sauvegarder souvent votre travail! Au bout de 15 minutes dinactivité, vous serez automatiquement déconnecté ce qui pourrait occasionner la perte dinformation.

Veuillez porter une attention particulière aux questions suivantes

Besoins particuliers connus La question « Besoins particuliers connus » doit être remplie! Veuillez vous référer à votre Guide pour de plus amples informations OuiNon Un enfant qui a déjà été identifié comme ayant besoin dune aide spéciale en raison daffections incapacitantes chroniques médicales, physiques ou mentales (par exemple, lautisme, le syndrome dalcoolisme foetal, le syndrome de Down) L'enfant a besoin d'une aide spéciale dans la salle de classe. ** Doué ou talentueux ** Veuillez inscrire plutôt leurs talents particuliers à la section B, questions 34 à 39 Si vous soupçonnez uniquement quil a une affection incapacitante ou que laffection nest pas suffisamment grave pour quon dise que lenfant a des BESOINS PARTICULIERS, ( V euillez indiquer le problème à la section D du questionnaire).

Le français comme langue seconde Question n o 8: Le français est la langue seconde de lenfant – Sapplique à un enfant dont le français nest pas sa langue maternelle ET nécessite des instructions supplémentaires en français – Ne sapplique pas à un enfant dont le français est sa langue maternelle ou à un enfant qui peut parler une autre langue mais parle couramment le français – Ne sapplique pas à un enfant dont sa langue maternelle nest pas le français mais parle couramment le français

Situation de lélève Les élèves doivent présentement être dans votre classe pour remplir le questionnaire Si vous avez sélectionné une réponse autre que « dans la classe plus dun mois »… … le système vous avisera de verrouiller le questionnaire et le soumettre à McMaster.

Ajouter un nouvel élève Le système électronique de l génère automatiquement un nouveau numéro didentification pour tout enfant ajouté à la liste de classe Assurez-vous dajouter lidentification locale de lenfant avant daccéder son questionnaire. Vous ne pourrez pas lajouter plus tard. Noubliez pas de remplir toutes les données personnelles de lenfant dans la section Démographique Ajoutez lidentification locale de lenfant ici

Seulement les élèves qui nont jamais étés dans votre classe devraient être supprimés de votre liste. Le système électronique ne vous permet pas de supprimer un(e) élève de votre liste de classe. Afin de supprimer un(e) élève, vous devrez contacter le/la coordonnateur/trice de lEDI au Centre Offord. Si un(e) élève a déménagé, vous devrez sélectionner soit « a quitté la classe » ou « a quitté lécole » à la question Situation de lélève dans la section des données personnelles. Le système vous demandera alors de verrouiller le questionnaire et le faire parvenir à McMaster. Supprimer un élève

Terminé? Noubliez pas de remplir le Formulaire de participation de lenseignant(e) & lÉvaluation de la session de formation (disponibles sur votre page daccueil)

Formulaire de participation Nous aide à connaître les caractéristiques de la population enseignante & leur expérience avec l Ce nest pas une évaluation des enseignants – linformation sera examinée dans son ensemble et non sur une base individuelle Linformation est confidentielle et ne fait pas partie des analyses

Confidentialité Toutes informations recueillies sont complètement confidentielles & sont utilisées pour des fins de recherche seulement En aucun temps un enfant ou un(e) enseignant(e) sera-t-il identifié dans les rapports

Si vous avez des questions, veuillez contacter votre coordonnateur/trice de l local(e) ou lOfford Centre for Child Studies à ladresse électronique suivante:

Bonne chance & Merci!