Jérémie, l'espérance d'une vie réussie Axel Finckh
L’appel de Jérémie Jérémie 1;1-10 + 17-19 Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l'un des prêtres qui se trouvaient à Anathoth, dans le pays de Benjamin, parole de l'Eternel qui lui fut adressée durant la treizième année du règne de Josias, fils d'Amon, sur Juda ainsi que durant le règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda et jusqu'à la fin de la onzième année du règne de Sédécias, fils de Josias, sur Juda, jusqu’au cinquième mois, moment où les habitants de Jérusalem furent emmenés en exil. Les premiers mots du livre de Jérémie nous renseignent sur l'identité de Jérémie: il est fils d'un prêtre résidant à Anatoth, dans le territoire de Benjamin, à qq. Km à pied de Jérusalem (1,1). Jérémie était à l’époque de son appel, un jeune homme d’une 20aines d’années, certainement un jeune homme plein d’avenir.
L’appel de Jérémie Jérémie 1;1-10 + 17-19 La parole de l'Eternel m’a été adressée: «Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu naisses, je t'avais consacré, je t'avais désigné prophète pour les nations.» J’ai répondu: «Ah! Seigneur Eternel, je ne sais pas parler, car je suis trop jeune.» L'Eternel m’a dit: «Ne prétends pas que tu es trop jeune, car tu iras trouver tous ceux vers qui je t'enverrai et tu diras tout ce que je t'ordonnerai. N’aie pas peur d’eux, car je suis moi-même avec toi pour te délivrer, déclare l'Eternel.
L’appel de Jérémie Jérémie 1;1-10 + 17-19 Puis l'Eternel a tendu la main et a touché ma bouche avant d’ajouter: «J’ai mis mes paroles dans ta bouche. Vois, aujourd’hui je te confie une responsabilité envers les nations et les royaumes: celle d’arracher et de démolir, de faire disparaître et de détruire, de construire et de planter.» (…) (17) Quant à toi, tu attacheras ta ceinture autour de ta taille, tu te lèveras et tu leur diras tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, sinon je te ferai trembler devant eux. Aujourd’hui, j’ai fait de toi une ville fortifiée, une colonne de fer, un mur de bronze contre tout le pays: contre les rois de Juda, contre ses chefs, ses prêtres et la population du pays. Ils te combattront, mais ils ne pourront rien faire contre toi, car je suis moi-même avec toi pour te délivrer, déclare l'Eternel.»
L’appel de Jérémie Un appel exceptionnel Jérémie 1;6 Jérémie 1;5 «Ah! Seigneur Eternel, je ne sais pas parler, car je suis trop jeune.» Jérémie 1;5 «Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, … » V. 6 : « « Ah ! Seigneur Eternel, je ne sais pas parler, car je suis trop jeune ». Rappelle d’autres réactions à l’appel de Dieu : Moïse (« ma langue est pesante ») … Les appels de Dieu seront toujours bien au delà de ce que nous pensons être capable de faire. Pour Jérémie, pour Moïse, pour …. Tous ressentaient tous qu’ils manquaient d’assurance, n’avaient pas les capacités, ni la formation, ni l’expérience nécessaire… Jérémie se sentait inadéquat, trop jeûne, trop inexpérimenté, et pas assez fort pour porter les message que Dieu voulait qu’il apporte. □□Bon sentiment, car nous force à nous appuyer sur Dieu. Ne pas attendre de nous sentir à la hauteur, pour obéir à Dieu ! Pourtant c’est un appel formidable : V. 5 : « Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que je tu naisses, je t’avais désigné… » □Dieu nous connaît avant notre naissance, il a pensé à nous, prévu notre avenir et prévu un rôle pour nous. V. 5 : Dieu le nomme « prophète pour les nations ». Semble impliquer un message au delà seulement du peuple de Juda. V. 10 « je te confie une responsabilité envers les nations et les royaumes (…) arracher, démolir, (…) construire et planter ». Jérémie devait avertir ces peuples que leurs pêchés aussi seraient jugés, mais aussi un message d'espoir et de restauration (on ne plante des arbres que si on pense être encore là pour en récolter les fruits qq. années plus tard, on ne construit une maison que si on a la confiance que nous et nos enfants vont en profiter pour longtemps. Pour illustrer ces principes et démontrer son espoir pour l'avenir de la nation, Dieu demandera d'ailleurs à Jérémie d'acquérir une propriété en pleine guerre). Le message de Jérémie est un message pour nous aussi !!! Prophète des nations, il dénonce le danger d'une vision trop nationaliste du salut, et il annoncera que Dieu va agir dans le cœur des hommes. □Dieu a un plan particulier pour chacun, - souvent on ne le connaît / découvre pas aussi clairement que Jérémie. Si nous avons la conviction que Dieu nous a donné un rôle précise, savoir accepter la mission et l’accomplir avec zèle. Jérémie 1;5 «… avant que tu naisses, je t'avais consacré, je t'avais désigné prophète pour les nations.»
L’appel de Jérémie Un appel exceptionnel Jérémie 1;17 «Quant à toi, tu attacheras ta ceinture autour de ta taille, tu te lèveras et tu leur diras tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, sinon je te ferai trembler devant eux.» V. 6 : « « Ah ! Seigneur Eternel, je ne sais pas parler, car je suis trop jeune ». Rappelle d’autres réactions à l’appel de Dieu : Moïse (« ma langue est pesante ») … Les appels de Dieu seront toujours bien au delà de ce que nous pensons être capable de faire. Pour Jérémie, pour Moïse, pour …. Tous ressentaient tous qu’ils manquaient d’assurance, n’avaient pas les capacités, ni la formation, ni l’expérience nécessaire… Jérémie se sentait inadéquat, trop jeûne, trop inexpérimenté, et pas assez fort pour porter les message que Dieu voulait qu’il apporte. □□Bon sentiment, car nous force à nous appuyer sur Dieu. Ne pas attendre de nous sentir à la hauteur, pour obéir à Dieu ! Pourtant c’est un appel formidable : V. 5 : « Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que je tu naisses, je t’avais désigné… » □Dieu nous connaît avant notre naissance, il a pensé à nous, prévu notre avenir et prévu un rôle pour nous. V. 5 : Dieu le nomme « prophète pour les nations ». Semble impliquer un message au delà seulement du peuple de Juda. V. 10 « je te confie une responsabilité envers les nations et les royaumes (…) arracher, démolir, (…) construire et planter ». Jérémie devait avertir ces peuples que leurs pêchés aussi seraient jugés, mais aussi un message d'espoir et de restauration (on ne plante des arbres que si on pense être encore là pour en récolter les fruits qq. années plus tard, on ne construit une maison que si on a la confiance que nous et nos enfants vont en profiter pour longtemps. Pour illustrer ces principes et démontrer son espoir pour l'avenir de la nation, Dieu demandera d'ailleurs à Jérémie d'acquérir une propriété en pleine guerre). Le message de Jérémie est un message pour nous aussi !!! Prophète des nations, il dénonce le danger d'une vision trop nationaliste du salut, et il annoncera que Dieu va agir dans le cœur des hommes. □Dieu a un plan particulier pour chacun, - souvent on ne le connaît / découvre pas aussi clairement que Jérémie. Si nous avons la conviction que Dieu nous a donné un rôle précise, savoir accepter la mission et l’accomplir avec zèle.
Notre appel Un appel exceptionnel Matth 28:19 «Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit.» V. 6 : « « Ah ! Seigneur Eternel, je ne sais pas parler, car je suis trop jeune ». Rappelle d’autres réactions à l’appel de Dieu : Moïse (« ma langue est pesante ») … Les appels de Dieu seront toujours bien au delà de ce que nous pensons être capable de faire. Pour Jérémie, pour Moïse, pour …. Tous ressentaient tous qu’ils manquaient d’assurance, n’avaient pas les capacités, ni la formation, ni l’expérience nécessaire… Jérémie se sentait inadéquat, trop jeûne, trop inexpérimenté, et pas assez fort pour porter les message que Dieu voulait qu’il apporte. □□Bon sentiment, car nous force à nous appuyer sur Dieu. Ne pas attendre de nous sentir à la hauteur, pour obéir à Dieu ! Pourtant c’est un appel formidable : V. 5 : « Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que je tu naisses, je t’avais désigné… » □Dieu nous connaît avant notre naissance, il a pensé à nous, prévu notre avenir et prévu un rôle pour nous. V. 5 : Dieu le nomme « prophète pour les nations ». Semble impliquer un message au delà seulement du peuple de Juda. V. 10 « je te confie une responsabilité envers les nations et les royaumes (…) arracher, démolir, (…) construire et planter ». Jérémie devait avertir ces peuples que leurs pêchés aussi seraient jugés, mais aussi un message d'espoir et de restauration (on ne plante des arbres que si on pense être encore là pour en récolter les fruits qq. années plus tard, on ne construit une maison que si on a la confiance que nous et nos enfants vont en profiter pour longtemps. Pour illustrer ces principes et démontrer son espoir pour l'avenir de la nation, Dieu demandera d'ailleurs à Jérémie d'acquérir une propriété en pleine guerre). Le message de Jérémie est un message pour nous aussi !!! Prophète des nations, il dénonce le danger d'une vision trop nationaliste du salut, et il annoncera que Dieu va agir dans le cœur des hommes. □Dieu a un plan particulier pour chacun, - souvent on ne le connaît / découvre pas aussi clairement que Jérémie. Si nous avons la conviction que Dieu nous a donné un rôle précise, savoir accepter la mission et l’accomplir avec zèle.
L’appel de Jérémie Des Promesses formidables Jérémie 1;8 « N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi … » Luc 21:14-15 «Vous n’aurez pas à vous préoccuper de votre défense, car je vous donnerai des paroles et une sagesse telle qu’aucun de vos adversaires ne pourra s’y opposer ni les contredire» Matth 28:20 «Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde» Jérémie 1;8 «N’aie pas peur, car je (…) te délivre, déclare l'Eternel» Jérémie 1;9 «Puis l'Eternel a tendu la main et a touché ma bouche avant d’ajouter: «J’ai mis mes paroles dans ta bouche»
L’appel de Jérémie Des Promesses formidables Jérémie 1;18 «Aujourd’hui, j’ai fait de toi une ville fortifiée, … » Jérémie 1;8 «j’ai fait de toi (…) une colonne de fer, … » Jérémie 1;9 «j’ai fait de toi (…) un mur de bronze …»
L’appel de Jérémie Des Promesses formidables Jérémie 1;19 «Ils te combattront, mais ils ne pourront rien faire contre toi, car je suis moi-même avec toi pour te délivrer, déclare l'Eternel.» Rom 8:31 …37 «Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? (…) Qui accusera ceux que Dieu a choisi? C’est Dieu qui les déclare justes! Qui les condemnera? (…) Qui nous séparera de l’amour de Christ? (…) Dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés!»
L’appel de Jérémie Période plein d’espoir Jérémie 1;2 « La parole de l'Eternel qui lui fut adressée durant la 13eme année du règne de Josias.» 2 Roi 23,25 « Il n'y avait pas eu avant lui un roi qui, comme lui, revînt au Seigneur de tout son cœur, de tout son être, de toute sa force, selon toute la Loi de Moïse. Après lui, il ne s'en leva pas de semblable.»
La réalité de la vie de Jérémie Mission des plus ingrates, il était haï … Jérémie 20: 7-11 «Tu m'as persuadé, Eternel, et je me suis laissé persuader. Tu y es allé fort avec moi et tu as gagné. Je suis chaque jour un sujet de raillerie, tout le monde se moque de moi. En effet, chaque fois que je parle, il faut que je crie, que je crie pour dénoncer la violence et la persécution! Oui, la parole de l'Eternel m’expose constamment à la honte et aux moqueries. »
La réalité de la vie de Jérémie Pas le droit de se marier Jérémie 16 ; 1-4 «La parole de l'Eternel m’a été adressée: Tu ne prendras pas de femme et tu n'auras ni fils ni filles ... »
La réalité de la vie de Jérémie On brûle ses écrits Jérémie 36,21-25 Il est humilié par ses pairs, les prophètes Jérémie 28 Il est jeté dans une citerne boueuse, puis emprisonné Jérémie 38
La réalité de la vie de Jérémie A vécu l’anéantissement de son peuple Jérémie 39 et 52 Emmené de force en Egypte Jérémie 43,6
Jérémie, l'espérance d'une vie réussie Jérémie = vie réussie ? Qu’est ce que c’est une vie réussie ?
Sa réaction 1. Transparence avec ses sentiments Jérémie 20:14-18 « Maudit soit le jour où je suis né! Que le jour où ma mère m'a mis au monde ne soit pas béni. Maudit soit l'homme qui a annoncé à mon père: ‘Tu as eu un fils’ et qui l’a comblé de joie! » Les premiers mots du livre de Jérémie nous renseignent sur l'identité de Jérémie: il est fils d'un prêtre résidant à Anatoth, dans le territoire de Benjamin, à qq. Km à pied de Jérusalem (1,1). Jérémie était à l’époque de son appel, un jeune homme d’une 20aines d’années, certainement un jeune homme plein d’avenir.
Sa réaction 2. Persévérance & Patience… Jérémie 20:11 Si je dis: ‘Je ne ferai plus mention de lui, je ne parlerai plus en son nom’, alors il y a dans mon cœur comme un feu dévorant qui est retenu dans mes os. Je me fatigue à essayer de le contenir, sans y parvenir. »
Sa réaction 3. Confiance dans les promesses de Dieu Jérémie 29:10-14 « Voici ce que dit l’Eternel: Dès que 70 ans seront passés pour Babylone, j’interviendrai en votre faveur, j’accomplirai ce que je vous ai promis en vous ramenant ici. En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Alors vous m’appellerez et vous partirez, vous me prierez et je vous exaucerai. Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, déclare l'Eternel, et je ramènerai vos déportés... »
Sa réaction 4. Porte son attention sur les réalités invisibles Jérémie 31:31+33, 34 « Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle.(…) Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare l'Eternel: je mettrai ma loi à l’intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. (…) je pardonnerai leurs fautes, je ne tiendrai plus compte de leur péchés ».
Jérémie, l'espérance d'une vie réussie Jérémie = vie réussie !
Jérémie: Une vie réussie? Similitudes avec Jésus! Matthieu 16:14 « Jésus arriva dans le territoire de Césarée de Philippe. Il demanda à ses disciples: «Qui suis-je, d’après les hommes, moi le Fils de l'homme ?» Ils répondirent: « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie ou l'un des prophètes.»
L’appel de Jérémie
Sa réaction 3. Confiance dans les promesses de Dieu Jérémie 15:16 « Tes Paroles se sont présentées à moi, je les ai dévorées. Ta Parole a provoqué mon allegresse, elle a fait la joie de mon cœur, car je suis appelé de ton nom, Eternel, Dieu de l’univers »