par Christiane ITALIE TOSCANE Le Jardin de BOBOLI devint célèbre lorsque les Médicis en devinrent les propriétaires et appelèrent Niccolò Pericoli, connu sous le nom de Tribolo, pour en faire les plans. Cet artiste réalisa un chef-d’œuvre au panorama architectural entre 1550 et 1558 qui fait partie du Palais Pitti. LE JARDIN DE BOBOLI
Il fut créé pour occuper une scène naturelle sur les pentes de la colline de Boboli et on y a également accès par une place.
Résidence d'abord des Médicis, puis des Habsbourg-Lorraine et des Savoie, remonte au XVI e siècle
L’obélisque repose sur quatre tortues
L'amphithéâtre, célèbre pour ses représentations théâtrales
L'amphithéâtre termine à la fontaine de Neptune (surnommée avec irrévérence « Fontaine des fourchettes » par les Florentins, à cause du trident empoigné par Neptune), avec la sculpture de Stoldo Lorenzi qui se détache sur le panorama.
Des fontaines et des statues d'Ammannati, de Giambologna et de Tacca, complétées par Giulio et Alfonso Parigi ( ).
Le panorama que le jardin offre sur la ville
Une longue allée secondaire partant de l'angle droit de l'axe principal conduit vers une série de terrasses et de fontaines, le Viottolone, l'allée des Cyprès.
C'est dans ces jardins qu'on cultivera pour la première fois la patata, la pomme de terre et aussi des mûriers, des poiriers nains et d'autres fruits exotiques ramenés du monde entier.
Les plans du Jardin de Boboli servirent de base aux jardins royaux d'Europe, y compris Versailles.
Vu sur Voyagepps.com