Programmes de calculs en 3ème

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Transcription de la présentation:

Programmes de calculs en 3ème Vers les I. R. 1

Ecrire une conjecture Démontrer votre conjecture Programme 1 : Je choisis un nombre, je lui ajoute 1, je calcule le carré du résultat, je retranche le carré du nombre de départ. Faire des essais Ecrire une conjecture Démontrer votre conjecture Accueil, présentation, horaires, cantine. → 9h-9h 30 -Pourquoi vous êtes vous inscrits à ce stage ? Quels sont vos attentes ? Quelles sont vos questions ? Tour de table On trie et on voit à quoi on répond tout de suite et par la suite dans le stage. 2

Objectif : réactiver pair/impair, la double distributivité, conjecture dépendant de la nature du nombre choisi Synthèse : Si n est un nombre entier, un nombre pair peut s'écrire 2n, un nombre impair 2n+1, La conjecture peut dépendre de la nature des nombres choisis. (et aussi si cela n'a pas été fait avant : Pour prouver que quelque chose est vrai pour tous les nombres, on rédige une preuve en désignant ces nombres par une ou des lettre(s) : n ou x etc... Pour rédiger une preuve en algèbre, on utilise, comme en géométrie, des propriétés. Par exemple : la distributivité.) 9h 30 – 10h 30: Point de vue des stagiaires/le nôtre. Travail individuel sur feuille 5min Travail en groupe 15min Restitution sur affiche, deux colonnes type de tâche et finalité de l’algèbre. Synthèse au tableau, on liste classe… en distinguant les tâches objets et les tâches outils 3

Programme 2 : Je choisis un nombre Programme A : Programme B : Je le multiplie par 2 puis j’ajoute 1 Je le multiplie par 2 puis j’ajoute 3 Je calcule le carré du résultat Je soustrais 8, puis 8 fois le nombre de départ. Faire des essais Ecrire une conjecture Démontrer votre conjecture

Objectifs : Travail sur les carrés avec la double distributivité et nécessité de modifier les deux programmes pour prouver l’égalité (casser l’idée de transformer le 1er programme pour arriver à l’autre). Synthèse : Pour prouver que deux expressions sont égales pour tout x, on peut : Transformer une des expressions pour arriver à l’autre. Transformer les deux expressions et montrer qu’elles sont égales à une même troisième Attention : (a + b)² ≠ a² + b²

Programme 3 : on choisit trois nombres consécutifs on calcule le carré de celui du milieu on lui soustrait le produit des extrêmes. Faire des essais Ecrire une conjecture Démontrer votre conjecture

Objectifs : réactiver nombres consécutifs, travail sur le choix de la variable parmi les consécutifs Synthèse : trois nombres consécutifs sont forcément entiers et peuvent s'écrire, n, n+1, n+2 ou n-1, n, n+1 ... La preuve est plus facile selon ce que l'on choisit.

Programme 4 : on choisit trois nombres consécutifs on calcule le carré du plus grand et le carré du plus petit on calcule la différence des deux carrés Faire des essais Ecrire une conjecture Démontrer votre conjecture

Objectifs : utiliser les consécutifs, choix de la variable, plusieurs conjectures intéressantes Conjecture : On trouve un multiple de 4 ou 4 fois le nombre du milieu ou un nombre pair Synthèse : Il peut exister plusieurs conjectures intéressantes.

Programme 5 : on choisit deux nombres quelconques - on calcule, pour chacun, leur carré puis la somme de leurs carrés puis on ajoute deux fois le produit des nombres de départ Faire fonctionner le programme avec 3,2 et 2,8 on recommence avec 6,1 et 0,9 on recommence avec 4 et 3 on recommence avec 1,6 et 3,4 Que remarquez-vous - Créer un autre exemple Ecrire une conjecture Démontrer votre conjecture

Objectifs : Synthèse : (a+b)² = a² + 2ab + b² Introduire la première identité remarquable, la faire fonctionner dans le sens d'une factorisation (qui seul justifie son introduction), attirer l'attention de l'élève sur le double-produit (sa construction et son utilité) en partant du fonctionnement naturel des élèves qui consiste à n'écrire que les carrés... Synthèse : Quels que soient les nombres ou expressions mis à la place de ou de on a : On dit que le carré d’une somme est la somme des carrés augmentée du double produit des deux termes Dans les livres on trouve : (a+b)² = a² + 2ab + b²

Programme 6 : on choisit deux nombres quelconques - on calcule, pour chacun, leur carré puis la somme de leurs carrés - À la somme de leurs carrés on soustrait deux fois le produit des nombres de départ Pour les élèves qui ne trouvent pas de conjectures on peut les aider en indiquant : faire fonctionner le programme avec 7,3 et 2,3 Faire des essais Ecrire une conjecture Démontrer votre conjecture

Objectif : Introduire la deuxième identité remarquable Synthèse : Quels que soient les nombres ou expressions mis à la place de ou de on a : On dit que le carré d’une différence est la somme des carrés diminuée du double produit des deux termes Dans les livres on trouve : (a - b)² = a² - 2ab + b²

Programme 7 : a et b sont deux nombres tels que : a + b = 28 et a - b = 6 Trouvez a et b  puis calculez a² - b² Recommencez avec d'autres nombres a et b, dont on connait la somme et la différence. Quelle règle trouvez-vous ? Démontrez la Pour les groupes qui ont du mal à démarrer, on pourra leur proposer de recommencer avec a=5,9 et b=1,1 puis a=10 et b=2

Objectif : Introduire la troisième identité remarquable Synthèse : Quels que soient les nombres ou expressions mis à la place de ou de on a : On dit que le produit de la somme et de la différence de deux nombres est la différence des carrés de ces deux nombres. Dans les livres on trouve : (a + b)(a - b) = a² - b²

Programme 7 : choisir un nombre ajouter 4 au nombre choisi soustraire 4 au nombre choisi multiplier les 2 résultats précédents ajouter 16 au résultat Faire des essais Ecrire une conjecture Démontrer votre conjecture

Objectif : faire fonctionner les IR Conjecture : on trouve le carré du nombre de départ

Programme 8 : Choisir un nombre entier Le mettre au cube Enlever au résultat le nombre de départ Faire des essais Ecrire une conjecture Démontrer votre conjecture

Objectif : faire fonctionner les IR Lorsque l’on a 3 nombres consécutifs, il y a forcément un multiple de 2 et un multiple de 3 Conjecture : on trouve un multiple de 6