« Nous, les jeunes, on apprécierait beaucoup que vous preniez le temps de lire les Récits de dignité. Si vous avez les enfants à cœur, vous devriez trouver.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
clo.gc.ca/html/teachers_educateurs_f.php.
Advertisements

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Audrée St-Pierre Monette
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
J'ai enfin osé!!!.
Construire un monde plus juste Les élèves de 2G Le Mouvement Personne DAbord.
MEILLEURS VŒUX BONNE ANNÉE
Ma Mamie ! Moi j’ai une Mamie , une vraie , avec des cheveux
L’Association Loisirs Bonhoure
Des mots de tendresse Texte de Poupie.
A ssociation C ulturelle D ialogue avec les J eunes Association agréée Jeunesse et Éducation Populaire Visitez notre sitewww.acdj76.com Siège : 25 Rue.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Pour apprivoiser sa vie intérieure et changer le monde
Lettre du Ciel ….
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
Leçon 15 La cuisine française
Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Les Assises de lEnseignement Catholique Depuis 2001…
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Je veux vivre de nouveau
Comme les six doigts de la main
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
EXPOSITION DE CHAISES ŒUVRES DES ÉLÈVES DEXPLORATION CULTURELLE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL DU 6 MARS AU 9 AVRIL 2012 LA POÉSIE: UN ART BIEN ASSIS.
Laissez-moi rêver comme un enfant…..
Les JEUNES et le VOLONTARIAT…
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
J ai dans ma tête une maman débordante de vie qui m’a appris à blottir dans mon cœur, une femme . Texte d’Angel.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
Formation professionnalisante
Message de Noël proposé par la Mission ouvrière
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
Le Petit Prince par Antoine de Saint-Exupery.
Réalisé par : Abdelhamid DARFAOUI
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Ma plus grande qualité est que je suis souriante.
Le programme éducatif a pour but de
Bonjour tout le monde!.
Pour faire connaissance…
Groupes de réflexion Une heure par semaine en demi-groupe, les classes de CAP1 et 2ndes échangent sur les valeurs humaines : Accueillir, Partager, Découvrir,
Les contextes mondiaux
Naissance du Village des Sources à Rimouski
Les Pensées de Clara Volume 17.
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
Yveline Jean LA PLUS GENTILLE.
Pourquoi je continue à aller à l’école
Définitions des couleurs
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Série 1.
Brève présentation Jerry Théus On s’habille chaudement, gratuitement.
Aujourd'hui, j'ai le goût de dire à la vie. Auteur inconnu.
Enfants et droits humains
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

« Nous, les jeunes, on apprécierait beaucoup que vous preniez le temps de lire les Récits de dignité. Si vous avez les enfants à cœur, vous devriez trouver que ce qui sort de leur cœur à eux est vraiment important et précieux. » Monica

Judith Rouan et Danielle Landry La Troisième Avenue Centre pour linnovation sociale en éducation Catherine Montgomery METISS Migration et Ethnicité dans les Interventions en Santé et en Services sociaux

« Nos enfants sont des personnes, pas des problèmes. Nos enfants ont besoin dêtre respectés pour qui ils sont et pour ce quils amènent avec eux à lécole et ailleurs. » Voix des parents à loccasion des Forums populaires Justice sociale et éducation organisés de 2005 à 2007 par la Troisième Avenue avec le soutien du domaine 3 de Métropolis

« Nous avons entrepris dactiver le potentiel des jeunes à affirmer leur dignité et à se défendre eux- mêmes et les autres contre les injustices à lécole. » Carolina

« Jai fait face à des injustices quand jétais au secondaire. Aujourdhui je sais quil faut enseigner à mes filles dagir. » Hamsa

« Les Récits mont donné comme un bouclier. Ils menseignent comment me protéger et être plus forte à maffirmer. » Zoé

Une définition : «Raconter son expérience de vie, ou une partie de celle-ci, sous une forme narrative» (Miller, 2000) Pour la culture de la chose: Grecque : auto = soi; bios = vie; graphein= graphie ou écrire. Supports multiples : écrits, paroles, chansons, œuvres dart, théâtre, poésie, bande dessinée, etc. «Dessine-moi un mouton», le récit du Petit Prince, St-Exupéry

Un outil simple qui Favorise la prise de parole; Valorise les savoirs expérientiels; Permet douvrir un espace collectif de dialogue; Bref, Un outil de démocratisation de la parole; Un outil de sensibilisation et de formation. Photo prise lors des événements du Printemps arabe. Représentation de la prise de parole par les jeunes tunisiens.

Écouter, cest dabord ouvrir notre regard; Comment faire? Les trois temps constitutifs du récit (Yelle, 2011): létape du dire; létape du pétrir; létape de lagir (individuel et collectif) Considérations éthiques Vers une pédagogie interactive et participative; Une écoute qui respecte les silences et les contradictions. La parole: « Cest notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et cest notre regard aussi qui peut les libérer.» (Amin Maalouf, Les identités meurtrières).

Encourage les jeunes à rendre meilleures leur éducation et leur vie à lécole. Valorise ce que les jeunes font déjà dans leur vie de tous les jours pour se faire respecter. Apprend aux jeunes à défendre leurs droits avec dignité, solidairement avec dautres jeunes et avec lappui des adultes qui les entourent.

Les droits, une clé pour ouvrir la voie à ce que les jeunes se sentent bien dans leur peau et quelles et ils entretiennent le goût de lécole. Quand droits riment avec responsabilités pour tout le monde, cest toute lécole qui en profite.

Les jeunes ont le droit dêtre qui elles et ils sont sans discrimination. Les jeunes ont le droit de donner leurs points de vue et leurs idées.

Les jeunes ont le droit davoir leurs rêves et de se développer à leur plein potentiel. Les jeunes ont le droit dêtre entenduEs et dêtre respectéEs par les adultes.

... ce que je rapporte pour agir dans ma vie personnelle et à lécole: une décision, une conviction ou une chose apprise Un plan pour passer à laction avec dautres jeunes et adultes dans nos familles, quartier et école