LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL Formation professionnelle TUNIS Novembre 2012
Advertisements

Assemblée générale.
Présentation sur l’OHADA Par Jacqueline Clarisse Djoumessap Motsebo Juriste - Secrétariat Permanent de L’OHADA.
LES MECANISMES DE REGLEMENT DES LITIGES RELATIFS AUX MARCHES PUBLICS PAR L’ARBITRAGE OHADA ET LEUR IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES OHADA Organisation.
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Secrétariat général de la Commission bancaire
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
La Chambre de Commerce Internationale
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Les clauses pathologiques en matière d’arbitrage
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Chambre nationale de la batellerie artisanale
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Certifications Hanen KALLEL
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Présentation du service de médiation
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Le contexte général de l’innovation au Maroc
CONTENTIEUX ET RELATION- CLIENT : le couple infernal ConvencTour juin TUNIS Emmanuelle LLOP Avocat à la Cour.
Association loi 1901 Régime juridique.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Présentation sur le MCCI Arbitration and Mediation Center (MARC)
31 mai Ambition Instaurer les conditions pour susciter la confiance des citoyens et des entreprises en léconomie numérique Initiative 3 : Promouvoir.
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
PUBLICITÉ et RECRUTEMENT Patrice Savard Février 2012.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Le Centre de Médiation et d’Arbitrage du Congo (CEMACO)
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
L’entreprise individuelle Egyéni Cég. Entrepreneur individuel Déclaration d’intention –Gratuite –Déclaration électronique –Ouverture d’un compte bancaire.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Club des Médiateurs de Services au Public
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Sous commission Sciences et techniques
Présentation Commission de qualification et rôle du pré-noteur
Projet Genre, droits de la Famille, femmes et Enfants Evaluation du volet service litiges familiaux -DRAFT – Mme Raby Wane – 20 aout 2003.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
DEVELOPPEMENT DURABLE &
Étape 5 : Plan de promotion Promotion de l‘Organisation auprès des : –Leaders du monde des affaires et de la communauté –Professionnels et entrepreneurs.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
Atelier de Formation des Avocats « Renforcement du Secteur Audiovisuel au Sénégal et dans Certains Pays d’Afrique » SALY – MARS, 2015 Atelier de.
ERSUMA F ORMATION DES F ORMATEURS DE LA RDC P ORTO -N OVO LES 12 ET 13 DÉCEMBRE 2011 Arbitrage Communication de Monsieur Joseph BELIBI sur les généralités.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
1 « LE DROIT DE L’ARBITRAGE DANS L’ESPACE OHADA» Maître Junior Mosei Mbongo Avocat au Barreau de Kinshasa Matete Expert juriste à la Commission Nationale.
Préparé par : Ahmed OUKADDI Bouchaib EL RHAYTI Avril 2013 Enseignante: Dr.Naila AMROUS 1.
Me Narcisse AKA1 LA PHASE POST ARBITRALE Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut de Droit Communautaire (IDC)
1 LA CONVENTION D’ARBITRAGE Me Junior Mosei Mbongo Avocat Expert juriste à la CNO/RDC, expert de la Banque Mondiale pour la reforme Doing Busness.
Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage Médiarbitrage La Justice des Pairs, une Justice de bon sens et d’équité
Transcription de la présentation:

LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL

La CACOM, cest quoi ? Créée en 2012 La CACOM offre un cadre qui garantit et sécurise les investissements Elle est régie par un règlement inspiré de normes internationales, notamment lacte uniforme de lOHADA sur larbitrage commercial La CACOM promeut les valeurs de neutralité, de célérité, de confidentialité. Un organisme darbitrage au sens de lacte uniforme portant sur le droit de larbitrage de lOHADA est « un centre permettant aux parties en litige daccéder aux MARC » (modes alternatifs de résolution des conflits)

Les points phares de la procédure Les parties en litige doivent impérativement, soit avoir introduit une clause compromissoire dans leur contrat, soit signé un compromis darbitrage après lapparition du litige. La cour est tenue de statuer au plus tard en six mois La sentence arbitrale de la CACOM nest pas susceptible dappel, ni dopposition Le seul recours admis est le recours en annulation auprès de la cour dappel La partie qui sen prévaut peut rendre exécutoire la sentence arbitrale en procédant à la procédure en exequatur de la sentence auprès de la cour dappel

Les organes de la CACOM Le Conseil dadministration : organe politique de la Cour constitué par 9 membres émanant de lUCCIA et de lOPACO La commission de déontologie : Organe chargé de veiller au respect des valeurs morales et éthiques de la cour. Le comité de supervision des procédures: organe consultatif et validateur des sentences de la Cour Le secrétariat-greffe: organe permanent de la Cour Les arbitres : ils sont des personnes physiques chargées de trancher les litiges soumis à la CACOM.

Difficultés rencontrées et défis Nécessité de sensibiliser les operateurs économiques. Nécessité de compléter lacte uniforme OHADA par un cadre règlementaire national. Nécessité de former des juristes et autres professionnels du droit, aux techniques de larbitrage.

Politique et stratégie de la CACOM En sa qualité de jeune institution ne pas se focaliser sur le nombre de cas darbitrage soumis à la cour qui sont au nombre de quatre, mais plutôt inciter les entreprises à introduire une clause compromissoire dans leurs contrats. 500 entreprises créées en 2013 ont inséré une clause compromissoire dans leurs statuts (en cas de litige entre associés) Promouvoir les MARC auprès des entrepreneurs mais aussi des prescripteurs que sont les avocats, les conseils juridiques,les notaires etc.…

Perspectives Coopération sud-sud et projets communs avec les autres centres de la région dans les domaines de la formation, de la communication,(promotion commune des MARC) de lharmonisation des législations. Politique et stratégie commune dans le cadre de la plate-forme Business Bridge Océan Indien

LES GRANDES DATES Décembre 2011 : lancement de la CACOM Février-Avril 2012 : recrutement et formation des membres des différents organes de la Cour Aout 2012: Ouverture officielle de la Cour

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION