ABBA Anni-Frid Björn Benny Agnetha L’histoire de ce groupe mythique des années 70 et 80
Le groupe ABBA a été créé en 1970, à Stockholm en Suède, le nom de ce groupe vient des initiales des 4 prénoms Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad (plus connue sous Frida). Cet excellent groupe s'est fait connaître en 1974, au Concours de l' Eurovision de la chanson, ou il finit premier avec la chanson "Waterloo".
BJÖRN Nom complet: Björn Christian Ulvaeus Date de naissance: 25 avril 1945 Lieu de naissance: Göteborg Parents: Gunnar et Aina Ulvaeus Enfants: Linda (née en 1973), Christian (née en 1977), Emma (née en 1982), Anna (née en 1986) Epouses: Agnetha Fältskog puis Lena Källersjö Premier succès: gagne un concours de talent avec son premier groupe, les West Bay Singers qui prendront ensuite le nom de Hootenanny Singers.
BENNY Nom complet: Göran Bror Benny Andersson Date de naissance: 16 décembre 1946 Lieu de naissance: Vasatan, Stockholm Parents: Gösta et Laila Andersson Enfants: Peter (née en 1963) Hélène (née en 1965) Ludvig Epouses: Christina Grönvall puis Anni-Frid Lyngstad puis Mona Nörklint Premier succès : Quand les Hep Stars ont interprété 'Cadillac' à la télévision et sont devenus des vedettes du jour au lendemain.
AGNETHA Nom complet: Agnetha Åse Fältskog Date de naissance: 5 avril 1950 Lieu de naissance: Jönköping Parents: Ingvar et Birgit Fältskog Enfants: Linda (née en 1973), Christian (née en 1977) Maris : Björn Ulvaeus puis Thomas Sonnenfeld Premier succès: son premier album solo, produit par Little Gerhard
ANN FRID (FRIDA) Nom complet: Anni-Frid Synni Lyngstad Date de naissance: 15th of novembre 1945 Lieu de naissance: Narvik, Norvège Parents: Synni Lyngstad et Alfred Haase Enfants: Hans (née en 1963) Liselotte (1967 - 1998) Maris : Ragnar Fredriksson puis Benny Andersson puis Ruzzo Reuss Premier succès: Remporte un concours de talent avec 'En ledig dag' qu'elle interprète ensuite dans l'émission télévisée 'Hylands Hörna'.
Premier succès RING RING
1971: Au cours de l'été, Benny, Björn et Agnetha font ensemble une tournée en Suède, comme un pré-ABBA. Björn et Agnetha se marient. Plus tard, Frida rejoint les trois autres pour un spectacle à Göteborg, sans beaucoup de succès. 1972: Le quatuor sort quelques 45 tours, sans avoir encore vraiment un nom. Mais 'She's my kind of girl' est un succès au Japon et 'People need love' en Scandinavie, cette chanson est aussi le premier de leurs 45 tours à sortir aux Etats Unis sur label Playboy (!) et sous le nom de 'Björn, Benny and Svenska Flicka'. En Suède, 'People need love' est suivi par 'He is your brother'
1973: Cette année-là, le groupe se présente et échoue aux présélections suédoises du Concours Eurovision de la Chanson avec 'Ring Ring'. Peu après le concours, Agnetha et Björn ont leur premier enfant, Linda. Comme une consolation, 'Ring Ring' devient un gros succès Le groupe adopte alors le nom d'ABBA, d'après les initiales de leurs prénoms : Agnetha, Benny ,Björn, Anni-Frid. 1974: Plus de chance cette fois ! ABBA retente sa chance aux présélections du Concours Eurovision de la Chanson, cette fois avec 'Waterloo'. 500 millions de téléspectacteurs assistent à leur victoire. 'Waterloo' devient un succès dans toute l'Europe et se classe même aux Etats Unis.
1975: Au cours de cette année, ABBA passe beaucoup de temps sur son prochain album et Björn et Benny composent également 'Bang en boomerang' pour leurs vieux amis Svenne et Lotta Hedlund qui s'essaient aussi au Concours Eurovision mais ne gagnent pas.. L'album suivant d'ABBA s'appelle simplement 'ABBA' et il contient des classiques comme 'SOS' et 'Mamma Mia'. C'est un énorme succès en Suède avec plus de 150.000 exemplaires vendus avant que, peu de temps après, toute l'Europe suive, même au delà du rideau de fer. Lorsque 'SOS' sort en 45 tours, le Royaume Uni succombe enfin. Des visites promotionnelles suivent pour les Etats Unis avant que Frida et Agnetha sortent chacune un album solo pendant que les garçons produisent d'autres artistes. par les Soviétiques.
1976: Cette année commence avec un N°1au Royaume Uni : 'Mamma Mia', vite suivi de 'Fernando'. Ces deux chansons explosent aussi en Australie et 'Fernando' restera même là-bas N°1 pendant 11 semaines. ABBA se rend donc en visite promotionnelle au pays des kangourous et apparaît dans un show télévisé dont on dira plus tard qu'il a réuni plus de téléspectateurs que le premier pas sur la lune. ABBA commence aussi à travailler sérieusement sur une idée de Stikkan : les films promotionnels, ancêtres du vidéo-clip, qui font aujourd'hui partie intégrante de toute sortie de single. ABBA commence aussi à devenir des voyageurs réguliers vers la Grande Bretagne pour des apparitions télévisées, comme au Top of the Pops. En mars sort une compilation 'Greatest Hits' avec des titres extraits de leurs trois premiers albums plus leur nouveau tube 'Fernando'. En juin, ils participent à un événement exceptionnel, un gala préparé pour la future reine de Suède, Sylvia. Ils y interprètent leur dernière chanson 'Dancing queen', un titre parfait pour la circonstance ! A l'automne sort leur quatrième album, 'Arrival' qui contient entre autres 'Dancing queen', le succès mondial qui atteindra le sommet des classements aux Etats Unis, en Angleterre, aux Pays Bas, en Belgique, en Allemagne, en Australie, en Italie, en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Autriche et en Suisse.
1977: Le grand événement de cette année est la grande tournée mondiale 1977: Le grand événement de cette année est la grande tournée mondiale. La première partie, en Europe, a lieu au printemps avec deux concerts au Royal Albert Hall de Londres. La seconde partie les emmène en Australie où une vraie ABBA-mania fait rage. La tournée australienne devient aussi le sujet principal du film 'ABBA - The movie' ('Vive ABBA'), un vrai film de concert qui les présente sur scène avec de nombreuses chansons. Mais pour éviter la sècheresse du documentaire, on y ajoute l'histoire d'un présentateur de radio qui essaie de décrocher une interview avec le groupe. La première du film a lieu la même année en Scandinavie et l'année suivante, dans le monde entier. En 1977 également, ABBA continue d'ajouter des N°1 à sa collection parmi lesquels 'The name of the game' et 'Knowing me, knowing you'. Des choses ont lieu aussi sur le plan personnel : Agnetha et Björn ont un second enfant, Christian tandis que Frida retrouve son père allemand, Alfred Haase.
1978: Cette année commence avec la sortie de 'The album' 1978: Cette année commence avec la sortie de 'The album'. Ce 33 tours atteint le statut de disque de platine en Grande Bretagne, avec uniquement les pré commandes. Il restera N°1 des ventes d'album pendant 9 semaines et la moitié de l'année parmi les 10 premiers. ABBA décide également de se consacrer au marché américain qu'ils ont eu jusqu'ici du mal à pénétrer malgré leurs succès dans le reste du monde. Ils s'y rendent donc pour plusieurs apparitions télévisées avant d'aller au Japon . A l'automne, ils enregistrent et sortent leur succès disco 'Summer night city', une chanson qui comme 'Fernando' n'apparaîtra pas sur un album original avant les éditions remasterisées des années 90. Enfin, Frida et Benny finissent par se marier. Le programme plus que chargé de leurs carrières aura repoussé leur projet de mariage pendant neuf longues années !
1979: Benny sont à peine mariés qu'Agnetha et Björn déclarent que leur union est terminée et qu'ils se séparent. Mais ce n'est pas la fin d'ABBA, Björn et Agnetha décident de continuer à travailler ensemble malgré leur divorce L'un des plus grands moments d'ABBA pour cette année est leur apparition au concert de l'UNICEF . Organisé par le groupe américain, les Bee Gees, il réunit plusieurs autres grands noms aux côtés d'ABBA comme Rod Stewart, Earth Wind and Fire, Donna Summer et Olivia Newton-John. Le gala est diffusé dans plus de 70 pays. Chacun des interprètes se produit bénévolement et offre aussi une chanson. La contribution d'ABBA est Chiquitita qui sort peu après en 45 tours. En mai, sort le nouvel album 'Voulez-Vous' avec 'Chiquitita' ainsi que le nouveau 45 tours 'Does your mother know' et d'autres succès à venir. Plus tard dans l'année, 'Chiquitita' est aussi enregistré en espagnol et devient ainsi un énorme succès dans les pays hispanophones. Puis à l'automne, ABBA part en tournée, d'abord au Canada et aux Etats Unis, puis en Europe avec pour finir, six concerts à guichets fermés à Wembley, en Angleterre. Une compilation sort également sous le titre de 'Greatest Hits vol. 2' avec une nouvelle chanson 'Gimme Gimme Gimme'. Frida et
1980: Deux albums sortent cette année-là 1980: Deux albums sortent cette année-là. Le premier, 'Gracias por la musica' (=Thank you for the music) est une compilation de chansons d'ABBA en espagnol. C'est surtout là un travail pour les filles et 'Move on' deviendra par exemple 'Al andar' sans l'introduction parlée de Björn. A la fin de l'année, sort un second album 'Super trouper', précédé du 45 tours 'The winner takes it all'. Il est d'abord prévu de prendre la photo de la pochette à Piccadilly Circus, au cœur de Londres mais les autorités policières de la ville refusent de donner leur accord et la photo sera finalement prise dans un entrepot des environs de Stockholm où les membres d'un cirque encadrent ABBA. L'album présente entre autres 'Happy new year', plutôt sombre malgré son titre et le rocker 'On and on and on'.
1982
1981: 'Dick Cavett rencontre ABBA' est la dernière grande émission d'ABBA ; elle est enregistrée au début de l'année, constituée d'une longue interview avec le groupe et d'un concert en studio. Au début de cette même année, Benny et Frida annoncent leur divorce. Les histoires d'amour qui sont à l'origine d'ABBA sont définitivement terminées mais cela n'empêche pas le groupe de continuer à travailler ensemble et entre autres de terminer ce qui deviendra leur dernier album 'The visitors', un disque dont les textes sont plus profonds et plus sombres que jamais. Parmi ceux-ci se trouvent 'When all is said and done', 'Soldiers' et 'The visitors
1982: Cette année marque la fin d'ABBA en tant que groupe 1982: Cette année marque la fin d'ABBA en tant que groupe. Quelques 45 tours sortent encore mais ce qui devait devenir un double album avec des chansons nouvelles et des enregistrements live, ne sera finalement qu'une compilation de plus avec seulement deux chansons nouvelles 'Under attack' et 'The day before you came', cette dernière étant accompagnée d'une des vidéos les plus élaborées de leur carrière. Chacun des membres décide maintenant de se lancer sur des chemins séparés. Frida et Agnetha reprennent leurs carrières de chanteuses en solo tandis que Björn et Benny continuent à collaborer ensemble, avec un projet de comédie musicale. Et plus tard : En 1987 sort un album live avec ABBA et le début des années 90 voit arriver de nouvelles compilations avec le célèbre 'Gold' et son compagnon 'More Gold'. Ce dernier album contient des chansons moins connues dont un inédit 'I am the city'. La fin des années 90 et le début du nouveau millénaire est surtout l'occasion de voir arriver des DVDs avec concerts, vidéos et le film 'ABBA - The movie'
Agnetha, Frida, Björg et Benny en 2007
Thank you for your music ABBA
Monica 6 1 Images et textes pris sur le net Musique ABBA : THANK YOU FOR THE MUSIC Monica 6 1 Mis en page par
http://ppsmania.net/