Mettez le son Mettez le son Cliquez pour avancer Dessins de Dominique Bach. Texte adapté par Javier Botrán López. Produit par Br. Agustín Enciso.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
La parabole de l’enfant perdu et retrouvé Evangile de St Luc 15/11-31
Un petit homme qui est devenu grand dans le Royaume de Dieu.
METTEZ LE SON METTEZ LE SON CLIQUEZ POUR AVANCER Dessins de Dominique Bach. Texte adapté de Javier Botrán López. Réalisation Frère Agustín Enciso.
La Visite et le Travail Individuel
La parabole Du Fils prodigue Luc
La famille.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
La grande histoire de la première communion.
L’INVITATION DE ZOUL ASHIRA
Jeudi saint de lannée C. Le dernier souci du Seigneur au milieu des siens, avant de partir à la mort, est de poser un geste de serviteur. C'est là le.
À Repentigny Au Québec (Canada)
CLIQUEZ ICI POUR AVANCER
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Le fils perdu… et retrouvé
Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus , Patronne de Notre école!
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
Une bonne nouvelle pour toi
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusquà nous…
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Dimanche des rameaux Nous voici devant le portail de la semaine sainte. Nous fêtons aujourdhui lentrée triomphante de Jésus à Jérusalem. Comme les.
Manuel ... un clic par diapositive
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Il était une fois
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Grammaire Leçon 8.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Elle est la première et la principale Coopératrice de don Bosco.
Le maitre est ici, et il te demande.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
La lumière.
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Un conte… qui est devenu une réalité UN CONTE… QUI N'EN EST PAS UN. (Histoire d’André Coindre) DESSINS: Juan Miguel Á lvarez Ballesteros TEXTE: Frère.
J'ai essayé d'être un homme
L e h é r o s d e s h é r o s Il était une fois en Égypte ancienne un garçon qui sappelait Ramse. Il vivait avec sa famille. Il habitait proche du Nil.
La vieille dame grincheuse
Textes et dessins par la classe 2PR062 Anne-Christine Voirol
Scuola Statale di I grado Michelangelo
Il était une fois
Ça ne coûte rien de lire.
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Le Pardon.
Seigneur, j'ai le temps... Cliquez pour débuter.
Pourquoi aller à l’église ?
PARABOLE DU PÈRE MISÉRICORDIEUX
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusqu’à nous…
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Date des préparations au Baptême Année 2008 Samedi……………………………01 Mars 2008 Samedi……………………………26 Avril 2008 Samedi……………………………31 Mai 2008 Samedi……………………………28.
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Jésus, enfant, enseigne dans le Temple
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Chat échaudé craint l’eau froide
Psaume 139 Par Richard Gunther
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
Petite dernière d'une famille de neuf enfants, Thérèse Martin est née en Quatre enfants mourront très jeunes. Les cinq filles qui grandirent au foyer.
Qui est Saint Jean-Baptiste de La Salle?
Bonne fête de la Toussaint.
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Tout a commencé en... Année de naissance de Jean-Baptiste de La Salle.
Transcription de la présentation:

Mettez le son Mettez le son Cliquez pour avancer Dessins de Dominique Bach. Texte adapté par Javier Botrán López. Produit par Br. Agustín Enciso.

Cette histoire a commencé il y a plus de 300 ans en France, à REIMS, ville célèbre pour ses vignobles et ses vins. Par dessus les vieilles murailles et les toits des maisons, sélevaient les deux tours de la cathédrale.

Le 30 avril 1651, naissait à Reims le petit Jean- Baptiste. Sa maman sappelait Nicole Moët et son papa, Louis de La Salle, était magistrat et conseiller du roi de France.

Jean-Baptiste fut laîné des 11 enfants de cette distinguée famille chrétienne. Malheureusement 4 dentre eux moururent en bas âge. Il vivait dans une demeure cossue appelée Lhôtel de la Cloche, située tout près de la cathédrale. Cour intérieure

La cathédrale gardait comme un trésor lhistoire de France. Le roi Louis XIV, le Roi Soleil, y avait été couronné quand Jean-Baptiste avait à peine trois ans.

Le père et la grand-mère de Jean-Baptiste, Perrette Lespagnol, se chargèrent tout spécialement de son éducation. Elle lui racontait, à la lumière de la bougie, des histoires de héros, des contes d aventure et des récits de vies de saints.

Jean-Baptiste était un enfant éveillé et vif. Laffection de ses parents et grand parents le rendit heureux. Il jouait et étudiait entouré de ses frères et de ses cousins et imaginait des histoires fantastiques. La situation sociale élevée de la famille La Salle l amenait à organiser des fêtes et des banquets chez elle. Les principales personnalités de la ville y venaient en tant qu invitées. Mais Jean- Baptiste préférait jouer avec ses frères, ses cousins et ses amis.

Louis de La Salle voulait faire de son fils aîné un véritable seigneur, cultivé et chrétien. A cette fin il l initia à l art de l escrime, lui apprit à monter à cheval et lui donna les meilleurs conseils pour qu il se comporte toujours en homme bien éduqué.

Quand Jean-Baptiste était enfant, il ny avait presque pas décoles et les maîtres étaient peu préparés. La plupart des enfants passaient toute la journée à jouer dans la rue, faisant des bêtises ou apprenant un travail dans les ateliers des artisans. Dautres, les plus privilégiés,comme Jean- Baptiste, apprenaient à lire et à écrire chez eux.

Quand Jean-Baptiste eut dix ans,son père linscrivit au Collège des Bons Enfants. Dans ce collège il étudia la rhétorique, qui est lart de sexprimer en public, ainsi que la philosophie, le latin, le grec et la poésie. Tous ces cours se donnaient en latin. Jean-Baptiste fut un bon étudiant et dès cet âge il eut le désir de devenir prêtre.

Quand il navait pas classe, Jean-Baptiste accompagnait son grand-père et parrain Jean Moët à ses vignes, au pressoir et dans ses caves. Comme le grand-père Jean aurait aimé que son petit-fils suive ses pas et lui succède! Mais la culture des vignes nattirait guère le petit-fils, qui avait dautres idées…

-Jean-Baptiste, je te considère comme lun des meilleurs élèves du collège. Je suis content de ta conduite et de ta piété. Je suis déjà vieux, et je ne peux presque plus macquitter de mes devoirs de chanoine de notre cathédrale. Aimerais-tu occuper ma charge?

Le jeune Jean- Baptiste, qui avait quinze ans, avait déjà lintention de devenir prêtre. Il y réfléchit beaucoup et consulta ses parents. Peu de jours après, il accepta le canonicat de Pierre Dozet. Cétait le 7 février ………… Etre chanoine obligeait à aller à une messe,à prier dans le choeur de la cathédrale et à assister aux réunions pour organiser les activités de la cathédrale.

A 1 8 a n s i l r e ç u t l e d i p l ô m e d e M a î t r e è s A r t s q u i l u i p e r m i t d e p o u r s u i v r e s e s é t u d e s à l U n i v e r s i t é. S o n p è r e l e n v o y a é t u d i e r l a t h é o l o g i e à l U n i v e r s i t é d e l a S o r b o n n e, à P a r i s. …

A Paris, il logeait au séminaire de Saint- Sulpice. Là il se lia damitié avec dautres jeunes qui voulaient être prêtres comme lui.. Les jeudis après-midi, où ils navaient pas cours, les séminaristes faisaient jouer et amusaient les enfants abandonnés de la rue.

Après les jeux, ils réunissaient les enfants à la paroisse et ils leur enseignaient le catéchisme. Jean-Baptiste ressentit la joie de lapôtre qui enseigne les vérités de la religion et prit en pitié les pauvres enfants abandonnés.

Il navait pas terminé la première partie de ses cours à la Sorbonne, quand il reçut la triste nouvelle de la mort de sa mère quil aimait tant. Jean-Baptiste neut pas la consolation dassister à son enterrement.

Un an plus tard son père aussi mourut. Jean- Baptiste avait à peine 21 ans; il vit dans cet événement la main de Dieu qui lui disait quil devait prendre soin de ses frères; le plus jeune navait que quelques mois. Il retourna à Reims.

Le chanoine Nicolas Roland, un bon ami de Jean-Baptiste, avant de mourir le chargea daider les religieuses de lEnfant Jésus qui dirigeaient dans la ville de Reims un collège pour les filles pauvres. De cette façon Dieu lacheminait vers léducation des enfants. Il ne se limaginait même pas!

Tandis que Jean-Baptiste soccupait de ses frères, il entendait toujours en lui la voix de Jésus lui disant: Suis-moi. Et chaque fois, il lentendait avec plus de clarté, ce qui le décida à se préparer au sacerdoce au séminaire de Reims. De cette façon il suivait la voix de Jésus et il prenait soin de sa famille.