Un rayonnement idéologique du communisme chinois à nuancer MAIS UNE INFLUENCE IDEOLOGIQUE A NUANCER Un rayonnement idéologique du communisme chinois à nuancer La révolution culturelle = un mouvement de révolte de la jeunesse, organisée en gardes rouges, contre l’ordre établi, représenté par les intellectuels et fonctionnaires du Parti. Ce mouvement provoqué par Mao pour affaiblir ses rivaux politiques s’est accompagné de multiples dérives -destruction d’une partie du patrimoine chinois (temples, œuvres d’arts, ouvrages littéraires, humiliation des intellectuels comme l’écrivain Lao She. Pour stopper l’anarchie ambiante, Mao fait envoyer dans les campagnes + de 17 millions de jeunes instruits dont l’objectif sera d’éduquer les masses => Blocage de la modernisation du pays ainsi privé de ses élites et de sa jeunesse étudiante. M.-A. Macciocchi présente une image très positive de la Révolution culturelle. Elle reprend en fait le discours de propagande du régime communiste tel qu’il apparaît au travers des couvertures des magazines qui célèbrent cet enthousiasme des masses pour les idées de Mao Simon Leys souligne que la révolution culturelle chinoise s’est déroulée dans une grande violence et a fait de nombreuses victimes innocentes. dit en effet avoir vu « le fleuve Jaune charrier des cadavres » pendant son séjour en Chine.
La Chine populaire se rapproche des Etats-Unis (tensions fontalières avec l’URSS importantes à partir de 1969) Afin d’affaiblir l’URSS dans le monde communiste, les États-Unis profitent de l’occasion. Le président Nixon, invité par Mao, se rend en Chine en février 1972. La visite du président américain Étonne car la guerre du Vietnam, qui voit s’affronter les troupes communistes soutenues par la Chine et le régime de Saïgon appuyé par les États-Unis, est encore en cours. La Chine populaire devient en 1971 un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité. Elle remplace ainsi la Chine nationaliste de Taiwan qui occupait cette place malgré la fondation du régime communiste chinois en octobre 1949. TRIOMPHE DIPLOMATIQUE RECONNAISSANCE OFFICIELLE DE LA PUISSANCE POLITIQUE CHINOISE SUR LA SCENE INTERNATIONALE COMME SEULE AUTORITE LEGITIME (elle siège au conseil de sécurité de l’ONU comme membre permanent sur un pied d’égalité avec les deux Grands) Contextualisation : Rappel déjà en 1964 : La chine communiste avait été reconnue par la France En 1971, volonté de désengagement des Etats-Unis au Vietnam avec la crainte que l’influence soviétique ne s’y installe. Une crainte partagée par Pékin et qui va faciliter le rapprochement des deux puissances.
LA CONSTRUCTION PROGRESSIVE DE LA PUISSANCE CHINOISE DEPUIS 1949 1949-1963 AFFIRMATION DE LA PUISSANCE MILITAIRE ET POLITIQUE CHINOISE MAIS DES HESITATIONS 1963-1978 POURSUITE DE L AFFIRMATION DE LA PUISSANCE POLITIQUE ET MILITAIRE ET DEVELOPPEMENT D UNE FASCINATION CULTURELLE MAIS UNE INFLUENCE MONDIALE LIMITEE Une affirmation d’une voie chinoise spécifique dans la poursuite de la quête de puissance à partir des années 60 Un retour de puissance dans le cadre de l’alliance avec l’URSS durant la guerre froide ALLIANCE AVEC L URSS : ALIGNEMENT SUR LE BLOC DE L EST MAIS UNE AFFIRMATION PROGRESSIVE D UNE POSITION INTERNATIONALE INDEPENDANTE INFLUENCE REGIONALE EN ASIE + DANS LE TIERS MONDE RUPTURE AVEC L URSS POLITIQUE DE DETENTE AVEC LE BLOC OCCIDENTAL UNE POSITION INTERNATIONALE RECONNUE MAIS UNE INFLUENCE MONDIALE ENCORE LIMITEE A L ASIE ET L AFRIQUE