1er Conseil d’école 2013/2014 Lycée Français d’Irlande - Primaire

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Transcription de la présentation:

1er Conseil d’école 2013/2014 Lycée Français d’Irlande - Primaire Bienvenue!

Mme Wright (+Emmanuelle Lièvre) 2 PS/MS Mme Ryan (+ Yvon Lebris) 3 MS 1  PS Mme Wright (+Emmanuelle Lièvre) 2 PS/MS Mme Ryan (+ Yvon Lebris) 3 MS Mme Caillet (+Hélène OMeara) 4 GS Mme Farrugia(+Stéphanie Adamson) 5 M. Benech (+Stéphanie Adamson) 6 CP M. Fichter 7 Mme Cronin 8 CP/CE1 Mme Buckley 9 CE1 Mme Pieussergues 10 CE2 M. Rossignol 11 CE2/CM1 Mme Chay 12 CM1 Mme Dabbert 13 CM2 M.Adam/Mme Pouleau (mi-temps) Struture pédagogique 5 classes maternelles 8 classes élémentaires 14 enseignants titulaires 8 enseignants de langues 4 assistants maternelle 1 assistante Bibliothèque 1 directrice

Bilan de la rentrée 2013 305 Dont 79 Nouveaux élèves en tout > 33 PS,20 MS et 4 GS (57 en maternelle) Et 22 en élémentaire. 99 Français 32,5% 113 Binationaux 37% 69 Irlandais 22,5% 24 « Etrangers tiers » 8% Enfants dont au moins un parent est francophone : 69,5 % Enfants dont au moins un des parents des anglophone: 59,5% Enfants ayant 2 parents francophones : 32,5% (familles non anglophones) Enfants de familles irlandaises non francophones : 22,5% Enfants n’ayant ni la nationalité française ni la nationalité irlandaise : 8%

Bilan de la rentrée 2013: Nouveautés Nouveaux enseignants: Mmes DABBERT (CM1), CHAY (CE2/CM1), Mrs BYRNE (anglais) DINEEN (anglais , irlandais) Nouveaux personnels Périscolaire: Claire Guillermaud et Alex Pieussergues. Nouvelles activités extrascolaires proposées cette année: Cirque CP/CE1 et Cirque CE2/CM1/CM2 Travaux effectués: nouvelle rambarde pour la structure dans petite cour maternelle, nouvelle étagère murale dans la BCD. Nouveaux équipements: nouveau tableau numérique interactif en MS, un lot de tablettes Ipad pour une demi-classe, renouvellement des ordinateurs à l’administration 2 nouvelles poubelles extérieures dans la cour (installation prochainement)

Règlement intérieur 13/14 Proposition de suppression du dernier paragraphe présentant les instances du LFI : ces instances sont détaillées dans un document en ligne sur le nouveau site web pour les familles. Le règlement va être envoyé aux familles la semaine prochaine, on demandera aux familles d’en prendre connaissance et signer.

Projets pédagogiques d’école Projet chorale du CP au CM2. (enseignant référent: Hervé Adam) Entrée de l’école dans l’ère numérique: ateliers ipads en classe (enseignant référent: Corinne Pieussergues) , rédaction d’articles pour le nouveau site web, blogs de classe. Citoyens en herbe: délégués de classes, conseil hebdomadaire des élèves, assemblée mensuelle au gymnase (du CP au CM2, référent: Bleuenn Morvan) + PARRAINAGES Sensibilisation et prévention du « Bullying » . Soirée APE pour les parents et association « Stick and stones » qui interviendra dans les classes du CP au CM2. Coopération avec le County Council de Dun Laoghaire : Greenschool Project (enseignant référent: Lucie Dabbert) thème de l’eau Parcours artistique et culturel: Dublin et ses environs: au 3e trimestre et année scolaire prochaine Coopération avec l’APE: comité de préparation de Kermesse: 2 enseignants du primaire (Sophie Cronin et Sophie Ryan), un enseignant du secondaire, l’équipe de direction et les membres de l’APE.

Projets de cycle ou de classe Coopération avec d’autres classes d’école françaises à l’étranger et en France: projet mondial de correspondance « Clément aplati » (roman américain « Flat Stanley » de Jeff Brown). Les CP de Olivier Fichter et les CE1 de Corinne Pieussergues y participent . Coopération avec l’école voisine de Hollypark: Echanges d’enseignantes, Echanges réguliers sur nos pratiques et nos systèmes scolaires, Religion et préparation aux communions. Coopération avec la Garda de Deansgrange : Garda Schools Programme : 5 Visites d’un agent de la Garda aux CM2 (5 thèmes abordés) Coopération avec la RSA (Road Safety Authority) : 6 séances de bicyclettes à l’école au CM1. Jardin pédagogique (classes de CP/CE1, CPOF, MSJC) Projet Voile à Dun Laoghaire au CM2 au printemps

Projets Projet explorateurs Mercredi 11 septembre: (CP/CE1 et CM2): Sortie à Dun Laoghaire (exposition) > The Shackleton Endurance Exhibition: Jeudi 12 septembre: Intervention de Jean Louis Etienne , explorateur français de renommée internationale, pour les CP/CE1, CM1, CM2.

Récit de ses explorations et présentation de son projet 2014: Polarpod Jean Louis Etienne à l’école:

Sortie Fêtes Mercredi 2 octobre: Spectacle venant d’Angleterre Marvin the Magicien: sensibilisation à l’éco environnement à travers un spectacle (CP CE1 CE2 et CM1) Mardi 15 octobre : CM2: journée découverte/rencontre avec les 6e à Clonskeagh au collège. Vendredi 18 octobre: Fête de Halloween à l’école avec tous les élèves Mercredi 6 novembre : Sortie au Jardin Botanique toute la Maternelle et la classe de CE1. Mardi 26 novembre : (du CP au CM2 ) Music in the classroom au National Concert Hall Mardi 17 et mercredi 18 décembre: Sortie Spectacle (Maternelle): « Annabelle Star » the Ark Jeudi 19 décembre: Fête de Noël à l’école.

Nouveaux Livrets scolaires Accès en ligne pour les familles à partir du 9 décembre 2013 pour le 1er trimestre Accès à partir du 24 mars 2014 pour le 2e trimestre Accès à partir du 16 juin 2014 pour le 3e trimestre Un code d’accès pour chaque élève transmis aux familles, traduction en anglais disponible en utilisant le Browser Google Chrome

Budget « projets de classe » 40€ par enfant demandés au début de l’année pour les sorties, les spectacles , des intervenants dans l’école, des projets spécifiques (correspondance, élevage d’animaux…), fabrication d’objets (livre, instruments de musique…) achats d’ingédients pour ateliers cuisine, organisations de goûters, etc… Reste de budget de l’année 2012/2013 : près de 1500€ pour 320 élèves 3 choix: 3 propositions de dépenses pour cet argent restant décision ajournée sur proposition des representants de parents (2e trim) On propose d’ utiliser ce budget restant en participant à :  Nouveaux poteaux et panneaux de basket dans la grande cour Structure de jeux dans la petite cour maternelle Venue d’un spectacle pour enfants de France (GS au CE2) type « Trois chardons » Les parents représentants des classes vont consulter leur classe avec ces 3 propositions Les parents représentants envoient leur choix à la direction pour la classe pour le 29 novembre Résultat annoncé en conseil d’établissement le 2 décembre   r

Charte informatique des élèves Tous les règlements concernant les élèves sur le temps scolaire sont rédigés avec l’aide des enfants. Après les chartes du repas, de la récréation, des couloirs faites avec les enfants, la Child Protection Policy adoptée l’an dernier, …. nous nous penchons cette année sur la charte informatique des élèves. Voir document joint. A l’occasion de la sortie de ce document: discussions au conseil des élèves et dans les classes des attitudes à adopter vis-à-vis des outils utilisés et de l’accès à internet.   r

Activités pédagogiques complémentaires Mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole. BO n0 6 du 7 février 2013 Durant leur décharge éventuelle (cours d’anglais dans la classe), nos enseignants participent à des activités pédagogiques complémentaires qui se déroulent par groupes d’élèves restreints. Elles doivent permettre: une aide aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissages Une aide au travail personnel La mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’établissement (Voir Texte à destination des familles bientôt distribué dans les cahiers de liaison) Demande d’une représentante de continuer à prévenir individuellement les familles des enfants pris en soutien (maternelle et élémentaire) r

Nouveautés Nouveaux programmes à partir de septembre 2014 (en maternelle) Une consultation des enseignants sur les programmes de 2008 a eu lieu en octobre, pour remontée à l’Inspecteur qui en fait la synthèse. Parution des nouveaux programmes au printemps. Création d’un Conseil école-collège (BO du 5 septembre 2013) Objectif: renforcer la continuité pédagogique entre le primaire et le secondaire r

Stagiaires Des professeurs stagiaires viennent observer/participer en classes de GS, et MSJC en novembre  Autres stagiaires avant les vacances de février Stagiaire Québécoise à partir de mars jusqu’en juin. r

Remarques préalables de l’équipe pédagogique: Questions des parents Remarques préalables de l’équipe pédagogique: Les questions ont été remontées en 1er lieu aux enseignants des classes qui ont répondu directement au délégué concernant la vie de la classe. Ils ont transmis ensuite celles qui peuvent intéresser l’école en général. Pour une bonne communication entre l’école et les familles: adressez vous toujours à l’enseignant si vous avez des questions, quelles qu’elles soient. > les familles ne sont pas obligées d’attendre le conseil d’école pour s’informer auprès des équipes de l’école: on répondra toujours présent pour répondre à leurs questions. r

Questions des parents Une famille demande si les enfants ont le droit de parler et de se détendre pendant la pause du lunch? Rappel de la mission des surveillants de lunch: S’assurer que les enfants mangent dans un environnement calme et en restant assis à leur place. S’assurer de la sécurité et de l’hygiène des enfants à tout moment. S’assurer que la classe est propre et rangée après le repas, et les boîtes mises dans les cartables. Avant l’arrivée des surveillants de lunch dans la classe, les enfants doivent être allés aux toilettes et être prêts à manger leur repas. Les enfants doivent être assis à leur place habituelle. S’ils souhaitent changer de place, ils doivent le demander au surveillant qui peut refuser s’il considère que cela dérange la classe. En aucun cas les enfants ne sont autorisés à bouger le mobilier. Réponse: oui les enfants peuvent discuter et se détendre mais seulement dans le respect des autres et de l’adulte Demande d’une représentante que les parents aient connaissance les noms des surveillants de lunch: ce sera fait par un mot de cahier de liaison/pochette. r

Questions des parents Des familles ont posé la question d’un retour à une seule semaine de vacances pour Halloween   Cette question sera traitée début 2014. Nous travaillerons ensemble sur le calendrier , l’objectif est un consensus de tous les partenaires au sujet de cette question. r

Questions des parents Une question concernant la propreté de la cour (cas des excrements d’animaux) Nous faisons tout notre possible pour éviter que les élèves soient en contact avec des déchets tels que ceux ci. r

Point CHSCT L’équipe travaillant au primaire constate un dysfonctionnement au niveau de l’entretien des bâtiments au quotidien depuis la rentrée. L’école est parfois sale, les conditions d’hygiène sont à améliorer. Ce point sera remonté au conseil d’établissement du 2 décembre. r

Merci de votre participation!