Dubrovnik mars
Croatie du 18 au 25 mars
Dubrovnik, ou Raguse de son ancien nom français (tiré de l'italien Ragusa), est une ville et une municipalité de Croatie, capitale du Comitat de Dubrovnik-Neretva. Elle fut autrefois la capitale d'une république maritime connue sous le nom de République de Raguse. Ses habitants, ainsi que ce qui s'y rapporte, s'appellent encore des ragusains. Au recensement de 2001, la municipalité comptait habitants, dont 88,39 % de Croates, 3,26 % de Serbes, et 3,17 % de Bosniaques1 et la ville seule comptait habitants2. Elle a pour devise : « La liberté ne se vend pas même pour tout l'or du monde ». Dubrovnik, qui déroule ses remparts sur la côte dalmate, au bord de la mer Adriatique, est redevenue un lieu de villégiature. L'enjeu est de taille pour le pays, qui a rejoint l'Union européenne le 1er juillet 2013, et dont le tourisme représente près d'un quart du produit intérieur brut. L'ancienne Raguse, qui fut au xve siècle une République rivale de Venise, renommée Dubrovnik en 1918 à la chute de l'empire austro-hongrois, est aujourd'hui une ville-musée, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Entre 1991 et 1993, les deux tiers de ses bâtiments ont été détruits ou endommagés, mais ils ont été restaurés avec soin entre autres grâce à des fonds étrangers. Les visiteurs ne s'y trompent pas. Les mois d'été, sur le Stradum, l'artère principale de la ville, la foule est importante. Une partie de la population manifeste sa désapprobation à cette dévolution de la vieille ville au tourisme de masse. Dubrovnik mars
Croatie du 18 au 25 mars
5 La ville étant construite à flan de montagne, Il y a des marches partout !
Croatie du 18 au 25 mars
7
8
9
10
Croatie du 18 au 25 mars
Croatie du 18 au 25 mars
Croatie du 18 au 25 mars
Croatie du 18 au 25 mars
Croatie du 18 au 25 mars
Croatie du 18 au 25 mars
Croatie du 18 au 25 mars La salle à manger se trouve au dernier étage, avec une vue à couper le souffle sur le port GRUZ. La belle vue ne se trouve qu’en étages élevés. Le personnel, très sympa, nous conseille sur les visites à faire. Il existe une navette pour aller en ville. Pour revenir, il faut prendre le bus qui monte au dessus, ou bien monter plus de deux cent marches !
Croatie du 18 au 25 mars La chambre est belle, nous avons un balcon avec une belle vue, mais limitée par les immeubles d’habitation devant. Les gens font sécher leur linge dans le vide, sur des fils coulissants.
Croatie du 18 au 25 mars
Croatie du 18 au 25 mars