LES ADHESIFS (Colles à bois) CONSTAT C’est un liquide plus ou moins visqueux contenant différentes matières en fonction de la nature de la colle. CONDITIONS à REMPLIR Afin de permettre l’adhésion des surfaces entre elles, la colle doit répondre à plusieurs critères : RESISTER Mécaniquement Physiquement à la Traction au Cisaillement à la Torsion à l’Humidité à l’Eau à la Chaleur Avoir les Critères suivants Etre durable dans le temps en conservant ses propriétés Avoir un pouvoir « mouillant » élevé qui favorise la pénétration de la colle dans le matériau. Etre Compatible avec la nature des matériaux à coller et des produits de finition. Avoir un Prix de revient, constitué par l’achat et la mise en œuvre, correspondant au devis prévisionnel de la fabrication. Avoir des caractéristiques particulières (non tachante, fongicide…) adaptées à la nature du collage à réaliser.
LES ADHESIFS (Colles à bois) TYPES DE COLLES Il existe deux grandes familles de colles : Phénoplaste : phénol-formol, résorcine-formol Aminoplaste : urée-formol, mélamine-formol Les colles NATURELLES Les colles SYNTHETIQUES THERMOPLASTIQUES (réversibles) THERMODURCISSABLES (irréversibles) Minérales Végétales Vinylique Polychloroprène Animales Hot-melt Tableau comparatif et exemple de produits, document 3/3
LES ADHESIFS (Colles à bois) TABLEAU COMPARATIF DES PRINCIPALES COLLES Colles Naturelles Principaux types Destinations principales Avantages Inconvénients FORTES OS Travaux de plaques Longévité en atmosphère sèche. Possibilité de reprise. Epaisseur des joints sans effet sur la résistance mé-canique des assemblages Neutres : n’oxydent pas les métaux. Longues à préparer. Nécessité d’emploi à chaud sauf pour les colles liquides. Résistance faible à l’humidité. Mixte Nerf/Os Nerf Tous travaux Assemblages Colles liquides Collages secondaires : jouets CASEINE A FROID, 3 TYPES : Caséine ordinaire Peu employée Collage des bois très résineux Possibilité de collage à faible température. Pas de vieillissement à la chaleur sèche. Attaquables par les micro-organismes, sauf dans le cas de formulation spéciale contenant des adjuvants spécifiques. Tache les bois contenant du tanin. Caséine aviation Réparation d’avions Petite construction navale Idem Caséine contenant des antiseptiques Charpente lamellée-collée (emploi intérieur) Idem. Bonne résistance au feu. A CHAUD Fabrication de contreplaqué, d’emballage, fonds de siège. Souplesse des joints, pas d’odeur.
LES ADHESIFS (Colles à bois) TABLEAU COMPARATIF DES PRINCIPALES COLLES Colles Thermoplastiques Principaux types Destinations principales Avantages Inconvénients VINYLIQUES Colles d’assemblages Colles de plaques Colles à parquets Colles à durcisseur Assemblages de menuiserie et d’ébénisterie. Collage de stratifié et de parquet mosaïque. Prêtes à l’emploi sauf pour celles ayant un durcisseur. Tenue aux intempéries médiocre sauf s’il y a un durcisseur. Sujette au fluage sous l’action d’un effort permanent. Exigent des usinages précis pour les assemblages. POLYCHLOROPRENE Avec ou sans durcisseur. Colle pour applications manuelles ou au pistolet Collage des stratifiés, des revêtements de sol, des panneaux muraux, des parois de caravanes. Prise pratiquement instantanée. Possibilité de collage sous pression manuelle. Demandent une très bonne technicité pour la mise en œuvre. Colle à solvants HOT MELT Solide (bâtonnet) Collage des chants Rapidité de prise. Absence de solvant. Possibilité pour des matériaux lisses et imperméables. Les matériaux peuvent être préencollés Tenue à la chaleur et au froid souvent moyenne. Adhérence limitée.
LES ADHESIFS (Colles à bois) TABLEAU COMPARATIF DES PRINCIPALES COLLES Colles Thermodurcissables Principaux types Destinations principales Avantages Inconvénients RESORCINE Résorcine-formol. Résorcine-phénol-formol. Construction de char-pentes lamellées-collées. Construction navale. Collages extérieurs. Permettent le collage à froid ou à chaud. Excellente tenue aux intempéries, au feu. Bon vieillissement. Collage de matériaux divers Sensibles à la température lors de la mise en œuvre. Couleur foncée. Prix élevé. UREE-FORMOL Joint mince <25/100 Joint épais >25/100 Sirop – poudre Existent également sous forme de film de conservation limitée Sirop - poudre Panneaux de particules (liant). Travaux de plaque en ébénisterie. Contreplaqué. Collage joint mince en menuiserie Charpentes lamellées-collées. Menuiseries extérieures. Escaliers. Bateaux Grande possibilité d’adaptation aux conditions de travail. Bonne tenue à l’eau. Peu chère Possibilités de collage à basse pression et à partir de 10°C Faible tenue aux intempéries qui peut être améliorée avec l’apport de mélanine ou de résorcine. Tenue moyenne à l’action de la chaleur sèche continue.
LES ADHESIFS (Colles à bois) VOCABULAIRE TECHNIQUE TEMPS D’ASSEMBLAGE OUVERT : c’est le temps qui peut s ‘écouler entre l’application de la colle et la mise en contact des matériaux. Il est indiqué sur la fiche technique du produit. c’est le temps qui peut s’écouler entre la mise en contact des matériaux et le serrage proprement dit. Il est indiqué sur la fiche technique du produit. TEMPS D’ASSEMBLAGE FERME: GOMMAGE : c’est le temps d’attente nécessaire entre l’encollage et le moment ou l’on peut commencer à assembler les éléments. il permet de maintenir en contact les matériaux, sans déformation, pendant la durée de prise de la colle. PRESSAGE : EPAISSEUR DU JOINT : il dépend des caractéristiques du produit et doit être rigoureusement respecté sous peine de détérioration du collage. CONCLUSION La destination de l’ouvrage va définir les conditions et caractéristiques que la colle doit avoir. Les colles Naturelles sont utilisées pour la restauration de mobilier. Les colles thermodurcissables (irréversibles) et thermoplastiques (réversibles) offrent les meilleurs caractéristiques pour les collages actuels.
Ce que je dois noter et retenir : LES ADHESIFS (Colles à bois) Ce que je dois noter et retenir : Cliquez pour le défilement et complétez votre fiche de synthèse (doc 1/3)
LES ADHESIFS (Colles à bois) SYNTHESE DEFINITION : C’est un liquide plus ou moins visqueux contenant différentes matières en fonction de la nature de la colle.
Choix d’un type de colle LES ADHESIFS (Colles à bois) SYNTHESE Choix d’un type de colle Le choix du type de colle doit se faire après lecture de la notice technique du produit en fonction : 1-Des matériaux à assembler Bois/Stratifiés/PVC… 2- De la destination de l’ouvrage. 3- De la résistance et de la durabilité souhaitée du collage (Milieu sec ou humide…)
LES ADHESIFS (Colles à bois) SYNTHESE 4- Des conditions de mise en œuvre de la colle : TEMPS D’ASSEMBLAGE OUVERT : TEMPS D’ASSEMBLAGE FERME : GOMMAGE : TEMPS DE PRESSAGE : EPAISSEUR DU JOINT :. TEMPERATURE ET HYGROMETRIE DES LIEUX D’UTILISATION OU DE STOCKAGE. c’est le temps qui peut s ‘écouler entre l’application de la colle et la mise en contact des matériaux. c’est le temps qui peut s’écouler entre la mise en contact des matériaux et le serrage proprement dit. c’est le temps d’attente nécessaire entre l’encollage et le moment ou l’on peut commencer à assembler les éléments. Mais surtout, respectez toujours les consignes d’hygiène et de sécurité indiquées par le fabricant durée de maintient en contact sous pression des matériaux, nécessaire à la prise de la colle. il dépend des caractéristiques du produit et doit être rigoureusement respecté sous peine de détérioration du collage. (Aération des locaux, port d’un masque…)
Pensez à compléter le document 2/3 au crayon gris puis faites vérifier votre travail par votre professeur.
TD CHOIX D’UN TYPE DE COLLE Compléter votre document à l’aide des 4 fiches technique des adhésifs joints dans la suite de ce diaporama.
COLLE N° 1 Description Colle à bois vinylique à prise rapide pour l'assemblage et le placage de tous les bois et leurs dérivés. Domaines d'application La colle bois prise rapide SADER® est une colle blanche vinylique pour l'assemblage et le placage en intérieur de tous types de bois (toutes essences) et leurs dérivés : Bois tendres, exotiques, contreplaqués, lamifiés, stratifiés...Elle est recommandée pour tous les travaux de réparation ou de montage de meuble. Convient également pour petits collages : papier, carton, feutrine... Avantages Prise rapide : 5 min. (jusqu'à 30 min. selon la porosité des matériaux et la température). Transparente après séchage, ne tache pas. Sans solvant, ininflammable. Excellente résistance à l'arrachement Les surfaces à coller doivent être propres, planes, sèches et dépoussiérées. Appliquer une fine couche de colle sur l'une des 2 parties à assembler. Pour les surfaces importantes, étaler au pinceau ou à la spatule. Assembler les parties dans les 5 min. qui suivent l'encollage. Serrer l'assemblage à l'aide d'un serre-joint ou tout autre moyen : 5 min. pour les assemblages bois sur bois, 15 min. pour les placages stratifié sur bois. Séchage complet après 24h. CONSEILS Dans le cas de 2 éléments qui s'emboîtent, déposer la colle dans la partie creuse. Eviter tout contact avec le métal (risque de rouille). Bois durs et panneaux MDF (ou medium) : encoller les 2 surfaces et doubler le temps de serrage. Les temps de serrage sont indiqués pour une température de +20°C. Pour des températures inférieures, serrer plus longtemps (ex : bois sur bois : 30 min. à +10°C). Respecter la température minimale de mise en œuvre : +10°C. Résistance chaleur +70°C. NETTOYAGE Colle fraîche : eau chaude. Colle sèche : eau chaude + vinaigre blanc. CONSERVATION : 18 mois dans son emballage d'origine non ouvert conservé entre + 5 °C et + 30 °C. Craint le gel.
ATTENTION : NE CONVIENT PAS POUR LA POSE DE PARQUET FLOTTANT COLLE N° 2 Description Colle pour l’assemblage de tous bois demandant une résistance à l’eau, à la chaleur et aux intempéries. Domaines d'application La colle bois extérieur SADER® est une colle polyuréthane (PU) mono-composante conçue pour les travaux d'assemblage et de réparation en extérieur de tous types de bois et de leurs dérivés. Elle convient à toutes les essences de bois même exotiques (teck, acajou, bambou...). Sa prise se fait sous l'action de l'humidité contenue dans les supports. ATTENTION : NE CONVIENT PAS POUR LA POSE DE PARQUET FLOTTANT Avantages · Excellente résistance à l'humidité, à la chaleur (+100°c) et au froid (-30°c), classée D4 (norme EN 204). · Formule expansive pour combler les irrégularités de surfaces. · Adhère sur tous supports (béton, brique, parpaing, plâtre, mousse polystyrène et polyuréthane, caoutchouc...). Les surfaces à coller doivent être propres, dépoussiérées et dégraissées. Tourner le bouchon pour obtenir le débit souhaité. Appliquer la colle en cordon et étaler à l'aide d'une spatule ou d'un pinceau en couche mince et régulière. Tourner le bouchon pour une fermeture totale permettant la conservation optimale de la colle. Assembler les parties dans les 15 minutes qui suivent l'encollage. Serrer l'assemblage à l'aide d'un serre-joint ou tout autre moyen pendant 2 à 3 heures. Séchage complet après 48 heures. Température min. d'utilisation : +5°c. Nettoyage : Colle fraîche : acétone. Colle sèche : grattage. CONSERVATION : 12 mois dans son emballage d'origine non ouvert conservé dans un endroit sec entre + 15°C et + 25°C.
COLLE N° 3 Description Colle pour parquets cirés, vernis ou vitrifiés. Colle à base de résines synthétiques. Domaines d'application Colle pour parquets cirés, vernis ou vitrifiés, en lames ou dalles (jusqu'à 15 mm d'épaisseur) sur sol en béton lisse ou ragréé. Avantages Excellente adhérence sur ciment et ragréage. Parfaitement adapté au chauffage par le sol. Convient pour toutes les essences de bois. Application immédiate du parquet sur la colle : il est cependant possible d'effectuer d'éventuelles retouches. Convient également pour la pose de revêtements de sol en dalles de liège ou avec sous-couche liège. Temps de gommage : nul (= temps d'attente une fois la colle appliquée). Temps ouvert : 10 minutes (= temps disponible après encollage pour procéder à la pose). Il est conseillé d'encoller par zone d'une superficie maximale de 1 m². Outillage : Spatule (dents de 3 à 4 mm). Conseils pratiques : Stocker le parquet 48 heures avant dans la pièce où sera effectuée la pose, dans les conditions d'utilisation normale. Prévoir un joint de dilatation de 8 mm sur le pourtour de la pièce. Attendre 24 heures avant de marcher sur le parquet. Refermer l'emballage après chaque emploi afin d'éviter l'épaississement de la colle. Température minimale de mise en œuvre : +15 °C. Craint le gel. Consommation : 700 g à 1 kg/m² environ. CONSERVATION : 1 an dans son emballage d'origine non ouvert, conservé entre +10 °C et +30 °C.
COLLE N° 4 Description Colle de fixation sans solvant, ultra résistante. Pour tout fixer facilement et solidement en intérieur et extérieur sous abri. Devient invisible au séchage : finies les traces et bavures de colle pour un travail soigné ! Domaines d'application Pour tout fixer en intérieur ou extérieur sous abri. Permet de fixer tous les objets lourds, tous les matériaux : bois (lambris, tasseau, baguette, plinthe...), plastique (lambris PVC, goulotte électrique, prises...) polystyrène et polyuréthane (rosace, corniche, poutre...), métal, brique, pierre. Sur tous supports : béton, parpaing, brique, plâtre, ciment, bois, carrelage... ATTENTION : UNE DES 2 SURFACES A COLLER DOIT OBLIGATOIREMENT ETRE ABSORBANTE (ex : bois, plâtre, ciment, brique...). Dans le cas de 2 surfaces non absorbantes utiliser FIXER SANS PERCER EXTERIEUR. Avantages Colle ultra résistante à l'arrachement 100 kg/cm². "Effet ventouse". Prise immédiate. Devient invisible au séchage, les traces et bavures ne se voient plus. Plus besoin de peindre par la suite... La finition est parfaite ! Sans solvant, sans odeur. Conseils pratiques : Travailler sur des supports propres, sains et secs. Couper l'embout de la cartouche, l'insérer dans le pistolet extrudeur et visser la canule sur l'embout. Déposer la colle en plots ou en cordon sur un des 2 supports. Assembler et ajuster la position par glissement. Presser fortement pendant 20 secondes pour sécuriser la prise. La résistance maximale est obtenue après 48 à 72 heures. Ne pas solliciter l'objet avant ce délai. Pour les objets très lourds : étayer 12 à 24 heures. La colle mastic est invisible 8h après application (pour un film de colle <1 mm et à 20°C). Outillage : Utiliser un pistolet extrudeur pour colle mastic. CONSERVATION : 18 mois dans son emballage d'origine stocké entre +10 °C et +30 °C.
C’est fini, mais pensez à montrer l’ensemble de votre travail à vos professeurs !