Réunion d’information du 29 novembre 2010 Voyage d’étude à Auschwitz Lycée Jacob Holtzer Réunion d’information du 29 novembre 2010 Voyage d’étude à Auschwitz
Voyage d’étude à Auschwitz Classe de 1iere S3 Professeurs impliqués : M.BRUN (Histoire – ECJS) Mme. CHARAVY (Anglais) Mme PEYRILLER (Français)
Un voyage qui s’insère dans un projet pédagogique Nom du projet : « La Shoah, de la région stéphanoise à Auschwitz » But du projet : réfléchir sur les raisons, les mécanismes et la singularité de la Shoah. articuler une réflexion à l’échelle locale et une réflexion à l’échelle européenne
Un travail qui s’effectue en trois temps Préparation en classe Novembre -janvier Temps 2 Visites (Mémorial de la Résistance et de la déportation de la Loire, Mémorial de la Shoah, Auschwitz) Décembre - janvier Temps 3 Comptes rendus Janvier
Une trace filmée du travail mené par les élèves Les reportages élaborés permettront : de tracer la chronologie du travail mené, de mettre en évidence les interrogations des élèves autour de cette question. Ils seront aussi des outils de réflexion qui pourront être visualisés par les autres classes.
Un travail consultable Ces reportages seront consultables à partir du blog du lycée et des blogs disciplinaires d’histoire-géographie et d’anglais. Une projection publique sera organisée. Les parents seront conviés. Les élèves présenteront leurs travaux et répondront aux questions du public.
Démarche de travail En classe entière : cours qui s’articuleront avec le programme d’histoire et d’anglais de 1ière S. Ces cours permettront de donner du sens aux visites (leur donner le bagage intellectuel nécessaire pour mieux appréhender les visites) Par Groupe de 4 (En ECJS) : élaboration de l’exposition photo, des comptes rendus de visite et des reportages vidéos. Certains des comptes rendus se feront en articulation avec le professeur d’anglais. Chacun des reportages aura préalablement fait l’objet d’une recherche documentaire de la part des élèves.
Activités prévues en classe Education civique Juridique et sociale Histoire Anglais Français initiation au langage cinématographique (savoir manipuler le matériel vidéo [caméra, son], le cadrage, la structure d’un reportage, le montage vidéo) Fondements et caractéristiques de l’idéologie nazie. La politique d’extermination menée par l’Allemagne nazie La politique antisémite en France et la collaboration de la France dans la déportation et l’extermination des Juifs de France. La représentation de la Shoah au cinéma (La liste de Schindler, Shoah) + travail de sous-titrage du documentaire Lecture et analyse d’une nouvelle de Marcel Aymé : « la traversée de Paris ». Les élèves assisteront à son adaptation théâtrale. Lecture de Primo Levi
Les sujets proposés aux groupes Réalisation de L’exposition photo retraçant toutes les étapes du travail mené. Groupe 2 Réalisation d’un reportage sur le Mémorial de la résistance et de la déportation (ses missions, ses actions) Groupe 3 Réalisation d’un reportage sur le témoignage de l’enfant caché Groupe 4 Réalisation d’un reportage sur le Mémorial de la Shoah (ses missions, ses actions) Groupe 5 Réalisation d’un reportage sur le témoignage d’un rescapé Groupe 6 Réalisation d’un reportage sur Drancy Groupe 7 Réalisation d’un reportage sur Auschwitz (I) Groupe 8 Réalisation d’un reportage sur Auschwitz (II)
Calendrier prévisionnel 25 novembre : présentation du projet aux élèves 25 novembre : finir le cours sur la région Rhône Alpes + constitution des groupes cours sur la Belle époque 26 novembre : cours Belle époque 26 novembre : débat ECJS 29 novembre : présentation du projet aux parents 02 décembre : fin cours Belle époque (de 8h à 9h) 02 décembre : DS de géographie 03 décembre : Caractéristiques et fondements de l’idéologie nazie + la prise de pouvoir par les nazis (15h à 18h en classe entière) 09 décembre : Vichy et les Juifs 10 décembre : Vichy et les Juifs + Initiation au matériel vidéo avec les élèves de groupes 1, 2, 3 et 4 16 décembre : Visite du Mémorial de la résistance et de la déportation de la Loire 16 décembre : La politique de répression nazie et les étapes conduisant à la solution finale 17 décembre : correction du DS de géographie 17 décembre : Initiation au matériel vidéo avec les élèves de groupes 5, 6, 7 et 8 06 janvier : la politique d’extermination nazie. 07 janvier : visite du mémorial de la Shoah (Paris) 12 janvier : visite d’Auschwitz (Carcovie) 13 janvier : échange sur les deux journées de visite Les séances d’ECJS du 14 janvier au 21 janvier sont consacrées au montage vidéo. Février - Mars : projection des travaux réalisés par les parents
Modalités (documents à fournir, financement…. Les élèves devront avoir une carte d'identité ou passeport en cours de validité et l'autorisation de sortie individuelle. (à fournir le plus rapidement possible : fin de semaine ?) Le projet est en grande partie financé par la fondation pour la mémoire de la Shoah et par une subvention rectorale mais une petite part est à la charge des élèves : 50 euros/ élèves + 8,20 pour le pass qui nous permettra de circuler dans Paris. Le montant total du chèque est à adressé à l’ordre de l’agent comptable du lycée Jacob Holtzer
La visite du 07 janvier Départ très tôt le matin (horaires à préciser) au départ de la gare de Chateaucreux (les élèves sont déposés par les parents) 9h 30 : RDV au Mémorial de la Shoah à Paris 10-12h : Les étapes précédant la création d’Auschwitz 14 h : Direction Drancy 18h30 – 19 h : départ gare de Lyon et retour sur Saint-Etienne
Visite du 12 janvier 5 h : convocation à Saint Exupéry (le transport au départ de Firminy sera assuré par le lycée) 7h : décollage (repas chaud fourni dans l’avion) Arrivée à Cracovie vers 9 h 30 - Transfert Cracovie-Auschwitz en autobus - Parcours historique sur le site d’Auschwitz II-Birkenau - Pause déjeuner (non fourni) - Découverte du camp d’Auschwitz I et de son musée - Transfert Auschwitz-Cracovie en autobus - Retour le soir à partir de 23 h à l'aéroport de départ (repas chaud fourni dans l’avion)