Réunion d’information du 29 novembre 2010 Voyage d’étude à Auschwitz

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il ny a pas de chemin voyageur, le chemin se trace en cheminant. Antonio Machado Lycée SAINT-AMBROISE Mercredi 10 octobre 2007.
Advertisements

Association des Parents d'Élèves
Camps 2010 Création des groupes. Les objectifs des camps de jeunes Remarque : le chantier est un prétexte à la rencontre, la participation est symbolique.
Mon carnet De comportement
Voyage en Italie 2013 Rome et Pompéi Du 5 au 10 mai 2013
Echange avec Dr Challoner’s School, Angleterre 6 au 13 novembre 2010
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Les Prepositions.
Séjour pédagogique au Hameau des étoiles du 10 au 13 avril Projet ASTRONOMIE Classes de 5èmeC et 5èmeE.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Réunion des Chefs de Travaux Abbeville le 27 mai /18 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Objectifs Expérimentation au lycée Condorcet : « Une.
Devoir de Mémoire mars 2010 Histoire et mémoire de la Shoah
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Les sciences en vidéoconférence
Voyage à Rome Avril 2013.
Voyage à Londres du 19 au 22 mars 2013
Voyage en Angleterre Section Européenne.
La Crête et Santorin Du Jeudi 22 au Jeudi 29 Mai 2014.
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
AGRIPASS Mustermann, Max DE – CARTE AGRIPASS Nouvelle présentation du 5 décembre 2012 Arnd Spahn, EFFAT Questions et réponses.
- Ramassage des Autorisations de sortie de territoire - Ramassage des cartes dIdentité - Ramassage des Cartes Européennes dAssurance Maladie (copie.
SEJOUR CLASSES EUROPENNES 4 ème et 3 ème STRASBOURG : DECOUVRIR UNE VILLE EUROPEENNE.
Verrières-en-Forez Du 8 au 12 octobre 2012
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Voyage pédagogique à Worthing
Voyage à LÉCOLE DE LA MER. Présentation du voyage à lÉcole de la Mer Introduction Présentation de lÉcole de la Mer Départ et arrivée Coûts reliés au voyage.
Voyage en Angleterre Manchester & Liverpool
Séjour sportif et scientifique en Haute-Loire
1 Irlande Classes européennes 2013 – 2014 Irlande Classes européennes 2013 – 2014.
Projet Devoir de mémoire
LA POLOGNE CRACOVIE- AUSCHWITZ. DEPART: Lycée Charles de Gaulle Dimanche 18 Avril 2010 à 17 H. 51 élèves issus de première L, ES et S 4 accompagnateurs:
Sur les traces de Simone Veil. Objectifs -Aborder la Seconde Guerre Mondiale, et la Shoah à partir de parcours singuliers -Réaliser des travaux, en menant.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
AUSSOIS Du 16 au 22 mars 2014.
Rencontre Euro Régionales à L’Hospitalet de l’Infant Du mardi 17 juin au samedi 21 juin.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
Collège Pierre de Coubertin Voyage à Valencia
2 Séjour du 5 au 11 mars 2012 Séjour du 5 au 11 mars élèves encadrés par 5 accompagnateurs –3 professeurs dAnglais : Mmes Magnin, Malassagne et.
Collège Le Racinay 2010/2011 PROJET de VOYAGE LINGUISTIQUE à STRATFORD (Angleterre) Sections Européennes Anglais.
Sur la route des contes des Frères Grimm du 01/05/2012 au 05/05/2012
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
Projet Allemagne 2 grands objectifs du projet: Rapprochement des classes de Bep et de Bac Pro MRIM Les nouvelles technologies au service de lenvironnement.
Passeport Orientation
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Voyage à Venise 13 au 18 février 2012.
Séjour pédagogique à PARIS
17 au 21 juin Programme – Jour 1 Le mardi 17 juin h00 : Départ de la place d’Audruicq -12h00 : Arrivée à Chambord / Pique-nique -13h00.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Collège Jean Moulin Nogent Le Roi Séjour « Trèves 2013 »
NORMANDIE avril au 17 avril Horaires de départ / de retour Départ du collège 7h30 RDV : 7h10 Mardi 14 avril 2009 Retour devant le collège.
Voyage à Prague et Cracovie du 14 au 20 mai 2011.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Projet de devoir de mémoire
Pour les élèves de CE2/ CM1, CM1 A et B
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
COLLEGE LESTONNAC Année scolaire
HISTOIRE JUIVE EUROPÉENNE Cracovie – 24 / 30 novembre 2011.
Terminales S Voyage à Genève 2015.
Terminales S.  Rendez-vous : 6 h 00 Hall 1 Paris Gare de Lyon  Voyage en TGV N° train -TGL 9761 : 7 h 11 – 10 h 16  Dépôt bagages - Auberge de jeunesse:
Voyage pédagogique en POLOGNE Varsovie/Cracovie
Histoire et mémoire de la Shoah « Sur les traces de Simon Kravetz »
Transcription de la présentation:

Réunion d’information du 29 novembre 2010 Voyage d’étude à Auschwitz Lycée Jacob Holtzer Réunion d’information du 29 novembre 2010 Voyage d’étude à Auschwitz

Voyage d’étude à Auschwitz Classe de 1iere S3 Professeurs impliqués : M.BRUN (Histoire – ECJS) Mme. CHARAVY (Anglais) Mme PEYRILLER (Français)

Un voyage qui s’insère dans un projet pédagogique Nom du projet : « La Shoah, de la région stéphanoise à Auschwitz » But du projet : réfléchir sur les raisons, les mécanismes et la singularité de la Shoah. articuler une réflexion à l’échelle locale et une réflexion à l’échelle européenne

Un travail qui s’effectue en trois temps Préparation en classe Novembre -janvier Temps 2 Visites (Mémorial de la Résistance et de la déportation de la Loire, Mémorial de la Shoah, Auschwitz) Décembre - janvier Temps 3 Comptes rendus Janvier

Une trace filmée du travail mené par les élèves Les reportages élaborés permettront : de tracer la chronologie du travail mené, de mettre en évidence les interrogations des élèves autour de cette question. Ils seront aussi des outils de réflexion qui pourront être visualisés par les autres classes.

Un travail consultable Ces reportages seront consultables à partir du blog du lycée et des blogs disciplinaires d’histoire-géographie et d’anglais. Une projection publique sera organisée. Les parents seront conviés. Les élèves présenteront leurs travaux et répondront aux questions du public.

Démarche de travail En classe entière : cours qui s’articuleront avec le programme d’histoire et d’anglais de 1ière S. Ces cours permettront de donner du sens aux visites (leur donner le bagage intellectuel nécessaire pour mieux appréhender les visites) Par Groupe de 4 (En ECJS) : élaboration de l’exposition photo, des comptes rendus de visite et des reportages vidéos. Certains des comptes rendus se feront en articulation avec le professeur d’anglais. Chacun des reportages aura préalablement fait l’objet d’une recherche documentaire de la part des élèves.

Activités prévues en classe Education civique Juridique et sociale Histoire Anglais Français initiation au langage cinématographique (savoir manipuler le matériel vidéo [caméra, son], le cadrage, la structure d’un reportage, le montage vidéo) Fondements et caractéristiques de l’idéologie nazie. La politique d’extermination menée par l’Allemagne nazie La politique antisémite en France et la collaboration de la France dans la déportation et l’extermination des Juifs de France. La représentation de la Shoah au cinéma (La liste de Schindler, Shoah) + travail de sous-titrage du documentaire Lecture et analyse d’une nouvelle de Marcel Aymé : « la traversée de Paris ». Les élèves assisteront à son adaptation théâtrale. Lecture de Primo Levi

Les sujets proposés aux groupes Réalisation de L’exposition photo retraçant toutes les étapes du travail mené. Groupe 2 Réalisation d’un reportage sur le Mémorial de la résistance et de la déportation (ses missions, ses actions) Groupe 3 Réalisation d’un reportage sur le témoignage de l’enfant caché Groupe 4 Réalisation d’un reportage sur le Mémorial de la Shoah (ses missions, ses actions) Groupe 5 Réalisation d’un reportage sur le témoignage d’un rescapé Groupe 6 Réalisation d’un reportage sur Drancy Groupe 7 Réalisation d’un reportage sur Auschwitz (I) Groupe 8 Réalisation d’un reportage sur Auschwitz (II)

Calendrier prévisionnel 25 novembre : présentation du projet aux élèves 25 novembre : finir le cours sur la région Rhône Alpes + constitution des groupes cours sur la Belle époque 26 novembre : cours Belle époque 26 novembre : débat ECJS 29 novembre : présentation du projet aux parents 02 décembre : fin cours Belle époque (de 8h à 9h) 02 décembre : DS de géographie 03 décembre : Caractéristiques et fondements de l’idéologie nazie + la prise de pouvoir par les nazis (15h à 18h en classe entière) 09 décembre : Vichy et les Juifs 10 décembre : Vichy et les Juifs + Initiation au matériel vidéo avec les élèves de groupes 1, 2, 3 et 4 16 décembre : Visite du Mémorial de la résistance et de la déportation de la Loire 16 décembre : La politique de répression nazie et les étapes conduisant à la solution finale 17 décembre : correction du DS de géographie 17 décembre : Initiation au matériel vidéo avec les élèves de groupes 5, 6, 7 et 8 06 janvier : la politique d’extermination nazie. 07 janvier : visite du mémorial de la Shoah (Paris) 12 janvier : visite d’Auschwitz (Carcovie) 13 janvier : échange sur les deux journées de visite  Les séances d’ECJS du 14 janvier au 21 janvier sont consacrées au montage vidéo. Février - Mars : projection des travaux réalisés par les parents

Modalités (documents à fournir, financement…. Les élèves devront avoir une carte d'identité ou passeport en cours de validité et l'autorisation de sortie individuelle. (à fournir le plus rapidement possible : fin de semaine ?) Le projet est en grande partie financé par la fondation pour la mémoire de la Shoah et par une subvention rectorale mais une petite part est à la charge des élèves : 50 euros/ élèves + 8,20 pour le pass qui nous permettra de circuler dans Paris. Le montant total du chèque est à adressé à l’ordre de l’agent comptable du lycée Jacob Holtzer

La visite du 07 janvier Départ très tôt le matin (horaires à préciser) au départ de la gare de Chateaucreux (les élèves sont déposés par les parents) 9h 30 : RDV au Mémorial de la Shoah à Paris 10-12h : Les étapes précédant la création d’Auschwitz 14 h : Direction Drancy 18h30 – 19 h : départ gare de Lyon et retour sur Saint-Etienne

Visite du 12 janvier 5 h : convocation à Saint Exupéry (le transport au départ de Firminy sera assuré par le lycée) 7h : décollage (repas chaud fourni dans l’avion) Arrivée à Cracovie vers 9 h 30 - Transfert Cracovie-Auschwitz en autobus - Parcours historique sur le site d’Auschwitz II-Birkenau - Pause déjeuner (non fourni) - Découverte du camp d’Auschwitz I et de son musée - Transfert Auschwitz-Cracovie en autobus - Retour le soir à partir de 23 h à l'aéroport de départ (repas chaud fourni dans l’avion)