Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal Germain Belzile et Nathalie Elgrably
Introduction Les idées maîtresses de la macroéconomie
La micro et la macro Microéconomie : étudie les décisions individuelles des ménages et des entreprises et leurs interactions dans des marchés 3 Macroéconomie : étudie l’économie comme un tout. Elle se préoccupe des phénomènes qui affectent l’ensemble des ménages et des entreprises
Les trois grands problèmes macroéconomiques L’inflation Le chômage La croissance économique (et le niveau de vie) 4
Trois grands principes macroéconomiques (p. 14 à 16) # 8 Le niveau de vie d’un pays dépend de sa capacité à produire des biens et des services # 9 Les prix augmentent lorsque le gouvernement émet trop de monnaie # 10 À court terme, la société fait face à un arbitrage entre l'inflation et le chômage 5
Comment penser comme un économiste ? L’analyse positive porte sur les aspects scientifiques. Les débats se font autour de ce qui est. Ex :«La loi sur le salaire minimum est responsable d’une partie du chômage» L’analyse normative porte sur les jugements de valeur. Les débats (ceux qui intéressent les médias) portent sur ce qui devrait être. Ex : «Le gouvernement devrait augmenter le salaire minimum» 6 Le normatif et le positif
Consensus et débats Il existe de nombreux consensus en macroéconomie : Le fonctionnement de l’économie à long terme Les 3 grands principes macro-économiques Il y a aussi des débats: Doit-on stabiliser l’économie à court terme ? Doit-on équilibrer le budget du gouvernement ? Un exemple : _council/mpc_pressrelease_feb_24_2005.html _council/mpc_pressrelease_feb_24_2005.html 7
Plan du cours 8 ● Introduction ● L’économie à long terme ● L’économie à court terme ● Les politiques macroéconomiques
La boîte à outils Une variable de flux possède une dimension temporelle. Elle est toujours suivie d’une durée. Exemples : Consommation de cd (nb. par semaine) ; Revenu (dollars par année) ; PIB Une variable de stock est une variable instantanée. Elle n’a pas de dimension dans le temps. Exemple : La distance entre Montréal et Québec ; La quantité de monnaie dans vos poches 9 L’étudiant doit impérativement lire le document intitulé «la boite à outils» disponible sur le site du cours, ainsi que les pages 39 à 47 du volume.
La boîte à outils Trois formules importantes : Qn = Q0 ( 1 + g ) ^n n = ln ( Qn / Q0 ) / (1 + g) g = ( Qn / Q0 ) ^(1/n)
La boîte à outils Les approximations Si X et Y varient peu : Soit Z = X Y Δ % Z ~ Δ % X + Δ % Y Soit Z = X / Y Δ % Z ~ Δ % X - Δ % Y 11
12 Pourquoi utiliser une échelle logarithmique ? Avec une échelle ordinaire, les valeurs pour 2010, 2011 et 2012 sont écrasées par rapport à celles de 2013 et 2014 Échelle ordinaire
Appliquons une transformation logarithmique aux valeurs de l'ordonnée 13 Échelle logarithmique (log décimal)
14
15