TESTAMENT SPIRITUEL
Aujourd’hui, 23 abril 1853, jour de mes quarante ans, pris cependant d’un mal grave d’autant plus grave qu’il cache un complet épuisement. Il est écrit que je dois faire votre volonté, et j’ai dit : “Je viens Seigneur. Je viens si vous m’appelez, je n’ai pas le droit de me plaindre. Que les miens ne se scandalisent pas si vous ne voulez pas me guérir”
Je place mon âme dans les mains de Jésus-Christ, mon Sauveur, attristé par mes péchés, mais confiant en sa miséricorde infinie.
Je meurs dans le sein de l’Eglise Catholique, apostolique et romaine Je meurs dans le sein de l’Eglise Catholique, apostolique et romaine. J’ai connu les doutes du sciècle présent, mais ma vie m’a convaincu qu’il n’y a de repos pour mon esprit et mon coeur que dans la foi de l’Eglise et sous son autorité. Si j’apprécie me longues études c’est pour le droit qu’elles me donnent de partager à tous ceux que j’aime à être fidèle à une Religion où j’ai rencontré la lumière et la paix.
Mon souhait le plus intime est que ma famille, ma femme, mes frères et ma belle-famille, et ceux qui naitront d’eux persévèrent dans la foi malgré la humiliations, les scandales, les désertions dans lesquels ils seront témoins.
A ma tendre et bien-aimée Amélie, qui a fait ma joie et dont les doux souhaits ont enchanté ma vie de douces consolations depuis un an à tous mes maux, je vous adresse mes adieux ainsi qu’aux choses de la terre. Je la remercie, la bénit. Dans le ciel seulement je pourrai lui rendre tout l’amour qu’elle mérite.
Je donne à ma fille la bénédiction des Patriarches, au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. J’ai de la peine de ne pouvoir davantage travailler plus longtemps à l’oeuvre de son éducation, et la remet joyeusement à sa bonne et bien-aimée mère..
Je remercie aussi tous ceux qui m’ont aidés Je remercie aussi tous ceux qui m’ont aidés. Je demande pardon pour mes si rapides et mauvais exemples.
Yo solicito sus oraciones a la Sociedad de San Vicente de Paúl de mis amigos de Lyon. No cesen a instancias de lo que les digan, él está en el cielo.
Rueguen siempre por el que los ama mucho pero que necesita mucho de sus súplicas, mis muy queridos amigos. Yo dejaré la tierra con menos temor.
J’espère que nous ne séparerons pas et souhaite rester avec vous jusqu’à ce que vous me rejoigniez. Que surtout descende sur nous la bénédiction du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il!