Waste management *** La gestion de déchets ***

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Advertisements

LeCleantech – Pollutec 2012
Valorisation énergétique des boues de station d’épuration
La valorisation des déchets
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
des métiers du génie chimique et des procédés industriels
Présentation et objectifs
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Les contraintes de développement durable
Les Énergies Capter et Stocker le Carbone « C.C.S »
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
Les matériaux et leurs usages…
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Electricité et chaleur biomasse
RETScreen® Projets de production d’électricité
Impact ‘ Consommation d’Energie Primaire ’
1 18 Avril, 2002 Présentation par Marie Lyne Tremblay Chef du secteur institutionnel Pour vous aider à économiser: les programmes PENSER et Initiative.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Michel Perrier, Professeur et directeur
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
SMART-living.
Partenariat Industrie de l’Environnement / Industrie de l’Armement - Vision et Expérience de Veolia Propreté Taïsei MIURA Directeur Marketing et Développement.
Les avancées scientifique et réalisations technique
UF 51.2 Folio 1.
LA BIOMASSE.
TERRITOirE 3 territoire énergétique
Incinérateur de Québec
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Quels carburants pour demain?
Par: Madison, Jada et Nadine
Développement durable : Les déchets électroniques
Cluster EnergyMons 23/10/2008 « Présentation du cluster, de ses activités et des projets suivis dans le domaine de lefficacité énergétique » Cédric Brüll.
Cluster 04/09/2008 Journée « Recyclage des AEC » Rochefort.
Les biogaz Activité de formation Cours optionnels de 4 e secondaire (Science et environnement & Science et technologie de lenvironnement) Juin 2009 DOCUMENT.
La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Jean Claude SAINLOS.
L’énergie.
Référentiels de qualité pour la recyclabilité des matériaux
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
La valorisation énergétique de la biomasse
LES BIOCARBURANTS.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.
Calculateur de gaz d’enfouissement et autres outils d’ingénierie de RETScreen.
Notions de Cycle de Vie.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
Cycle de vie d’un produit
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Le Power Optimizer™. Table des Matières Introduction (The Future of Energy Management Technology) Tests Réussis Validé dans le secteur industriel et tertiaire.
L’industrialisation.
Analyse du cycle de vie.
Entre transformation et recyclage
- green computing – l’informatique verte -
OHAP Rapport final Par Martin Beauce Michel Gagnon Mélissa Legendre Stéphane Simard Linda Van Anh Truong final.
La valorisation énergétique de la biomasse
GAT 1 : Biomasse pour l’énergie
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.
- 1 sur 10 - Vendredi 24 mars 2006 Commission du Plan de l’Ain France-Noëlle LEFAUCHEUX ADEME Rhône-Alpes LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES.
1 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL C4 cycle Cycle Carbone Claude Charzat _____________________________________ ©Brevet.
Transcription de la présentation:

Waste management *** La gestion de déchets *** Préparé par Leonid Coloma Sous la supervision de Marlei Pozzebon

Plan de la présentation Introduction Problématique Catégorisation des entreprises selon leur activité Critères de choix Caractérisation des solutions

Introduction Cette présentation est le résultat d’une première prospection des firmes qui œuvrent dans la valorisation de matières résiduelles. Elle s’inscrit dans le contexte d’une initiative pédagogique qui vise offrir aux étudiants de HEC une expérience concrète d’immersion au sein des problèmes de gestion vécus par des communautés dans les régions « en développement »

L’industrie des « déchets » Trois segments plus importants: Collecte de matières résiduelles Traitement et élimination des déchets Décontamination et rétablissement des sites

Problématique Connaitre les technologies disponibles au Canada. Sélectionner les technologies susceptibles d’un transfert d’un contexte canadien à un contexte différent, à l’international, dans une région en développement

*** Traitement et élimination des déchets *** Firmes œuvrant dans le secteur de valorisation des matières résiduelles *** Traitement et élimination des déchets *** Catégorie 1: Technologies pour la production d’énergie Catégorie 2: Technologies pour le recyclage et élimination de déchets. Catégorie 3: Services conseil pour la mise en place des solutions technologiques

Catégorie 1: Producteurs d’énergie Compagnie Description CINERGEX SOLUTIONS Travaillent avec les municipalités. Capacité min de 250 tonnes par jour de déchets = électricité. ENERKEM INC Production d'éthanol à partir de déchets ETHANOL GREENFIELD QUEBEC INC Production d'éthanol à partir du maïs GREEN POWER INC Production de diesel à partir des déchets GROUPE EBI Production du gaz naturel à partir du biogaz: sites d’enfouissement PLASCO ENERGY GROUP Production de syngaz à partir des déchets PYROGENESIS Traitements de déchets et gazéification par plasma INNOVENTÉ Développe procédé pour fabriquer des granules à haut potentiel énergétique à partir des déchets

Catégorie 1: Producteurs d’énergie Compagnie Description VALBIO Production d’énergie à partir des résidus organiques COMBUSTION EXPERT Conception et fabrication des systèmes de combustion de biomasse à des fins de production d'énergie. BIOTERRE Gestion de résidus organiques et production de biogaz à partir de ceux-ci. GLOBAL CLEAN ENERGY Compagnie publique (GCEI) produit de l’énergie et du biodiesel BIOTHERMICA TECHNOLOGIES Récupération du biogaz des sites d’enfouissement

Catégorie 1: Producteurs d’énergie Compagnie Description GENITIQUE Méthanisation des résidus agricoles, agroalimentaires, industriel ELECTRIGAZ TECHNOLOGIES Conception des digesteurs anaérobiques. Production de biogaz ECOSENS ENERGIE Développement et distribution des produits de chauffage à biomasse ABGG Installation des chaudières qui fonctionnent avec la biomasse. BIOTHERMICA TECHNOLOGIES Récupération du biogaz des sites d’enfouissement BIO-TERRE SYSTEMS INC services d'implantation clé en main de systèmes de production énergétique et valorisation du biogaz

Catégorie 2: Recyclage et élimination de déchets Compagnie Description ELECTRIGAZ TECHNOLOGIES Étude et conception des digesteurs anaérobiques ECOSENS ENERGIE Développement des produits de chauffage à biomasse ANDRE SIMARD ET ASSOCIÉS Firme d’ingénierie: sites d'enfouissement ABGG Systèmes pour remplacer la chaudière pour une qui fonctionne avec la biomasse. Incinération de la biomasse FAB GROUPS Constructeur des silos en métal pour divers industries dont le WM

Catégorie 2: Recyclage et élimination de déchets Compagnie Description FPINNOVATION Transformation et valorisation des sous produits de bois PREMIER TECH ENVIRONNEMENT Plusieurs services de recyclage et valorisation de la biomasse TERRAGON Permet aux générateurs de déchets de les gérer pour réduire l’impact sur l’environnement. SOLUTION DÉVELOPPEMENT DURABLE Offre une large gamme des services digestion, collecte de biogaz et de recyclage GAUDREAU ENVIRONNMENT Compostage CONPOREC GSI

Catégorie 3: Services Conseil Compagnie Description PRODUITS CHIMIQUES ADERCO INC Solutions clé en main pour l’industrie des carburants ÉCORESSOURCES Services conseil en économie de ressources naturelles et carbone ROCHE Ingénieurs conseils

Critères de choix Capacité pour opérer la technologie Exigences et besoins Avantages Temps d’implantation Complexité

Firmes Choisies Pyrogenesis Terragon Combustion Expert Toutes les trois firmes opèrent au Québec

Pyrogenesis Mot-clé: Plasma 4e état de la matière Gaz soumis à haute température (> 5000 C) Exemple: Soleil, l’éclair

Pyrogenesis - Technologies Torches à plasma Haute capacité thermique capable de dissocier la matière Processus rapide qui permet la conception des systèmes compacts Torches plus efficaces et rentables Systèmes sur mesure et transportables

Pyrogenesis Capacité: Unités pouvant utiliser de 15 à 50 tonnes par jour. Exigences: Peuvent traiter tous les types de déchets sans les trier Avantages: Traitement, élimination et production d’énergie à partir des déchets (= Torches à plasma) Temps d’implantation: dépend du projet Complexité: Besoin d’une formation sur la mise en marche et l’entretien des unités. Par contre, pas besoin de personnel qualifié pour opérer les appareils.

Pyrogenesis – d’autres informations Brevets: Il existe des brevets sur la technologie pour la fabrication de l’appareil et du procédé. Le Brésil n’est encore compris dans le brevet. Coût = Tout dépend des paramètres tels la capacité requise, la composition de déchets et la méthode de récupération d’énergie.

Pyrogenesis - Technologies PRRS (Plasma Resource Recovery System) Entretien minimal Conçu pour la destruction des déchets combustibles. Si plus de 15% de verre et métal, cette technologie est très appropriée Le tri exhaustif n’est pas nécessaire Système relativement compact Capacité: 50 tonnes / jour

Pyrogenesis - Technologies Vidéo PRRS http://www.pyrogenesis.com/site-fr.html

Pyrogenesis - Technologies PAWDS (Plasma Arc Wave Destruction System) Conçu pour la destruction des déchets combustibles. Le verre et le métal devraient être séparés Utilisation automatisée Démarrage et arrêt rapides de l’appareil Utilisé dans les navires Plus compact qu’un PRRS Capacité de 15 tonnes / jour Peut générer de l’énergie (syngaz)

Pyrogenesis Clients US Navy Carnival Cruise line Northgroup Grumman Newport News = fabricant de navires US Air Force Fincantieri = Chantier naval EU Ressources Naturelles Canada

Notre vision : la décentralisation du traitement des matières résiduelles Notre vision est de révolutionner la gestion des déchets de sorte que ceux qui produisent des déchets puissent se charger eux-mêmes de les éliminer. Les révolutions qui ont réussi ont eu à leur tête un leader suffisamment entreprenant et résolu pour surmonter les embûches qui, par le passé, ont fait obstacle au progrès. Terragon s’est imposée comme ce leader en réunissant un groupe de personnes exceptionnellement talentueuses dans un milieu de travail stimulant et très créateur où elles peuvent se consacrer toutes entières à un objectif clairement défini.

Terragon Marchés visés: Complexes hôteliers & ressorts, bateaux et plateformes en mer, communautés éloignées et l’industrie militaire. 2010: Château Montebello (Fairmont Hotels & Resorts) 2010: Club Méditerranée 2010: Maersk Shipping line

Terragon Capacité: Unités pouvant éliminer 500 kg de déchets par jour. Exigences: Peuvent traiter tous les types de déchets. Métaux et verre seront stériles à la fin du cycle Avantages: Élimination des déchets et production de gaz de synthèse pour alimenter le système Temps d’implantation: Très rapide (équipements en inventaire) Complexité: Besoin d’une formation sur la mise en marche et l’entretien des unités. Par contre, pas besoin de personnel qualifié pour opérer les appareils.

Terragon Brevets: Il existe des brevets sur la technologie pour la fabrication de l’appareil et du procédé.

Terragon - Technologies Micro Auto Gasification Systems (MAGS) Développé avec la Marine américaine et le Département de la Défense du Canada Appareil qui élimine les déchets solides. L’appareil atteint des températures de 750°C Matières organiques détruites Production de syngaz (utilisation de l’appareil) Réduction du volume de 40kg de déchets à 95% en deux heures d’utilisation

Terragon - Technologies Wastewater Elecrochemincal Treatment Technology (WETT) Technologie permettant le traitement des eaux usées, eaux grises, eaux avec des huiles (machines ou cuisine) pour les communautés isolées ou les bateaux. Une fois le traitement terminé, l’eau traitée peut être relâchée dans l’environnement

Terragon - Technologies System for Total Environmental Protection (STEP) Intégration du system WETT et MAGS pour traiter la matière solide et liquide Résultat: cendres inertes, syngaz, matériel inorganique stérile et de l’eau pouvant être relâchée dans l’environnement

Combustion Expert Capacité: Unités de taille et de capacité variable. Le choix de l’unité dépendra du projet et du budget. Exigences: Peuvent traiter tous les types de déchets surtout ceux provenant de l’industrie forestière. Avantages: Élimination des déchets et production de gaz de synthèse pour alimenter le système Temps d’implantation: Très rapide (équipements en inventaire) Complexité: Besoin d’une formation sur la mise en marche et l’entretien des unités. Par contre, pas besoin de personnel qualifié pour opérer les appareils. Il faut séparer la biomasse des métaux et du verre

Combustion Expert Système de combustion de biomasse Brevets: Un produit en instance de brevet Coût = Selon les besoins

Combustion Expert Deux séries de produits Série WX Combustion de résidus Évacuation automatique des cendres Entretien facile Adaptables à d’autres chaudières

Combustion Expert Deux séries de produits Série ST Produit en instance de brevet Fabrication rapide Grande économie d’espace Possibilité d’assembler les composantes dans une unité mobile

Combustion Expert Clients Plancher St-Louis Fiready Chantiers de bois Pine Tech Michigan (US)

Combustion Expert http://www.atikokanprogress.ca/2011/03/23/opg-details-the-move-to-biomass/

Filme: Waste land http://www.wastelandmovie.com/ Visionnement : http://proxy2.hec.ca/login?url=http://web.hec.ca/audiovisuel/melies/melies2/visionnement_hector.cfm?version=14223 http://www.youtube.com/watch?v=BxYkEK-mfKY http://www.youtube.com/watch?v=Tdgn6uiIq2Y&NR=1 http://www.youtube.com/watch?v=4_8zrLe2EtE&NR=1