Orpaillage sans mercure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Minéralisation par voie humide
CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Un exemple : Le T-shirt en coton
La microbiologie prévisionnelle
Les décharges en Afrique
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
DMSVT 1/14 Présentation le 20 janvier 2005 Diffusion des Technologies clés en Champagne Ardenne Étude : Premier semestre 2004 Node SA.
Energie renouvelable:
l eau dans tout ses etats
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
C.Quemat – M Delahaie LP Jean Jooris-Dives sur mer Académie de Caen
Maîtrise de la qualité du foie gras en conserve
LES PANNEAUX SOLAIRES:
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Identification d'espèces chimiques
EFFET DIRECT EFFET INDIRECT
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
1-Quel est le circuit parcouru par l’eau entre la RMI et le cégep
Développement Durable
La géothermie.
Etude sur l’évaluation des risques liés à l’exploitation des mines sur l’environnement et sur la santé des ex-miniers d’Arlit: cas des ex travailleurs.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Les caractéristiques de l’eau
FEMMES MINEURES ARTISANALES AU BURKINA FASO
La production de l'énergie électrique
Les procédés de séparation
CHAPITRE 2 Mélanges aqueux.
Richesse du sous-sol burkinabè
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Le cidre Plan : Introduction ( Définition ) Les étapes
Principes de fonctionnement, intérêt et exemples d’applications
Nous vous présentons la Terre
Incinérateur de Québec
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Une deuxième vie pour les sédiments de la rade
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Appareils utilisés pour le séchage et/ou la mise en forme des cheveux.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Supply Chain Management
Le maintien de l’équilibre dynamique
Date / references Systèmes Terre et Interarmées Projet OUTILEX Rapport détude final Octobre 2006.
Revision Test Chapitre 3 - Ecologie. Écologie Lécologie cest létude des interactions entre les organismes vivants et leur environnement.
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Les différents types d'eau: comparaison
VALORISATION DES ENCOMBRANTS DE DECHETERIES
L’extraction des minéraux
Les méthodes de séparation
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
École normale ,Morlanwelz, , 2009
La valeur des arbres urbains Un estimé annuel pour l’arrondissement Rosemont/La Petite Patrie Par Gilles Rioux Institut de recherche en économie contemporaine.
Le Bouclier Canadien.
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Procédés chimiques dans l’industrie AH
L’univers Matériel.
Les nanotechnologies d'épuration de l'eau Fait par Nina Makarova étudiante du groupe OPSd-5 Moscou 2011.
LA MATIERE : MELANGES ET SOLUTIONS.
Géographie du Canada Chapitre 27 – L’énergie: alimenter notre nation.
Développement durable
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
La qualité de l’eau.
Transcription de la présentation:

Orpaillage sans mercure Soutien aux orpailleurs du Sénégal

Plan de présentation Historique des collaborations avec le Cégep de Sherbrooke L’orpaillage L’orpaillage de l’or primaire L’usage du mercure Soutien aux orpailleurs Propositions d’interventions conjointes

Historique des collaborations avec le Cégep de Sherbrooke Depuis 2005-2006, le Cégep de Sherbrooke collabore avec: Lycée Technique Industriel et Minier Mamba GUIRASSY de Kédougou afin d’y élaborer un BTS en électromécanique* ainsi qu’avec; Lycée technique agricole Émile Badiane de Bignona dans le cadre du projet: Agro-compétence en Casamance*, Volet A: Certification des programmes BTS sous la supervision de la Direction des examens, concours et certifications (DECC). *Projets financés par l’Association des collèges communautaires du Canada

Historique des collaborations avec le Cégep de Sherbrooke Dans le cadre de l’élaboration du BTS en électromécanique à Kédougou: 1- Formation des enseignants Réalisation de projets intégrateurs par les enseignants. 2- Identification des secteurs d’intervention répondant aux besoins locaux notamment: Orpaillage; Transformation/conditionnement des produits agricoles locaux; Maîtrise de l’énergie solaire comme source motrice pour pompage, mécanisation des outils de transformation des aliments… 3- Collaboration avec l’UAP dans la réalisation de projets en lien avec les besoins ciblés.

L’orpaillage Qu’est-ce que l’orpaillage? Définition: L’orpaillage correspond à une activité artisanale (peu mécanisé et à petite échelle) qui consiste à recueillir l’or présent dans le sous-sol. L’or s’y retrouve sous deux formes: Lié à la roche ou, Libéré de la roche (par l’action du temps et de l’érosion). Types d’orpaillage: Le type d’orpaillage varie selon la provenance de l’or: Orpaillage de l’or primaire (« Rock mining » ) et, Orpaillage alluvionnaire (dans le lit des rivières).

L’orpaillage de l’or primaire Étape par étape: 1- Les orpailleurs doivent creuser des puits jusqu’à la couche riche en or (jusqu’à 30m) où des galeries seront excavées afin d’y récupérer le minerai.

L’orpaillage de l’or primaire Étape par étape: 2- Une fois remontée, la roche est concassée selon les étapes suivantes qui nécessitent une journée de travail pour réduire en poudre un seau de 26 kg de roches: 2.1-Concassage au marteau, du minerai en granulé. 2.2-Pilage des granulés au mortier en fer puis tamisage jusqu’à l’obtention de sable fin. 2.3- Pilage au mortier en bois du sable fin pour obtenir du sable en poudre.

L’orpaillage de l’or primaire Étape par étape: 3- Par la suite, la poussière de roche mélangée à de l’eau savonneuse est dispersée sur un tapis afin de récupérer les métaux dont la densité est plus lourde (ex. : magnétite, ilménite) ainsi que la poussière d’or. 4- Lavage dans une bassine du tapis pour y déposer le sable contenant l’or. 5-Laisser décanter pour retirer le maximum d’eau et pouvoir récupérer le sable mouillé contenant l’or.

L’orpaillage de l’or primaire Étape par étape: 6- L’or est séparé des autres métaux et du sable à l’aide de mercure puisque ce dernier s’y amalgame spécifiquement. Pour ce faire, on ajoute quelques gouttes de mercure qui sera mélangé au sable contenant de l’or. 7- Verser de l’eau sur le mélange (sable+mercure).

L’orpaillage de l’or primaire Étape par étape: 8-Verser le mélange pour laisser au fond de la bassine le mercure ayant capté l’or. 9- Le mercure ayant capté l’or (amalgame) reste au fond de la bassine. 10-L’amalgame est versé dans un bocal d’eau claire.

L’orpaillage de l’or primaire Étape par étape: 11- Isoler l’amalgame à l’aide d’un morceau de tissu (filtration). 12- L’amalgame retenu par le filtre sera pressé pour éliminer tout le mercure qui n’a pas pu capté d’or. 13- Une fois l’amalgame liquide pressé contre le morceau de tissu il ne restera que l’amalgame solide qui sera ensuite brûlé.

L’orpaillage de l’or primaire Étape par étape: 14- L’évaporation du mercure à l’air libre avec à l’aide d’un chalumeau permet de récupérer l’or.

L’orpaillage de l’or primaire http://www.youtube.com/watch?v=mXf9h6PipNI Il est à noter qu’entre 10 et 20% de l’or produit mondialement provient de l’orpaillage et que 90% des gens vivants de l’extraction de l’or sont des orpailleurs. En orpaillage primaire, pour être rentable une tonne de minerais doit contenir au minimum 10 g d’or. 1 g d’or nécessite 1 à 3 g de mercure. On peut estimer que dans la région de Kédougou au Sénégal, on extrait 1000 kg d’or/année.

Uniquement dans la région de Kédougou, plusieurs dizaines de milliers de personnes, sont orpailleurs, ou dépendent de ce secteur informel de l’économie du Sénégal pour survivre

Sites d’orpaillage au Sénégal L’usage du mercure Sites d’orpaillage au Sénégal

L’usage du mercure

L’usage du mercure Caractéristiques physicochimiques du mercure: Le mercure se retrouve sous plusieurs formes: - mercure élémentaire (métal liquide) - mercure inorganique - mercure organique (ex.: méthylmercure) Hg0 : mercure élémentaire oxydation réduction Hg(II) : mercure inorganique méthylation déméthylation R-Hg : mercure organique (ex.: méthylmercure (CH3HgX)

L’usage du mercure Eau http://www.jle.com/e-docs/00/04/18/65/article.phtml?fichier=images.htm

L’usage du mercure Absorption du mercure élémentaire: Absorption rapide dans tous les organes suivant l’absorption. Oxydation par la catalase cellulaire ce qui favorise sa fixation aux protéines sanguines et cellulaires. Vapeurs de mercure Taux d’absorption alvéolaire de 80% Dosage dans le sang et l’urine. L. Bensefa-Colas et al. / Revue de médecine interne 32 (2011) 416-424.

L’usage du mercure Eau http://www.jle.com/e-docs/00/04/18/65/article.phtml?fichier=images.htm

L’usage du mercure Biodistribution du mercure organique Le méthylmercure passe la barrière hématoencéphalique et placentaire (il se concentre dans le cerveau du foetus). Absorption par voies pulmonaire, cutanée et digestive. Absorption digestive du MeHg est de 95%. Dosage dans les cheveux. L. Bensefa-Colas et al. / Revue de médecine interne 32 (2011) 416-424.

L’usage du mercure Toxicité du mercure Exposition 5-10 mg/g 20 mg/g Altérations des fonctions visuelles, motrices et du quotient intellectuel Troubles de la coordination Troubles neurologiques Paresthésies, picotements, engourdissements Maladie de Minamata Il s’agit d’une maladie neurologique grave et permanente. (900 décès de 1949 à 1965) Liens entre la concentration de mercure dans les cheveux et les effets sur la santé (Mergler et Lebel, 2001) Tiré d’une présentation sur l’orpaillage en Guyane.

L’usage du mercure Toxicité du mercure 20 mg/g

Soutien aux orpailleurs La cornue un premier pas pour limiter le contact entre les vapeurs et les orpailleurs. La cornue permet de chauffer le mercure à la température d’ébullition du mercure sans émanation extérieure des vapeurs. Telle qu’illustré, une tige recourbée permet au mercure de se condenser et d’être recueilli sous forme liquide (à l’aide d’une tubulure). Le mercure ainsi récupéré peut servir lors d’une prochaine extraction d’or.

Soutien aux orpailleurs Problématiques identifiées lors du broyage: La récupération efficace de l’or demande l’obtention d’une fine poussière. - Processus long et fastidieux. Mauvais contrôle des poussières lors du broyage: - danger pour la santé - impossibilité de placer directement un moteur thermique - obligation d’utiliser une génératrice pour assurer une motorisation électrique ce qui entraîne des coûts élevés d’implantation.

Soutien aux orpailleurs Broyeur à marteaux avec aspirateur à cyclone: Augmentation de l’efficacité du broyage et récupération de la poussière.

Soutien aux orpailleurs Broyeur à barres et tambour: Broyage simplifié avec faible émission de poussière

Les alternatives au mercure Tamis rotatif/Trommel Pour favoriser la récupération d’or sans l’usage de mercure.

Les alternatives au mercure Centrifugeuse (séparation de l’or par gravimétrie qui ne nécessite pas l’ajout de mercure).

Propositions d’interventions conjointes Objectifs technologiques et éducatifs : Développer des procédés d’extraction de minerais fonctionnels et soucieux de l’environnement afin de diminuer/éliminer l’usage de mercure. Favoriser le partage d’informations et de connaissances entre le corps professoral du Lycée de Kédougou et celui du Cégep de Sherbrooke. Soutenir l’utilisation efficace et l’entretien des technologies proposées et développées. Objectifs au niveau de la santé et de l’environnement: Diminuer les risques de contamination au mercure afin d’en diminuer les impacts négatifs sur la santé et l’environnement.  

Propositions d’interventions conjointes    Objectifs socioéconomiques : Contribuer à la mise sur pied d’une coopérative d’exploitation afin de produire et de distribuer la machinerie et les outils développés. Sensibiliser et soutenir les orpailleurs pour rendre accessible le transfert des connaissances et des technologies. Favoriser la production d’or vert équitable. http://fairtrade.ca/fr

Propositions d’interventions conjointes Agir au niveau de la formation: Favoriser les communications entre les enseignants et les étudiants au Lycée de Kédougou ainsi qu’au Cégep de Sherbrooke Élaboration d’une plate-forme d’ingénierie simultannée. Encourager le développement de prototypes et favoriser leur distribution Permettre la mobilité professorale et d’étudiante. Des orpailleurs - Programme de formation “en milieu de travail”. Sensibiliser Développer une trousse de sensibilisation aux dangers du mercure et des mauvaises pratiques d’extraction ainsi que de traitement. Suivi des contaminations au mercure. Regroupements pour la production d’or vert et équitable.

Propositions d’interventions conjointes Exemples de réalisations conjointes: « L’or est encore plus précieux lorsqu’il est équitable! » Patrick Schein Trommel à Sherbrooke Trommel à Kédougou

Propositions d’interventions conjointes Exemples de réalisations conjointes: Broyeur à Sherbrooke Broyeur à Kédougou

Propositions d’interventions conjointes Exemples de réalisations conjointes: Essai d’une cornue réalisée à Sherbrooke directement sur un site d’orpaillage du Sénégal.

Propositions d’interventions conjointes D’autres objectifs... Favoriser l’orpaillage alluvionnaire: Afin d’obtenir 1 once d’or de 22 carats (dont la valeur sur le marché correspond à environ 1 200$), les orpailleurs sénégalais doivent traiter l’équivalent de 4 camions 10 roues (44 tonnes) de graviers. http://www.youtube.com/watch?v=fM_3hrwvf5M

Propositions d’interventions conjointes Projets en cours de réalisation.. Micro-turbine hydroélectrique. Panneaux solaires. Traitement d’eau par rayonnement UV-C. Désalinisation et dé-fluorisation de l’eau potable par membrane nano filtrantes. Trousse pour les tests de qualité de l’eau potable. Moulin à mil solaire. Développement de méthodes gravimétriques de récupération de l’or.