Introduction à la Laïcité CIFOP, Assises de l’interculturalité 19 mars 2010
Définitions XIIème siècle, du grec « laikos », laïc = celui qui n’est pas clerc, qui n’a pas été ordonné. Dans la référence de l’Église catholique, celui qui n’appartient pas au clergé ni à un ordre religieux. XIXème siècle, laïque = partisan de la séparation de l’Église et de l’État, de la non-ingérence du religieux dans la sphère publique, et de l’indépendance des religions par rapport à l’État.
En Belgique Laïque désigne également celui ou celle qui appartient à une organisation laïque, c’est-à-dire une organisation qui défend à la fois la laïcité politique ; une conception de vie basée sur le Libre examen et l’exclusion de toute référence religieuse.
Conflit entre catholiques et anticléricaux (libéraux) au XIXème siècle Origines Conflit entre catholiques et anticléricaux (libéraux) au XIXème siècle Enseignement Funérailles Bienfaisance etc.
Premières structures 1834, création de l’Université libre 1846, fondation du parti libéral 1854, fondation de l’Affranchissement (funérailles civiles) 1863, création de la Libre pensée (idées rationalistes) 1864, fondation de la Ligue de l’Enseignement (instruction publique gratuite et obligatoire)
Le monde laïque aujourd’hui Centre d’action laïque (CAL) (1969) www.cal.be Unie Vrijzinnige Verenigingen (UVV) (1971) www.uvv.be
Associations laïques Association Ernest De Craene Fondation Magnette-Engel-Hiernaux Association Nationale des Communautés Éducatives Fonds d'Entraide « Georges Beernaerts» Laïcité et Humanisme en Afrique centrale (LHAC) Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ) Centre Laïque de l'Audiovisuel (CLAV) Ligue de l'Enseignement et de l'Éducation Permanente (LEEP) Confédération Parascolaire Extension de l'ULB Pensée et Action Rationalistes (anciennement Fondation Rationaliste) La Famille d'Accueil Odile Henri La Pensée et les Hommes Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel (FAPEO) Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles Fédération du Libre examen Service Laïque d'Aide aux Personnes (SLP) Fédération laïque des Soins palliatifs Service Laïque de Coopération au Développement (SLCD) Fédération des Services Laïques d'Aide aux Justiciables Service Laïque Jeunesse (SLJ) Fédération des Amis de la Morale Laïque Service Laïque de parrainage Fédération des Maisons de la Laïcité Les Territoires de la mémoire Fondation pour l'assistance morale aux détenus Union des anciens Étudiants de l'ULB (UAE) Union Rationaliste de Belgique
Financement public 1993 : ajout du paragraphe 2 de la Constitution : Les traitements et pensions des délégués des organisations reconnues par la loi qui offrent une assistance morale selon une conception philosophique non confessionnelle sont à charge de l’État ; les sommes nécessaires pour y faire face sont annuellement portées au budget de l’État. Loi du 21 juin 2002 relative au Conseil central des communautés philosophiques non confessionnelles de Belgique, aux délégués et aux établissements chargés de la gestion des intérêts matériels et financiers des communautés philosophiques non confessionnelles reconnues.
Modèle belge 6 cultes reconnus et financés: catholicisme, protestantisme, anglicanisme, judaïsme, islam, orthodoxie Reconnaissance et financement de la laïcité organisée = neutralité des pouvoirs publics dans l’égalité de traitement et non dans l’abstention
« doctrine » laïque Difficulté car base = Libre examen Libre Examen = rejet de l’argument d’autorité et indépendance de jugement Pas de « catéchisme » laïque Lien laïcité philosophique avec athéisme / agnosticisme
Fondements de la laïcité Défense de la laïcité politique Illustration de l’humanisme laïque
La laïcité politique Séparation de l’Église et de l’État : Pas d’influence des religions sur la conduite des affaires publiques ; Pas d’ingérence de l’État dans l’organisation des religions. Distinction sphère privée/sphère publique. Espace public de liberté, ni religieux, ni antireligieux, respectueux de toutes les convictions et de toutes les conceptions de vie, pour autant qu’elles acceptent de même la diversité.
Exemples Soutien à la proposition de loi sur l’impartialité de l’État ; Impartialité des services publics ; absence de signes religieux pour les agents ; Pas de signes religieux ou philosophiques dans les écoles ; Révision de l’ordre protocolaire.
Du politique au philosophique La laïcité réclame un État neutre, impartial, garant de la dignité de la personne et des droits humains assurant à chacun la liberté de pensée et d'expression, ainsi que l’égalité de tous devant la loi sans distinction de sexe, d’origine, de culture ou de conviction.
La philosophie laïque Humanisme laïque, morale et éthique laïque conception de vie qui se fonde sur l’expérience humaine, à l’exclusion de toute référence confessionnelle, dogmatique ou surnaturelle, qui implique l’adhésion aux valeurs du libre examen, d’émancipation à l’égard de toute forme de conditionnement et aux impératifs de citoyenneté et de justice.
Ancrage dans la présent Pas de dieu ni d’au-delà ; Unique expérience = vie terrestre ; Responsabilité par rapport à sa propre vie, et responsabilité vis-à-vis des autres ; Liberté et responsabilité.
Quelques valeurs laïques Droits de l’homme ; Démocratie ; Egalité (notamment hommes/femmes, hétéro et homosexuels) ; Solidarité et Justice ; Légitimité de la recherche du bonheur ; Emancipation (notamment via instruction) ; Dignité humaine (euthanasie).
Assistance morale généraliste : via services locaux d’assistance morale spécialisée : armée, prisons, IPPJ, hôpitaux etc.
Rituels laïques Importance du rite de passage (naissance, adolescence, mariage, mort) Mariages, parrainages, funérailles Pas de rituel prédéterminé : accompagnement des personnes dans l’élaboration de leur cérémonie Fêtes de la jeunesse laïque