Introduction à la Laïcité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Le système local en Suède
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Formation des directeurs
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
La place de la religion en France
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
LInstitut dÉtude des Faits Religieux. LInstitut dÉtude des Faits Religieux (IEFR) est un réseau régional inter-universitaire réunissant : lUniversité
Formation à la neutralité
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
de l’école et collège du Saint Sacrement
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
L’organisation du judaïsme belge
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Les réseaux et leur pouvoir organisateur (P.O.)
Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Les Assises de lEnseignement Catholique Depuis 2001…
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
NOEL ET LA LAICITE Décembre Katerine Lebrun.
Qu’est-ce que la politique?
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
Introduction : La question du lien social
L’organisation de la justice en France
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Présentation de la CFDT en 4h
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
Une philosophie du 19e/20e siècle
Politique et religion.
Le sytème éducatif en Féderation Wallonie-Bruxelles 27 janvier 2014.
Centre d’Action Laïque Président: Kevin Saladé Directrice: Stéphanie Gosek.
Définition de Sans-papiers
Les Associations Familiales Catholiques Valoriser – Soutenir - Proposer.
#laicite2015 L’année de la.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Sensibiliser les futurs professeurs de lycée à la diversité sociale, culturelle et des convictions de leurs élèves. Le cas de la formation à l’agrégation.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
La République, ses valeurs et son école
Charte de la laïcité à l’Ecole
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
HUMANISMETOLERANCELAÏCITE Marseille - 15 mars 2008 FRATERNITELIBERTEPROGRES.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
L’OGEC permet à l’école d’exister… L’Organisme de Gestion des Écoles Catholiques est une association (loi 1901), voulue par l'Enseignement Catholique.
CHAPITRE 2: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
Transcription de la présentation:

Introduction à la Laïcité CIFOP, Assises de l’interculturalité 19 mars 2010

Définitions XIIème siècle, du grec « laikos », laïc = celui qui n’est pas clerc, qui n’a pas été ordonné. Dans la référence de l’Église catholique, celui qui n’appartient pas au clergé ni à un ordre religieux. XIXème siècle, laïque = partisan de la séparation de l’Église et de l’État, de la non-ingérence du religieux dans la sphère publique, et de l’indépendance des religions par rapport à l’État.

En Belgique Laïque désigne également celui ou celle qui appartient à une organisation laïque, c’est-à-dire une organisation qui défend à la fois la laïcité politique ; une conception de vie basée sur le Libre examen et l’exclusion de toute référence religieuse.

Conflit entre catholiques et anticléricaux (libéraux) au XIXème siècle Origines Conflit entre catholiques et anticléricaux (libéraux) au XIXème siècle Enseignement Funérailles Bienfaisance etc.

Premières structures 1834, création de l’Université libre 1846, fondation du parti libéral 1854, fondation de l’Affranchissement (funérailles civiles) 1863, création de la Libre pensée (idées rationalistes) 1864, fondation de la Ligue de l’Enseignement (instruction publique gratuite et obligatoire)

Le monde laïque aujourd’hui Centre d’action laïque (CAL) (1969) www.cal.be Unie Vrijzinnige Verenigingen (UVV) (1971) www.uvv.be

Associations laïques Association Ernest De Craene Fondation Magnette-Engel-Hiernaux Association Nationale des Communautés Éducatives Fonds d'Entraide « Georges Beernaerts» Laïcité et Humanisme en Afrique centrale (LHAC) Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ) Centre Laïque de l'Audiovisuel (CLAV) Ligue de l'Enseignement et de l'Éducation Permanente (LEEP) Confédération Parascolaire Extension de l'ULB Pensée et Action Rationalistes (anciennement Fondation Rationaliste) La Famille d'Accueil Odile Henri La Pensée et les Hommes Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel (FAPEO) Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles Fédération du Libre examen Service Laïque d'Aide aux Personnes (SLP) Fédération laïque des Soins palliatifs Service Laïque de Coopération au Développement (SLCD) Fédération des Services Laïques d'Aide aux Justiciables Service Laïque Jeunesse (SLJ) Fédération des Amis de la Morale Laïque Service Laïque de parrainage Fédération des Maisons de la Laïcité Les Territoires de la mémoire Fondation pour l'assistance morale aux détenus Union des anciens Étudiants de l'ULB (UAE) Union Rationaliste de Belgique  

Financement public 1993 : ajout du paragraphe 2 de la Constitution : Les traitements et pensions des délégués des organisations reconnues par la loi qui offrent une assistance morale selon une conception philosophique non confessionnelle sont à charge de l’État ; les sommes nécessaires pour y faire face sont annuellement portées au budget de l’État.  Loi du 21 juin 2002 relative au Conseil central des communautés philosophiques non confessionnelles de Belgique, aux délégués et aux établissements chargés de la gestion des intérêts matériels et financiers des communautés philosophiques non confessionnelles reconnues.

Modèle belge 6 cultes reconnus et financés: catholicisme, protestantisme, anglicanisme, judaïsme, islam, orthodoxie Reconnaissance et financement de la laïcité organisée = neutralité des pouvoirs publics dans l’égalité de traitement et non dans l’abstention

« doctrine » laïque Difficulté car base = Libre examen Libre Examen = rejet de l’argument d’autorité et indépendance de jugement Pas de « catéchisme » laïque Lien laïcité philosophique avec athéisme / agnosticisme

Fondements de la laïcité Défense de la laïcité politique Illustration de l’humanisme laïque

La laïcité politique Séparation de l’Église et de l’État : Pas d’influence des religions sur la conduite des affaires publiques ; Pas d’ingérence de l’État dans l’organisation des religions. Distinction sphère privée/sphère publique. Espace public de liberté, ni religieux, ni antireligieux, respectueux de toutes les convictions et de toutes les conceptions de vie, pour autant qu’elles acceptent de même la diversité.

Exemples Soutien à la proposition de loi sur l’impartialité de l’État ; Impartialité des services publics ; absence de signes religieux pour les agents ; Pas de signes religieux ou philosophiques dans les écoles ; Révision de l’ordre protocolaire.

Du politique au philosophique La laïcité réclame un État neutre, impartial, garant de la dignité de la personne et des droits humains assurant à chacun la liberté de pensée et d'expression, ainsi que l’égalité de tous devant la loi sans distinction de sexe, d’origine, de culture ou de conviction.

La philosophie laïque Humanisme laïque, morale et éthique laïque conception de vie qui se fonde sur l’expérience humaine, à l’exclusion de toute référence confessionnelle, dogmatique ou surnaturelle, qui implique l’adhésion aux valeurs du libre examen, d’émancipation à l’égard de toute forme de conditionnement et aux impératifs de citoyenneté et de justice.

Ancrage dans la présent Pas de dieu ni d’au-delà ; Unique expérience = vie terrestre ; Responsabilité par rapport à sa propre vie, et responsabilité vis-à-vis des autres ; Liberté et responsabilité.

Quelques valeurs laïques Droits de l’homme ; Démocratie ; Egalité (notamment hommes/femmes, hétéro et homosexuels) ; Solidarité et Justice ; Légitimité de la recherche du bonheur ; Emancipation (notamment via instruction) ; Dignité humaine (euthanasie).

Assistance morale généraliste : via services locaux d’assistance morale spécialisée : armée, prisons, IPPJ, hôpitaux etc.

Rituels laïques Importance du rite de passage (naissance, adolescence, mariage, mort) Mariages, parrainages, funérailles Pas de rituel prédéterminé : accompagnement des personnes dans l’élaboration de leur cérémonie Fêtes de la jeunesse laïque