Elisa BECKER Juliette FERREIRA Sarah OLHAGARAY Mythes & symboles de la Franc-maçonnerie à travers La Flûte Enchantée de Mozart Elisa BECKER Juliette FERREIRA Sarah OLHAGARAY Lycée Marie Curie 2012-2013
Comment et à travers quels domaines Mozart exprime-t-il ses idées et son appartenance à la Franc-maçonnerie dans son dernier opéra ?
Sommaire I) Première approche II) Le domaine musical La Franc-maçonnerie Mozart La Flûte Enchantée II) Le domaine musical Choix de l’Air de la Reine de la Nuit Interprétation Analyse III) Le symbolisme Le glockenspiel Le serpent Le cadenas Le portrait La flûte enchantée
I) Première approche La Franc-maçonnerie Maçonnerie spéculative Maçonnerie opérative
Portrait posthume de Wolfgang Amadeus Mozart, I) Première approche Mozart -Apollon et Hyacinthe, 1767 -Bastien et Bastienne, 1768 -La Fausse Ingénue, 1769 -Mithridate, 1770 -Le songe de Scipion, 1772 -Le Roi pasteur, 1775 -Zaide, 1780 -Thamos, roi d'Égypte, entre 1773 et 1780 -L’Enlèvement au sérail, 1782 -Le Directeur de théâtre, 1786 -Les Noces de Figaro, 1786 -Don Giovanni, 1787 -Così fan tutte, 1790 -La Clémence de Titus, 1791 -La Flûte enchantée, 1791 Portrait posthume de Wolfgang Amadeus Mozart, par Barbara Krafft, 1819
I) Première approche La Flûte Enchantée Affiche de "La Flûte Enchantée" par l'Opéra National du Rhin, décembre 2012 Couverture de "La Flûte Enchantée" par Ingmar Bergman, octobre 1975
II) Le domaine musical Les airs symboliques Air de l'oiseleur Papageno Air de Satastro et Choeur des prêtres Extraits de l'adaptation filmique de La Flûte Enchantée par Ingmar Bergman Second Air de la Reine de la Nuit
II) Le domaine musical Interprétation de l’Air de la Reine de la Nuit Partition de l’Air de la Reine de la Nuit voix Soprano Colorature Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen, Tod und Verzweiflung (bis) flammet um mich her ! Fühlt nicht durch dich Sarastro Todesschmerzen (bis), So bist du meine Tochter nimmermehr. Verstoßen sei auf ewig, verlassen sei auf ewig, Zertrümmert sei'n auf ewig alle Bande der Natur, verstossen, verlassen und zertrummert alle Bande der Natur Wenn nicht durch dich Sarastro wird erblassen ! Hört ! Hört ! Hört ! Rachegötter ! Hört der Mutter Schwur !
II) Le domaine musical L’analyse Extrait de l’adaptation filmique de La Flûte Enchantée par Ingmar Bergman Mise en scène de Mariame Clément à l’Opéra National du Rhin
III) Le symbolisme Le glockenspiel Adaptation filmique par Ingmar Bergman Extrait du film Amadeus Début de l’Air du glockenspiel
III) Le symbolisme Le serpent Mise en scène de Mariame Clément à l’Opéra National du Rhin
Papageno désespéré par la punition infligée en raison de son mensonge III) Le symbolisme Le cadenas Papageno désespéré par la punition infligée en raison de son mensonge
III) Le symbolisme Le portrait Portrait de Pamina Emerveillement de Tamino face au portrait
dans l'adaptation filmique d’Ingmar Bergman III) Le symbolisme La flûte enchantée La flûte enchantée dans l'adaptation filmique d’Ingmar Bergman
Sources : http://www.lune-et-soleil.com http://unt.unice.fr/uoh/Franc_macons http://lerestedetravers.com http://www.operanationaldurhin.eu http://www.allocine.fr http://kourandartavignon.unblog.fr http://classiqueinfo.com/ partition des éditions Soldano Images de l'adaptation filmique de La Flûte Enchantée par Ingmar Bergman, 1975 Image du film Amadeus de Milos Forman, 1984