1 L’écharde de Paul
2 Les bienfaits de la souffrance V.3 “Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de toute générosité et le Dieu de tout encourage- ment, Lui qui nous encourage dans toutes nos détresses, afin que, par l'encourage- ment que nous recevons nous-mêmes de Dieu, nous puissions encourager ceux qui sont dans toutes sortes d’épreuves !”
3 Comment il a été battu, Comment il a été critiqué Faussement accusé, Calomnié méchamment. Il raconte, comment les gens ont fait circuler de fausses rumeurs et de fausses accusations à son propos. Certains mettaient son ministère en doute, son intégrité, son honnêteté, sa spiritualité, sa moralité, ses capacités, ses décisions. Tout était mis en doute. Mais, la plus grande douleur qu’il a ressentie, c’est le souci que lui donnaient les églises.
4 2 Corinthiens Ai-je une écharde maintenant? 2.Que dois-je faire pour avoir une écharde? 3.Que puis-je faire pour éviter d’avoir une écharde? 4.Que faire si j’ai une écharde?
5 Quatre principes 1 e principe: Dieu humilie ses enfants par le moyen de la souffrance. V.7 Ce que le Seigneur m’a fait connaître est extraordinaire. Alors, pour éviter que je me vante de cela, j’ai reçu dans mon corps comme une blessure : un envoyé de Satan est chargé de me frapper pour m’empêcher de me vanter.
6 2 e principe: Dieu est le seul à qui nous devons aller quand nous souffrons. ’’Trois fois j’ai prié le Seigneur’’... Chaque fois qu’il lui a demandé, il a eu la même réponse: ’’ma grâce te suffit’’. Autrement dit, je ne vais pas t’enlever tes problèmes, mais je vais te donner la grâce nécessaire.
7 1 e principe: Dieu veut nous garder humble. 2 e principe: Nous devons apprendre à aller au Seigneur avec nos problèmes. 3 e principe: Ma grâce te suffit. Dieu a dit je ne t’enlèverai pas la souffrance, je ne t’enlèverai pas la douleur, mais je vais augmenter la grâce.
8 4 e principe: Dieu vous veut puissant. La souffrance t’humilie, t’affaiblie, et ça devient la puissance de ta vie, pourquoi? Parce que ça brise ta volonté, ça brise ton orgueil, ça brise ta confiance en toi, et ça te force à dépendre entièrement de Dieu et quand tu es dépendant de Dieu, tu es disponible pour le servir par sa grâce.
9 Si nous pouvions concevoir une vie idéale, nous éliminerions sûrement les épreuves. Pourtant l’Écriture nous révèle que les tempêtes de la vie ont un but. Dans les temps durs, nous avons tendance à nous impatienter et à nous demander quand les difficultés prendront fin. Pourtant, Dieu veut que nous fixions les yeux sur lui. En le faisant, nous décou- vrirons qu’il accomplit un énorme travail spirituel au cours de ces « tempêtes ».