Leçon 1 Projets de voyage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BV2 Chapitre 6 Structures
Advertisements

Français 1442 Chapîte 9 leçon
le futur et le futur antérieur
Replaces the name of a place, a thing, or an idea.
Presenting Les Pronoms.
Expressions avec Faire
Comment ils sappellent?. Jaime / je déteste habiter dans ma région Le but: In this lesson you will learn how to say why you like / dislike living.
Le verbe “ALLER” au present
Pour Réviser le futur: The future tense is made by adding the following endings to the infinitive of a verb: -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont * -re verbs.
Irregular Verbs. Être (to be) Je suis Tu es Il/Elle/On est Nous sommes Vous êtes Ils/Elles sont.
Voilà mon sac à dos Il est tout noir et gros Ce nest pas vraiment beau Et ça pèse trop.
Les verbes irréguliers
Les Pronoms: CODs, COIs, Y, EN
Le verbe voir/PC continué
Me le lui y en Te la leur Nous les Vous Se
Voyageons! Projets de voyage Les moyens de transport Le pronom y.
PERSONNAGES Chapitre 1 Structures. Les verbes vouloir / pouvoir / devoir Cliquez sur ce lien:
New Idiomatic Expressions:
Faire des plans, avoir des intentions, parler du futur Lui, il va courir. He is going to run.
I can …talk about my holidays in the past
Talking about what you are going to do in the future tense! 
Comment serait…? To be able to use conditional tense to talk about your ideal family and partner.
Aller. Sortez vos schémas dhier. Demadez aux autres: Quest-ce que tu as écrit? Quand on a fini, on sassoit Quand tout le monde a fini le schéma, on va.
Le passé composé avec être
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
LES VACANCES OU ES –TU ALLE(E) ? JE SUIS ALLE(E) EN ANGLETERRE
Les Expressions Négatives
C’est quel moyen de transport?
Grammar points to improve your writing I can: Use the Direct Object pronouns Use and understand the pronoun Y Use relative pronouns to expand my sentences.
Y Refers to a previously-mentioned (or implied) place. Tu vas à la banque aujourd'hui ? Non, j'y vais demain. Nous allons au magasin. Tu veux y aller ?
} } Le verbe aller aller = to go je vais nous allons tu vas vous allez
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
French 101 (MW ) Lundi 16 avril 2007 Chapitres 4 Compétence 3 Prof. Anabel del Valle
*Conjugez “Connaître”
Jéopardy Complete the sentence with the right place or thing Right form of de or à Possessive adj Aller or Venir Translate Q $100 Q $200 Q $300 Q $400.
Le conditionnel: exercice pratique en groupes Vous parlez à votre ami(e) ou vos parents de vos problèmes. Votre partenaire va suggérer une solution en.
Le verbe aller : to go Je vais Tu vas Il/Elle/On va
Français II Le projet – Le voyage en France.   You are writing a travel/photo journal in order to keep track of your great trip to the cities of France.
Referring to people with Stress Pronouns Emphasizing and Clarifying about whom you are talking.
MA VILLE: QUE FAISONS-NOUS? Français 7/8, 9/10. Objectif: Le 31 mars/le premier avril: Les étudiants emploieront du nouveau vocabulaire pour les endroits.
Warm up About your dream vacation: Write five sentences about your dream vacation. Can you imagine things you would do once you arrive there. Make sure.
Chapter 6 Lesson 1 Essential Questions: How can you talk about the city in French? How can you describe how you travel in the city?
2 L’impératif 1.You use the imperative to give commands and make suggestions. The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that.
Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions essentielles: When is the infinitive used? What form of the verb is used after prepositions?
L/O: to know the formation of verbs in the imperfect tense and to use the imperfect and perfect tenses together Passé Composé.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Warm up le 9 décembre # 12 P 213 – create one phrase for each subject pronoun in column A! Example: Tu es sur le court. Tu as une raquette. Tu vas faire.
Identifiez Mon père épluche du fromage pour l’omelette. Récrivez en remplaçant les mots en italique par des mots plus appropriés.
Goals for today To be able to recognise the three tenses: past, present and future. To be able to translate a text with the three tenses in groups This.
Les pronoms Y et En. En bref:  Y replaces: à + a place À + a thing Expressions of location  En replaces: de + object Nouns after expressions of quantity.
La prononciation française Ge gi make a soft jeee sound Ga /Go / G+ consonant harsh G sound généralement génial Manger église gomme goût Géographie gâteaux.
A Les articles pp. R4-R5 In French, articles and adjectives agree with the nouns they introduce. They are MASCULINE or FEMININE, SINGULAR or PLURAL. Definite.
Le futur proche Français 8-1 – Unité 1.
Français 1442 Chapitre 9 leçon 1
Reprise Rappel 2, Part 2 Revised: 9/2/12. les endroits un endroit un quartier une ville une maison une rue un café un centre commercial un cinéma un hôpital.
On y est arrivé!!! Français 1441 Ch. 5 Révision d’Examen.
Le Pronom Y. Rules Y replaces a location and translates as “there”. Ils y sont allés. It is placed before the conjugated verb ( * exception when Y is.
+ Le futur proche. + The immediate future tense Aller is also used to form the immediate future. So to talk about what you are going to do, use aller.
Direct object pronouns : me, te, le, la, nous, vous, les.
Par Mme. Cook. Aller means « to go. » Je vais Nous allons Tu vas Vous allez Il Elle va Ils, Elles vont on.
Les Expressions Négatives WALT:Formez des phrases négatives.
Le monde des. Pierre va au cinéma. Ses amis sont là aussi. Sa mère reste à la maison. These words are nouns or proper nouns that are also s ss subjects.
Français 1 Le verbe aller Means “to go” Français 1 Les pronoms sujets jeI tuyou ilhe elleshe onone, people nouswe vousy’all ils/ellesthey.
Revue: Answer each question with a command. Qu’est-ce que je dois prendre… 1.pour aller à Miami en été? 2.pour aller au Canada en hiver? 3.pour aller en.
FUTUR PROCHE Aller + un verbe a l’infinitif Je vais Tu vas Il va Elle va Nous allons Vous allez Ils vont Elles vont 2 marcher sortir prendre me/te/se/nous/vous/se.
Journal Grade only – Introductory Journal Entry Mon week-end  Students were asked to write a paragraph detailing a minimum of 5 things they DID.
Exemples de pronoms compléments (object pronouns):
5 Le verbe aller au présent 1. The verb aller (to go) is an irregular verb. Study the following forms. je tu il/elle/on ALLER vais vas vails/elles allons.
Les transports. At your table, make a list of transport you know in FRENCH!
Les endroits I can talk about places.
Transcription de la présentation:

Leçon 1 Projets de voyage VOYAGEONS Chapitre 9: voyageons Leçon 1 Projets de voyage

Point de départ Comment y aller? Mme Mathieu: Tu as tout? On a rien oublié? M. Mathieu: Voyons. On a besoin de nos passeports et de nos billets. Tout est là. Non, Je n’ai rien oublié. Et toi, tu n’as rien oublié? Mme Mathieu: Mais si! J’ai laissé mon appareil photo sur la table dans la cuisine, zut! M. Mathieu: Ne t’en fais pas. J’ai mon nouvel appareil photo numerique; Je te le prête si tu veux. Mme Mathieu: Merci, mon chéri, c’est très gentil.

Pour voyager

Point de depart Comment est-ce que les Mathieu voyagent? Quelle est leur destination? Qu’est ce que M. Mathieu emporte? Qu’est ce que Mme Mathieu a oublié? Quelle est la solution proposée par M. Mathieu?

Les moyens de transport Utilisez prendre avec les moyens de transportation precédés d’un article le, la, ou un (e). : L’avion Le car La moto le tramway Le bateau le métro le taxi le vélo Le bus la mobylette le train la voiture Je prends le train pour me rendre à Paris Pendu prend un taxi Utilisez aller, partir, ou voyager suivi de en ou à. En avion en bateau en bus en car en car en train En voiture, à mobylette, à moto, à pied, à vélo en métro Nous partons en train pour Lyon Emerauld va au travail à pied.

Quel moyen de transport? D’après les indications, quel/s moyen/s de transport est-ce que les personnes suivantes vont probablement utiliser? Modèle: Adeline habite près de Paris; elle va faire des courses à Paris. Elle va prendre le train pour aller à Paris, et ensuite le métro ou l’autobus pour faire ses courses. Mme Duclair habite à Paris; elle va rendre visite à sa grand-mère à Lyon. Les Lefranc vont quitter la France pour passer des vacances aux Antilles La petite Hélène va à l’école primaire près de chez elle. Robert habite une ville moyenne; il va au centre-ville pour faire des courses M. Rolland doit traverser Paris pour aller au travail Maxine et Amélie vont faire un pique-nique à la campagne Mme Antonine voyage pour son travail: elle va à Lyon, à Rome et à Berlin Les Leclaire vont visiter les îles grecques pendant les vacances

Quel moyen de transport? D’après les indications, quel/s moyen/s de transport est-ce que les personnes suivantes vont probablement utiliser? Modèle: Adeline habite près de Paris; elle va faire des courses à Paris. Elle va prendre le train pour aller à Paris, et ensuite le métro ou l’autobus pour faire ses courses. Mme Duclair habite à Paris; elle va rendre visite à sa grand-mère à Lyon. Les Lefranc vont quitter la France pour passer des vacances aux Antilles La petite Hélène va à l’école primaire près de chez elle. Robert habite une ville moyenne; il va au centre-ville pour faire des courses M. Rolland doit traverser Paris pour aller au travail Maxine et Amélie vont faire un pique-nique à la campagne Mme Antonine voyage pour son travail: elle va à Lyon, à Rome et à Berlin Les Leclaire vont visiter les îles grecques pendant les vacances Le train, l’avion, la voiture L’avion à pied à pied,à velo, à mobylette, en train Le métro, le bus,la mobylette, en train La voiture,le velo le train,l’avion l’avion, le bateau

Activité en pair: Comment y aller? Avec un/e partenaire, discutez de ces questions. Ensuite, comparez vos réponses et vos conclusions avec les conclusions de vos camarades de classe. Comment est-ce que vous allez à vos cours? Comment est-ce que vous faites vos courses? Est ce qu’il ya un service de bus dans votre ville? Un métro? Comment est-ce que les habitants de votre ville vont au travail habituellement? Comment est-ce que vous rentrez chez vous pour les vacances? Est-ce que vous avez une voiture? Si oui, quelle sorte de voiture: une voiture japonaise, americaine? Est-ce que c’est une voiture hybride. Est-ce que le train passe par votre ville? Où est-ce qu’on peut aller en train en partant de votre ville? Comment sont les trains americains comparés aux train français? Pour voyager aux États-Unis, quel est votre moyen de transport préferé? Pourquoi?

Sons et lettres La liaison obligatoire After the plural form of articles and adjectives that precede the noun: Les hôtels Des autos ces étages les anciennes églises Les grands immeubles ces beaux avions After the singular adjectives gros and mauvais Un gros homme un mauvais hôtel After numerals Trois heures quatre-vingts ans le six avril After the plural subject pronouns nous, vous, ils, elles Nous habitons vous utilisez ils ont payé elles adorent

Sons et lettres La liaison obligatoire After the plural possessive adjectives mes, tes, ses, vos, nos, leurs: mes amis leurs enfants nos itinéraires After one-syllable adverbs and prepositions (pas, plus, très, dans, sans,sous) and and the combination of the preposition à and de with the plural definite articles (aux, des) très interessant dans un appartement aux Antilles sans argent Exercice 9-4: Contrastes Repetez chaque phrase

Le futur Futur proche ( degree of certainty or definiteness): Je vais faire la cuisine plus tard Futur (soften or emphatic commands) Vous traverserez l’avenue et vous tournerez à gauche dans la rue Colbert Regular: futur stem = infinitif Chanter je chanterai Partir je partirai Irregular: Acheter j’achèterai Devoir je devrai

Le futur Quelle est la météo aujourd’hui? Demain? ce week-end? Notez que le futur est utilisé pour la météo. Exemple: Mardi sera marqué par une crète de haute de pression qui apportera du soleil à l’ensemble des régions

Prévisions météo Modèle: à Ottawa: Demain, il fera beau. La temperature sera de 18 degrés. Ce soir elle descendra jusqu’à 6 degrés. À Québec 4. Vancouver 7. à Bruxelles À Winnipeg 5. à Paris 8. à Honolulu À Calgary 6. à Londres

Activité en pair: Boule de cristal Pretendez que vous allez chez une voyante. Avec un/e partenaire, faites des predictions et tirez-en des conclusions. Voyons si vous avez compris la même chose. Modèle: Je vois que beaucoup d’argent passe entre vos mains. É1: Alors je serai très riche É2: Alors je travaillerai dans une banque Je vois que vous voyagez beaucoup à cause du travail Je vois beaucoup d’enfants dans votre avenir Je vous vois devant une grande maison Je vois que vous avez beaucoup d’amis Je vois que vous êtes très célèbre

Le pronom y Y means there. L’été dernier, je suis allé en France avec une amie. Nous y sommes allés en avion. D’abord on a visité Lyon. My nièce y habite et fait des études à l’université de Lyon. Est ce que vous avez déjà visité la France? Comment est ce que vous y allé(é)? En avion? Paris? Vous y êtes allé(é) aussi? Comment?

Le pronom y Tu es allé en Provence l’été dernier? Oui, j’y suis allé avec mes parents Qui va aller chez Cécile? Pas moi; Je n’aime pas y aller Notez- Y is placed immediately before the conjugated verb, unless there is an infinitive. i.e: Cet hôtel est abominable, Je ne peux pas Y aller

Activité en pair: Vos habitudes Demandez à votre partenaire s’il ou si elle va aux endroits suivants pendant les vacances. Il/elle doit vous donner une raison pour justifier sa reponse. Modèle: dans des bons restaurants É1: tu vas quelquefois dans des bons restaurants? É2: Non, je n’y vais jamais. É1: Pourquoi? É2: Parcequ’ils sont très chers et je n’ai pas assez d’argent pour y aller Au théatre 5. en Louisiane À des concerts 6. en Europe À Disneyland Paris 7. aux Antilles Au musée 8. dans un pays francophone

Group activity 1: Vacations (voir infogap for details) Goal: plan and organize a trip together Vocabulary / Structures: Making travel plans Making arrangements for lodging Le futur: the group should prepare a short paragraph in the future tense, to present their plans to the class Context: You are planning a trip to Provence this summer. Each of you is in charge of one organizational aspect and now you must put all the information together to make the final preparations.

Pair activity 2: L’agent de voyage Goal: - fill in paperwork with tourist itineraries Vocabulary / Structures: Continents and countries Means of transportation Prépositions avec des noms de lieux The verb venir Le futur Context: You and your partner work as interns for a travel agent in Quebec City. Each of you is provided with paper files that need to be combined and put in the computer. First, you should take turns asking questions to complete the place of departure, the place of arrival, and the means of transportation (i.e., D’où est-ce que les Tremblay viendront ? Où est-ce qu’ils iront ? Comment ils iront à… ? Etc.) Once a pair of students have completed their charts, they could guess the nationality of each tourist, given their name and their place of departure.