Les verbes à l’imparfait
L’imparfait: une action continue qui est en train de se déroulé dans le passé Ex: Je jouais le tennis Il allait au travail chaque jour On utilise l’imparfait pour: A. décrire quelqu’un ou quelque chose dans le passé. Napoléon était ambitieux. Quand j’étais jeune… B. si l’action est répètée. Chaque mardi, Carly mangeait une beigne.
C. si l’action est incomplète: Pendant que nous étudiions, nos amis sont arrivés.
Alors L’emploi de l’imparfait Décrire un lieu, une personne, un état ou des circonstances Mon ancienne maison était grande et blanche. Elle avait de cheveux longs. Il faisait très froid cette journée-la. Les enfants jouaient dans la cour.
Décrire un fait habituel Nous jouions souvent aux échecs. Je me couchais très tard quand j’étais jeune. Il me téléphonait à tous les soirs.
Décrire un fait qui est en cous quand un autre fait a lieu Je parlais au téléphone quand Jean est arrivé. Il marchait dans la rue quand il l’a vu.
ATTENTION… Les verbes en ‘cer’ et ‘ger’ subissent des changements avec les terminaisons ais, ait, aient.
Pour les verbes en cer (ex: commencer), le c devient un ç Ex: je commençais Pour les verbes en ger (ex: manger), le g devient un ge. Ex: je mangeais
Les verbes en ‘ier’ comme étudier et les verbes ‘ire’ comme rire s’écrivent avec deux ‘i’ à la 1ière et 2e personne pluriel. Ex: nous étudiions, vous riiez
Verbes réguliers qui terminent en ER Aimer J’aim ais Tu aim ais Il/elle/on aim ait Nous aim ions Vous aim iez Ils/elles aim aient
Verbe en ER Aimer J’aimais Tu aimais Il/elle/on aimait Nous aimions Vous aimiez Ils/elles aimaient
Verbes réguliers en IR venir Je ven ais Tu ven ais Il/elle/on ven ait Nous ven ions Vous ven iez Ils/elles ven aient
Verbes réguliers en RE Vendre je vend ais Tu vend ais Il/elle/on vend ait Nous vend ions Vous vend iez Ils/elles vend aient
Verbes en RE Vendre je vendais Tu vendais Il/elle/on vendait Nous vendions Vous vendiez Ils/elles vendaient
Le Conditionnel Présent Est formé à partir de l’infinitif du verbe, avec les terminaisons de l’imparfait. ais ait ions iez aient Conjuguez les verbes suivants: aimer, sentir, comprendre et devoir
Aimer J’aimerais Tu aimerais Il/elle/on aimerait Nous aimerions Vous aimeriez Ils/elles aimeraient
Sentir Je sentirais Tu sentirais Il/elle/on sentirait Nous sentirions Vous sentiriez Ils/elles sentiraient
Comprendre (on élimine le e final des verbes en re Je comprendrais Tu comprendrais Il/elle/on comprendrait Nous comprendrions Vous comprendriez Ils/elles comprendraient
LES VERBES UTILISÉS LES PLUS SOUVENT DANS LE TEXTE D’OPINION: DEVOIR:Je devrais, tu devrais,Il/elle/on devrait, Nous devrions,Vous devriez,Ils/elles devraient FAIRE: Je ferais, tu ferais, il ferait, nous ferions, vous feriez, ils feraient Avoir: J’aurais, tu aurais, il aurait, nous aurions, vous auriez, ils auraient Être: Je serais, tu serais, il serait, nous serions, vous seriez, ils seraient Pouvoir: je pourrais, tu pourrais, il pourrait, nous pourrions, vous pourriez, ils pourraient Soulignez les verbes au présent et au conditionnel présent sur vos deux textes d’opinion.
Écriture pratique Si je gagnais un voyage, j’irais… Si je gagnais un million, je… Si j’étais invisible, je… Si je pouvais être une autre personne pour une journée, je choisirais… Pour réussir dans la vie, il faut… Si je veux réussir, il faut que.. Quand je serai adulte, j’aimerais… Mon sport préféré en hiver est… J’aime les jeux électroniques parce que… Mon oncle ou ma tante préféré (e) est…