Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Advertisements

LA DÉMARCHE G.P.E.C..
Les Piliers du Développement Durable
Exemple : L’agriculture durable
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
L’exemple de la culture de la betterave sucrière
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Diversité et spécificités locales
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le développement durable ?
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
Variétés de plantes cultivées
La pollution du sol Sources:
Le respect de lhomme et de la nature est au cœur des préoccupations de Frères des Hommes. Le développement ne peut se faire au détriment de lenvironnement.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Bertrand Ferraut Président de C.O.V.I.A.L et Uni-vert
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
La forêt canadienne.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
LAGRICULTURE BIOLOGIQUE AU SENEGAL Ruth MolinarJulien Rossani Julien Herbin.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara
Les enjeux de l’agroforesterie
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Définition: Ressource naturelle
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Territoire 5 territoire agricole à risque
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
La forêt canadienne.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
L’Agroforesterie François Houllier INRA, Président Directeur Général.
©2009 Rainforest Alliance IntroductionIntroduction Langue: Français Version: 2011.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Systèmes de culture innovants Innovations agro-écologiques en production fruitière Christian LAVIGNE.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Leçon 3 - Développer des agricultures durables
Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Programme ADEME REACCTIF– REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agrIculture.
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa. De la jachère naturelle à la jachère agroforestière Implication de la femme congolaise Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.

Introduction Agriculture durable en milieu forestier : la femme, gardienne des ressources phytogénétiques. A l’heure actuelle, le développement du Congo devrait être fondé sur l’agriculture durable c’est-à-dire celle qui prend compte les principes de systèmes agroécologique, économique et sociale. De même, le développement agricole durable doit être économiquement viable, écologiquement saine et socialement équitable. 

Agriculture durable : les principes de base (trois préoccupations majeures) L’agriculture agroécologique dans le contexte des zones forestières congolaises - Diversité des cultures - Organisation de l’espace : Une agriculture de qualité dans un milieu de qualité ! - Les pratiques agricoles : une agriculture partenaire de la nature et de l’environnement 2. L’agriculture socioterritoriale dans le contexte des Communautés rurales paysannes 3. L’agriculture économiquement viable dans le contexte du développement durable et humain.  

Mise en œuvre d’une agriculture durable : Implication de femme congolaise A partir de la jachère naturelle en milieu forestier, il est possible de bâtir un système agricole durable intégrant les aspects techniques, économiques et humains sur base des principes de la diversité de cultures, de l’organisation spatiale et la rentabilité économique. la contribution de la femme en matière de la gestion de ressources phytogénétiques reste incontournable. Elle est gardienne et utilisatrice. Ses visites, ses voyages et cérémonies sont des occasions d’échanges et introduction de matériel agricole nouveau dans le terroir. La femme paysanne dispose d’un savoir agronomique endogène étendu. Cette diversité culturale est un atout essentiel pour une agriculture agroécologique.

De la Jachère naturelle à la jachère agroforestière: ses pratiques La jachère se définit comme « l’état de la terre d’une parcelle entre la récolte d’une culture et le moment de la mise en place de la culture suivante. Un modèle : jachère agroforestière Principes de cultures en allées. Cultiver c’est gérer son agrosystème de façon harmonieux, en tirant un bénéfice soutenu de sa productivité, sans compromettre son avenir par détériorations des équilibres qui le régissent. Fertiliser son champ, c’est lui apporter quelque chose qui nécessairement vient de quelque part: Les transferts internes Les transferts externes, des matières minérales et organiques. L’agriculture biologique : nourrir le sol pour nourrir la plante.

Jachère agroforestière L’agroforesterie s’appuie sur base de l’agriculture traditionnelle. Le modèle pour l’installation d’une culture en allées en milieu forestier: deux rangées de maïs avec un interligne de 60 cm  de part et d’autre de deux rangées, planter une rangée d’une légumineuse, par exemple Cajanus cajan (wangila), deux autres rangées de maïs suivies de part et d’autre, deux autres rangées de légumineuse et ainsi de suite jusqu’à la couverture complète du champ. Le champ sera entouré d’une ceinture de jachère constituée des arbres fruitiers (par exemple l’avocatier, goyavier, papayer, etc.) et des arbustes des espèces locales à croissance très rapide, tels que Trema orientalis, Vernonia amygdalina, Oncoba welwitschii, Sapium cornutum, Markhamia tomentosa.

conclusion Le développement du Congo devrait être fondé sur l’agriculture durable. Le développement agricole durable doit être économiquement viable, écologiquement saine et socialement équitable. Afin d’intégrer les préoccupations environnementales notamment celles de processus REDD+ il est judicieux que la paysanne adopte le système de cultures en allées incluant les principes de l’association culture/élevage sur le modèle d’agriculture biologique. Le champ sera organiser en plusieurs parcelles : cultures vivrières variées intercalées des légumineuses améliorantes entourées d’une bande d’arbres fruitiers et d’espèces locales à croissance très rapide ou rapide.