Les enjeux de l’eau à MADAGASCAR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
Advertisements

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Xavier Bonane ya Nganzi
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
LE PLATEFORME Diorano-WASH et le Ministère de lEau 26 Février 2009 Espace DERA - Antananarivo REPOBLIKANI MADAGASIKARA MINISTERE DE LEAU.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Le cadre légal et réglementaire pour la participation du secteur communautaire et privé à la gestion des services communaux au Bénin.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
PRESENTATION ASOS-SUD -Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ACTION SANTE ORGANISATION SECOUR, connue sous le sigle ASOS. - Régie par la loi.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Etude du référentiel (version 2005)
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Captages protégés, Eau potable préservée !
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Madagascar Action-Plan
Projet eau et assainissement
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages Atelier 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo AREA : Programme Accès Rural à l’Eau Potable et à l’Assainissement.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
30 ans d’actions solidaires Développer le service public de l’eau potable : l’expérience des îlots concessifs Romain DESVALOIS, SEVES
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Les enjeux de l’eau à MADAGASCAR Maitrise de l’eau pour un développement réel, rapide, effectif, durable, et efficace. Par Rakotondrainibe Jean Herivelo Coordonnateur national de Diorano-Wash

Plan de la présentation L’eau dans la vie sociale: eau et culture malgache L’eau et le développement socio-économique Les acteurs du secteur Eau, assainissement, hygiène Les aspects négatifs de la non-maitrise de l’eau La situation des problèmes d’eau à Madagascar Les atouts de Madagascar Les Perspectives: Que faire pour assurer le développement de l’accès à l’eau potable pour tous, efficace et durable, tout en respectant les normes?

Importance de l’eau dans la vie sociale: l’eau et la culture malgache L’eau est utilisée dans la bénédiction pour le bonheur, par le « Tso-drano », introduite même dans le culte ou la messe chrétienne, une notion de bien-être individuel et social; L’expression de la fidélité et de loyauté est traduite par le « Velirano » ou serment; La force et la vigueur nécessaires pour affronter la vie sont octroyées aux jeunes garçons lors de la circoncision par le «Rano mahery  ».

Importance de l’eau dans la vie sociale: quelques proverbes malgaches « Ny olombelona fandri-drano, ka tsy misy avo na iva » : Les hommes sont comme la surface d’une eau tranquille, il n’y a ni haut, ni bas (l’eau exprime l’égalité sociale) « Raha revom-potaka, rano no manala, raha revon-teny ,vava no manala, raha revon’alahelo, ny havana no itarainana”:Quand en est couvert de boue, on se lave avec de l' eau, quand on s' est attiré des difficultés par son langage, en s' en tire avec des paroles et quand on est dans la peine, c' est à ses amis et parents qu' on s' adresse. (l’eau purificatrice) « Faly raha tonga ny rano fanala kenda, raha malahelo ka misy mpanony, raha lavo ka misy mpanarina » : "On est content de trouver de l'eau quand en étouffe, un consolateur quand on a du chagrin, quelqu'un qui vous relève quand en est tombé" (l’eau salvatrice) «  Ataovy fitian-dranon' erika : madini-pihavy fa mahatondra-drano » "Que votre amitié soit comme la bruine, elle tombe fine, mais elle peut faire déborder les rivières« . (l’eau est comme un amour infini, qui grandit de jour en jour)

Importance de la maitrise de l’eau ou la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans le développement socio-économique La maitrise de l’eau contribue à réduire la pauvreté humaine (amélioration des conditions de vie et de santé par l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène) et la pauvreté monétaire (contribution au développement des moyens de production économique: agriculture, élevage, énergie, exploitation minière, transport, tourisme)

Approvisionnement en eau potable et agriculture dans l’extrême-sud de Madagascar

Eau pour l’agriculture, l’ hydro-électricité

Eau pour l’élevage

. L’eau pour l’exploitation minière: Transport de minerai d’Ambatovy (Moramanga) vers Toamasina par pipe-line, grâce au pompage de l’eau du Mangoro pour Sheritt

Eau pour l’hygiène

Eau pour le transport Pour le transport, par les voies navigables,

Eau pour le tourisme Pour le tourisme, à la fois pour assurer les conditions de vie adéquates des touristes dans les hôtels, mais aussi comme éléments naturels à exploiter pour les activités touristiques,

Les acteurs du développement de l’accès à l’eau potable L’Etat Les distributeurs d’eau: Jirama: (concessionnaire selon l’article 80 du code l’eau- jo janvier 1999).), opérateur privé en affermage (TSFM à Ihosy), commune en régie (Arivonimamo) Les partenaires techniques et financiers internationaux: La Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’Unicef, la JICA, l’Union Europeenne,l’AFD,la BEI, la Badea, le Pnud,l’USAID, Water Aid,Medair,Bush proof., etc… Les Organisations nationales: Saf/fjkm,Fikrifama,Caritas,Taratra,Famonjena,Sandadrano,Miarintsoa, ECA,St Gabriel.,ect…. Les Programmes et Projets: Medéa/Gret, Pamoela/Protos, Paear/min eau,HIP,le FID, le CCPRIAS Les sociétés privés: Someca,Smef,Dégremont,Aquasure,Watalys, la Cgc, Makiplast, etc……

Aspects négatifs La pollution: cause des maladies d’origine hydrique:à Madagascar Les maladies diarrhéiques représentent la 2è cause de mortalité et atteignent 51 % des enfants de moins de 5 ans (UNICEF 2001). Les inondations

Situation des maladies à Madagascar selon EPM 2005

Inondations de la plaine d’Antananarivo

Situation des problèmes d’eau à Madagascar Inégalités d’accès à l’eau: conflits d’usages entre les différentes catégories d’utilisation et mauvaise coordination des activités concernant l’eau, l’assainissement et l’environnement: mise en œuvre de la GIRE. Pollutions: détérioration de la qualité des eaux à cause de l’érosion et la sédimentation, phénomènes lies à la déforestation, et des différentes pollutions d’origine organique du fait des problèmes d’assainissement et d’hygiène. Lacunes au niveau de l’application du code de l’eau et des décrets d’application.

Inégalités d’accès à l’eau - conflits d’usages: mise en œuvre de la GIRE

Inégalités entre région Le surplus d’eau perdu en mer peut être vendu

Pipe-line à partir du Mandrare (ressources de la région Anosy) pour l’eau potable d’Ambovombe et la région Androy, alors que la localité d’Amboasary de la région Anosy n’a que de l’eau salée

Microcentrale de Dongala bloquée par les riziculteurs

Application de la Gire: rôles et responsabilités des acteurs Redevances pour accès aux ressources Redevances pour exploitation et maintenance Andea Redevances pour rejets dans la ressource

Pollutions de l’eau

Pollutions des eaux de surface

Pollutions des sources et des eaux souterraines

Pollutions des sources et des eaux souterraines

Lacunes au niveau de l’application du code de l’eau

Le contrat de gestion déléguée Connaissance insuffisante: lacune au niveau de la vulgarisation Mauvaise interprétation de la gestion déléguée: Ex : un contrat d’affermage peut comprendre une participation du fermier dans les investissements initiaux (projets pilotes du paepar) Affermage : contrat de délégation de service public par lequel le Maître d’ouvrage confie à un tiers le mandat de gérer le service public de l’eau potable ou de l’assainissement à ses frais, risques et périls. Le Maître d’ouvrage charge ce tiers de l’exploitation du service, de la maintenance des installations d’eau et de la responsabilité de tout ou partie des investissements de renouvellement. Le tiers assume les risques techniques et commerciaux et l’autorité d’élégante reste responsable du financement de la majorité des dépenses en capital. Concession :Concession : contrat de délégation de service public par lequel un Maître d’ouvrage confie à un tiers le mandat de gérer le service public de l’eau potable ou de l’assainissement à ses frais, risques et périls. Le Maître d’ouvrage charge ce tiers de l’exploitation du service, de la maintenance des installations d’eau, des investissements de construction, de renouvellement et d’extension du réseau.

La JIRAMA Selon l’ ARTICLE 80 , la Jirama est un concessionnaire En fait, selon les définitions de la concession et de l’affermage dans le code de l’eau, la Jirama devrait être plutôt en affermage, puisque bien qu’elle ait participé à une grande partie des investissements, l’Etat est bien propriétaire des infrastructures et a apporté des investissements importants. Il faut aussi examiner la situation de la Jirama pour ses capacités d’intervention dans les localités urbaines pauvres. Que permet le code quand des interventions en zone peri-urbaine d’une localité placée sous la gestion de la Jirama sont nécessaires ?La réponse: application de DE LA SOUS-TRAITANCE DE DISTRIBUTION D’EAU POTABLE Article 103: Un Gestionnaire délégué peut sous-traiter la distribution publique d’Eau potable, sur une partie de l’aire géographique de la Délégation de gestion, à une personne physique ou morale de droit public ou privé. Le gestionnaire délégué demeure cependant responsable vis à vis du Maître d’ouvrage, de l’activité sous-traitée. Le gestionnaire délégué informe le Maître de l’ouvrage et l’Organisme Régulateur de cette sous-traitance.

Atouts du secteur EAH

Structuration complète du secteur Cadre institutionnel : Ministère de l’Eau , Cadre légal et réglementaire : code de l’eau ,les décrets d’application, PSNA; Outils, de planification (le Pnaepa), de Programmation décentralisée (le BPOR), de normalisation des interventions (le manuel des procédures), de suivi-évaluation(la BDEA et le Snise), de concertation (la plate-forme Diorano-Wash), de mobilisation communautaire et d’éducation sanitaire(la stratégie nationale Wash) ; Connaissance des ressources en eaux et maitrise des techniques d’exploitation

Exemple d’actions de la BDEA: fourniture de données de base Les cartes suivantes sont installées dans la base de données : Cartes des points d’eau et systèmes d’eau, superposables sur toutes les cartes topographiques et géologiques Cartes des latrines , superposables sur toutes les cartes topographiques et géologiques Carte topographique au 1 :100 000 couverture totale de Madagascar Carte topographique au 1 :500 000 couverture totale de Madagascar Carte géologique au 1 :500 000 couverture totale de Madagascar Carte au 1 : 100 000 couverture totale de Madagascar des limites administratives (province, région, district, commune) Carte hydrogéologique (les 8 zones hydrogéologiques) couverture totale de Madagascar Cartes des villes et villages au 1 :100 000 couverture totale de Madagascar

Perspectives: Que faire pour assurer le développement de l’accès à l’eau potable pour tous, efficace et durable tout en respectant les normes?

Changements de comportements, développement des capacités, exploitation rationnelle, coordonnées des moyens disponibles et respect des normes Changement des comportements: Changement de comportements et transformation des mentalités. positifs vis-à-vis, de la compréhension de l’importance de l’eau, des freins issus des tabous et des traditions, de mauvaises habitudes de vie en matière d’assainissement et d’hygiène : mobilisation communautaire, éducation sanitaire; Développement des capacités: Des professionnels en IEC et en techniques d’hydraulique sont indispensables: développement des capacités de toutes les parties concernées, les communes, les agents de l’administration, le secteur privé, et agir dans le cadre du PPP.

Changements de comportements, développement des capacités, exploitation rationnelle, coordonnées des moyens disponibles et respect des normes Bonne gouvernance: Transparence dans les appels d’offres; Mobilisation et utilisation rationnelle, coordonnée, et efficace des ressources naturelles, humaines, techniques et financières, disponibles: utilisation du manuel des procédures, de la BDEA et du BPOR. 4. Respect des normes: Implantation adéquate des captages, amélioration des infrastructures, protection contre les pollutions, traitement de l’eau

implantation adéquate des captages en utilisant la BDEA

amélioration des infrastructures Nettoyer, mettre des aires d’assainissement, équiper d’une pompe à motricité humaine: actions concrètes permettant de passer de gauche à droite= accès à l’eau potable

Pompe à motricité humaine refoulante pour petite adduction d’eau :Naninora (alimente des bornes-fontaines à l’école et au CSB

Protection contre les pollutions

Implantation adéquate du point d’eau par rapport à la source de pollution (protection contre les pollutions pour les eaux souterraines)

Rayon d’un périmètre de protection immédiat=15 mètres. Protection d’un captage de source contre les pollutions

Captage de sous-écoulement sur le Mandrare (protection contre les eaux de surface polluées)

Traitement de l’eau

Unité compacte de traitement, avec minimum de génie civil, pour AEP de 1000 à 150 000 habitants

AQUASURE Développement; solution alternative dans les zones rurales Test pilote longue durée à Madagascar (1an): AQUASURE Développement; solution alternative dans les zones rurales 45

Watalys

Dessalement éolien

Misaotra tompoko