Le GAME Groupe dAppui à la Micro Entreprise Présentation des activités daccompagnement des migrants porteurs de projets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Présentation de l’Adie
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Un projet de création d’entreprise
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CABINET DEXPERTISE COMPTABLE & FISCALE Mukota Muteba Mbayo Expert-Comptable / Conseil Fiscal IEC Associé – Accoutants Team (ACCteam) 22 avril 2008.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Les Parcours & Réussites
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
MIDA Grands Lacs Table ronde - Bruxelles, 22 avril 2008 Création dEntreprise par la Diaspora Africaine en RDC et au Congo Brazzaville.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
5 th International Conference, April 2013, Johannesburg Le développement de lapprentissage en Afrique: Etats des lieux dans 8 pays en termes dinnovation.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
PLANS D’ACTION REGIONAL
Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication
Organisation Internationale de la francophonie
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
Objectifs : - Rendre le cadre vie plus sain - Oeuvrer pour la santé de la population - Créer des emplois Moyens : - Charrettes asiniennes (conçues pour.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Le Point sur… Experts Comptables Sans Frontières LES ACTIONS 2.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
L’entreprise dans le système productif
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
COMORES Archipel, constitué de 3 îles et d’îlots, situé entre Madagascar et la côte est de l’Afrique. Les îles jouissent d’un climat tropical, chaud et.
1. Les 11 filières les plus concernées  11 domaines dont 3 assimilés primaires (agriculture-bois, mer, biodiversité), un tertiaire (tourisme, 1 er service.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Secteurs producteurs de numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 21èmes rencontres Emploi, entreprise, travail Direccte – Auvergne-Rhône-Alpes Service Etude,
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Transcription de la présentation:

Le GAME Groupe dAppui à la Micro Entreprise Présentation des activités daccompagnement des migrants porteurs de projets

Un réseau de structures dappui aux migrants dorigine africaine ( + Comores) porteurs de projets de création dentreprise dans les pays dorigine ou en lien avec les pays dorigine En France : 8 structures dans 4 régions françaises + 8 structures associées Diversité des membres : ONG, association de migrants, centres de formation, opérateur dappui à la CE (dispo Nacre)… En Afrique : 13 structures dans 13 pays Bureaux détude et association accompagnant des promoteurs locaux ayant développé une expertise / diaspora

Bénin Burkina Faso Cameroun Comores Congo Brazza Côte dIvoire Gabon Guinée Conakry Madagascar Mali Sénégal RDC Togo

Une offre daccompagnement tout au long du processus de création dentreprise Émergence : passage de lidée à un pré-projet « réaliste » avec une bonne adéquation promoteur / projet Montage du projet : Appui-conseil, formation ( méthodologie, gestion), préparation des études de faisabilité Etude de faisabilité : attribution de bourse pour un appui sur le terrain Structuration et intermédiation financière Appui aux démarches administratives de création Suivi post-création

Structures daccueil les plus à proximité Paris : FAFRAD-économique Initiatives Economiques des migrants Irfed-Europe

Environ 800 migrants contactent le GAME chaque année via : – Des structures dappui à la CE ( maisons de lemploi, ADIE, boutiques de gestion, plateformes France Initiative, CCI, PLIE, services damorçage… ) –Des associations et dispositifs / institutions dans le champ du co-développement –Le bouche à oreille –Des rencontres organisées par le réseau ou auxquelles il participe ( Créarif…) –Le site Plus dune centaine de bourses détude de faisabilité accordées depuis 2002 => une base de références et pour des mises en relation entre promoteurs

Le GAME est appuyé par le Pmie* pour : –La conception et la gestion doutils communs (bourses détude, guides méthodologiques, témoignages vidéo) –Le renforcement des pratiques et léchange dexpériences et dinformations –La mobilisation dexpertise et le lobbying –La veille ( notamment sur les dispositifs dappui et les financements ) et la communication Pmie : Programme Migrations et Initiatives Economiques, pS-Eau, soutenu par le

Deux exemples Yvelinois de promoteurs ayant bénéficié dune bourse PMIE : Un ouvrier horticole qualifié de Noisy le Roi (établissement Moreux) originaire des Comores : réinstallation pour création dune SARL de fourniture daliments pour production avicole. 5 emplois. Investissement = Un soignant éducatif au Centre hospitalier intercommunal de Meulan les Mureaux originaire de RDC : réinstallation pour construction et gestion dune auberge de 15 chambres à Kinshasa. 5 emplois. Investissement = env

Type de profils : promoteur de la diaspora ( env. 25% de femmes ) –Étudiants en fin détude –Salariés « entrepreneurs » identifiant davantage de potentialité de développement dans leur pays dorigine – demandeurs demploi plus ou moins diplômés Type de projets : –Projets de réinstallation en Afrique –Projets « dinvestissement à distance » –Projets en France en lien avec lAfrique Domaines dactivité diversifiés : –Secteur primaire: agriculture, élevage, pêche … –Secteur secondaire: bâtiment, artisanat, transformation et distribution agro- alimentaire… –Secteur tertiaire: commerce (détail, gros, import/export), informatique (cybercafé, maintenance et vente de matériels), tourisme, restauration, imprimerie, bureaux détude, assainissement, centres de santé, écoles privées, presse et audiovisuel, divers services… Entre 1 et 20 emplois visés au démarrage. budget dinvestissement entre 10k et 200 k ( moyenne = 20k). -