Bienvenus à Algemesi. VILLE D’HIER VILLE D’AUJOURD’HUI. Travail élaboré par Bouchra Miri 3ème ESO A IES Sant Vicent Ferrer d’Algemesi. Avril 2007.
Découvrons la ville. 1.- Situation géographique. 2.- Ses origines. 3.- Ses monuments. 4.- Ses traditions. 5.- Ses personnages importants. 6.- Ses services publiques.
1.- Où se trouve-t-elle? Algemesí se situe dans la province de “Valencia” plus exactement dans la commune de la “Ribera Alta”. Elle se trouve à 36.4Km de “Valencia”, bien communiquée par la N-340, l’autoroute A-7, et le chemin de fer. Le municipe a une superficie de 41.8km, c’est la deuxième ville plus grande de la “Ribera Alta”. Elle a vingt six mille habitants.
2.- Origine. Nos restes arquéologiques indiquent que nous avons des origines: 1.- Ibérs, Romains et Musulmans. 2.- Pour la première fois citée comme hameau musulman en 1243. 3.- Algemesi a son maximum splendeur en 1560 et 1620. 4.- En 1608 elle est considérée ville indépendante.
3.-Les monuments. La basilique de “Sant Jaume” est un édifice situé en plein centre ville. Témoin du passé (XVI ème siècle) et du présent (XXI ème siècle). Dans l’église on trouve des œuvres d’art comme “Ribalta, Segrelles et Oliet.”
Couvent de “Sant Vicent Ferrer”. Construit par les dominicains vers 1590. D’intérêt artistique, nous pouvons voir sa façade baroque et son cloître. Aujourd’hui musée de la ville.
La chapelle de “la Troballa”. Construite par l’architecte“Joan Segura” en 1947 où fut trouvée l’image de “la Mare de Deu de la Salut”.
Pouet de la “Mare de Déu”. Daté 1683. Fermé par une belle grille. Surplomblé d’un retable de “Manises 1901”.
Porta de l’aire. Sortie de l’église formée par: un chaleureux petit cloître. Un ancien font baptismal qui fait de fontaine . Une belle porte renaissance et une grille forgée ferme la porte.
La balance royale. Lieu où se trouvait la balance royal (XVI ème siècle). Ancienne douane des marchandises.
Monument à l’organiste “Joan Baptista Cabanilles ”. Oeuvre de Ll. Borràs. Organiste et compositeur (né à Algemesi 5-IX-1644 décédé à Valencia 29-IV-1712). Un des meilleurs représentants du Baroque Espagnol.
4.- Traditions.
La fête de “Mare de Dèu de la Salut”. A lieu le 7 et le 8 septembre. Tout un carrousel de sensations et de magie. Chacune des danses autochtones et régionales se fonde en une procession.
Les danses.
Les Taureaux. La semaine de taureaux a lieu la dernière semaine de septembre. C’est une foire de taurillon très connue par les amateurs.
Construction des arènes. La construction de la place est rectangulaire. Faite à l’aide de planches de bois et de cordes. Elle est formée de 29 “carafales”. A la fin du XIX siècle apparaît sa vente aux enchères.
5.- Personnages importants Bernat Guinovar. Martí Domínguez. Domènec Gamieta. Salvador Castell. Maire d’Algemesi. Né en 1915 décédé en 1959.
6.- Services publiques.
La Bibliothèque Municipale. Actuellement bibliothèque. Ancienne école primaire “Cervantes”
La Mairie. En 2003 on ajoute le nouveau bâtiment fonctionnel.
La gare. Construction de la voix ferrée au XXème siècle(1853).
Le théâtre Municipal. Programme: Théâtre. Musique. Cinéma. Théâtre infantin.
Allée “Salvador Castell”. Longue allée verdoyante ombragée de platanes et de palmiers. Beaux jets d’eau sur l’allée Salvador Castell.
Maison typique.
Bibliographie. www.berca.net www.algemesi.net www.setmanadebous.com Brochures touristiques du musée d’Algemesi. Carrers de volta.