Les danses traditionnelles à Mayotte Le m’biwi Le chigoma Le déba Le wadaha DARKAOUI Nadjidati et CAANBI Fardati Laissez vous transporter par les sonorités de Mayotte, au rythme enivrant des danses traditionnelles.
Les danses traditionnelles Mahoraises. Le quotidien de la vie des Mahorais est régi par des nombreuses traditions d'origines africaines, religieuses et animistes. A Mayotte on croit fortement aux esprits des anciens, les JINNS et autres forces surnaturelles. Mais, on pratique souvent des festivités à mi-chemin entre la religion et l'animisme. Points majeurs de nos traditions, les danses continuent à se développer dans l’ile et sur le territoire Métropolitain. Nombreux sont ceux qui pensaient que le changement de statut, de la collectivité départementale au département d’outre-mer, ferait disparaitre ces danses. Avant que cela ne soit le cas, ayez un aperçu…vous saurez ce que c’était.
Le m’biwi Le m’biwi est à la fois l’instrument fait avec deux morceaux de bambou et c’est aussi le nom de la danse.
Le chigoma Le Chigoma est une des danses pratiquées pour célébrer un mariage. Les pas de danse sont simples pour certains et difficiles pour d'autres. Il était réservé uniquement aux hommes mais maintenant, on y inclut les femmes.
Le déba Le deba exclusivement réservé à la gente féminine qui se retrouve sur une place aménagée pour cette fête, le Bandra-Bandra.
Le wadaha Le wadaha est une danse exclusivement féminine dont les origines sont bantoues. Il se danse avec un pilon et un mortier.