De « protéger » à « prévenir »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

LA PROTECTION PARTIE 1 La protection Les dégagements d’urgence
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse des termes
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1
Objectifs Le signal d’alerte aux populations A la fin de la séquence, vous devez être capable, après avoir identifié le signal ‘alerte, d’indiquer les.
Comment l’homme peut-il se protéger du risque sismique
Partie I LA PROTECTION.
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
SECURITE ELECTRIQUE.
Changements dans le programme SST
Document Unique d’Evaluation des Risques
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Référentiel des Activités Professionnelles
Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
Référentiel des Activités Professionnelles
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Les parents sont aujourdhui immanquablement confrontés à internet Lutilisation de l'Internet n'est pas sans danger ! Il est important.
LArbre des Causes Document pratique Sportplusur asbl Complexe Sportif de Blocry Place des Sports, n° Louvain-la-Neuve Tel : 0032(0)10/ Fax.
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
Ne pas perdre de vue ! CONNAITRE LE TRAVAIL POUR MIEUX
Apprendre à porter secours L’apprentissage de gestes élémentaires.
Mise en place du DUER.
LES RISQUES PERSISTANTS
SCHEMATISATION.
Activités situation de travail
Prévention et Secours Civiques
P REVENTION et S ECOURS C IVIQUES 1 N IVEAU.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
une personne un lieu un métier
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Mise en place du DUER.
L a protection.
Sauveteur Secouriste du Travail
Le risque mécanique Fait par guillaume.
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Les risques électrique
12 Safe Maintenance Rules
FORMATION PSC1 BIENVENUE A TOUS ! C.Guillerin 2012.
LES DIFFERENTS RISQUES LUMINEUX
Faire Alerter les secours
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
LES REGISTRES DE SECURITE
Environnement numérique de travail
Courrier de Mme Lesko d’avril circulaire du 8 août 2011 modifiée par le décret du 28 juin 2011 relative à : « Hygiène, Sécurité du travail.
La santé et sécurité au travail
LE SST DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Apprendre à porter secours
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
L’apprentissage des premiers secours
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Accidentologie industrielle
La prévention et le SST Terminologie d’après les normes : NF EN 292-1
P RÉPARATION AU MILIEU DE TRAVAIL 10-4 Work Safe Alberta.
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
PEE Sécurité-Environnement
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
Transcription de la présentation:

De « protéger » à « prévenir »     Partie 3     De « protéger » à « prévenir »

INTRODUCTION Nous avons vu dans le chapitre 1 « le sauvetage secourisme du travail », ensuite on a vu le chapitre 2 avec « rechercher les risques persistants pour protéger », et donc aujourd'hui on va s'intéresser au 3ème chapitre qui est intitulé « de « protéger » à « prévenir ». On se situe ici dans le « presque accident » c'est à dire que si l'on ne fait rien un accident peut arriver. On parlera plus d'incident ou de « presque accident » que d'accident réel avec présence d'une victime, ici il n'y a pas de victime si ce n'est des personnes en danger.

A partir de là on peut se poser la question suivante: Quel va être le rôle du SST dans cette démarche, que doit il faire pour éviter l'accident et pour que ces personnes en danger ne deviennent pas des victimes?

Les compétences du SST

Repérer les risques éventuels dans une situation de travail

Repérer les risques éventuels dans une situation de travail identifier les dangers dans une situation : Risque mécanique (écrasement), Risque électrique (électrisation), Risque d’incendie, d’explosion, thermique, Risque d’atmosphère toxique ou irrespirable (asphyxie).   - repérez les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés.

Supprimer ou faire supprimer des risques dans une situation de travail susceptibles de provoquer un accident

Supprimer ou faire supprimer des risques dans une situation de travail susceptibles de provoquer un accident - définir et mettre en oeuvre des actions de prévention ou de protection à réaliser permettant la suppression éventuelle du ou des dangers identifiés.

Dans un premier temps nous avons fait un listing de manière orale des différents risques éventuels ainsi que les personnes susceptibles d'être exposées à ces dangers que l'on peut rencontrer dans une situation de travail et en particulier en ce qui concerne votre domaine professionnel, nous allons donc dans un second temps jouer une scène afin de comprendre le rôle du SST dans cette démarche de « protéger » à « prévenir », et enfin dans un troisième temps nous verrons les actions de prévention et de protection qu'un SST peut mettre en oeuvre.

Mise en situation simulée.

Risque persistant : Chute de dossiers rangés sur des étagères. Formation SST OBJECTIF : Prévenir le risque mécanique risque d’écrasement risque de chute. Données Risque persistant : Chute de dossiers rangés sur des étagères. Geste de secours : Lieu : bureau de comptabilité de Madame Odette Fiscale immeuble B, Rue de la République, centre ville Avignon Matériel : dossiers, étagères, chaises, bureaux. Présentation du cas au groupe Dans le bureau de comptabilité où travaillent une comptable et sa secrétaire , des dossiers sont stockés en haut des étagères, en équilibre instable. Madame Odette Fiscale, travaille dans le même bureau que sa secrétaire Madame agios , le bureau est exigu et des tonnes de dossiers sont rangées sur des étagères situées au dessus des bureaux des deux dames . Régulièrement l’une comme l’autre doivent aller chercher des dossiers parfois inaccessibles à l’aide d’une chaise. Très souvent des dossiers plus ou moins épais (suivant les clients…) tombent à proximité d’elles et quelquefois nos deux demoiselles sont en déséquilibre sur la chaise et ne sont pas loin de la chute. Ce jour là le SST travaillant depuis peu dans le bureau voisin se rend compte de la situation, il entre dans le bureau pour avoir une information et découvre la scène suivante : Madame agios sur une chaise en déséquilibre qui fait tomber un dossier tout prêt de Madame Fiscale. Indications à donner SST Constate le danger. Prend les mesures nécessaires. Victime Il n’y a pas de victime simplement des personnes en danger (Madame fiscale et Madame agios) qui sont susceptibles de devenir des victimes en étant exposées à ce danger d’écrasement. Témoin Le SST qui entre dans le bureau pour venir chercher une information. Critères d’évaluation Prévention  Protéger Examiner Alerter Faire alerter  Secourir suivi  Information analyse alerte Aider Madame agios à descendre de la chaise. Dégager les dossiers tombés. Expliquer les dangers encourus. Ranger correctement les dossiers pour éviter de nouvelles chutes. (Affichages préventifs et sensibilisation aux risques encourus ainsi qu’à la méthode de rangement.) Remplir la fiche registre accident. Sensibilisation et prévention par affichage et explication. Imposer l’utilisation d’un escabeau ainsi qu’une méthode de rangement adaptée pour que les salariés soient en sécurité.

Les actions de prévention et de protection qu'un SST peut mettre en oeuvre.

L’affichage préventif

La prévention générale sur le lieu de travail

Risques mécaniques (écrasement)

Risques d‘asphyxie

Risques d'électrisation

Risques d‘incendie et d’explosion

Supprimer le danger

Le balisage avant d’alerter