Étude des graphes Pour chaque graphe, identifier :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Réchauffement Global
Advertisements

2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Sciences de la Vie et de la Terre
1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
PREDICATE WP3 ORCALIM-ARPEGE modèle couplé L. Terray, E. Maisonnave, S. Valcke, A. Jouzeau.
Compilation d’activités indépendantes
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. a.Citez tous les constituants de latmosphère dorigine naturelle ou anthropique qui ont un effet réchauffant sur le climat.
LE DIOXYDE DE CARBONE. Accès à linformation utile pour toutes les questions: OMER7-A schéma détail « CO 2 » a.Citez les sources naturelles de CO 2. b.La.
TP9: Evolution de l’atmosphère
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
LE CYCLE (BIO)GEOCHIMIQUE DU CARBONE.
Objectif CO2 L’influence de l’Homme sur le cycle du carbone
Evolution du taux de CO2 entre 2001 et 1991 à Mauna Loa.
L’évolution du taux de carbone atmosphérique
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
Apports scientifiques sur le concept d’énergie
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
Utiliser un modèle en mode simulation pour tester des hypothèses
Utiliser un modèle en mode simulation pour tester des hypothèses
Modélisation du cycle du carbone à long terme et impacts climatiques
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Action de l’Homme sur le cycle du carbone
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Cest automatique, mais Appuyez sur la touche « pause » de votre clavier pour arrêter et redémarrer le défilement. Utilisez la molette de la souris pour.
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Les avancées scientifique et réalisations technique
Du CO2 dans mon café ? L’idée de la séquence, c’est de proposer aux élèves d’évaluer les émissions de GES liées à la consommation d’une tasse de café.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Formation Bilan Carbone® « Enseignants »
Environnement Global & Société
Construire un modèle numérique avec des élèves : exemple du cycle du carbone. Frédéric David, Agnès Rivière.
Travail réalisé par Andres Gonzales , Andres Pacory et Andres Cortés
Le réchauffement planétaire en cinq questions
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
La réaction chimique et son bilan
Le système climatique et L’effet de serre
Océans et climat Eric Guilyardi.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Les effets des activités humaines sur le climat Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire de Météorologie.
Jean-Louis Dufresne, Jean-Yves Grandpeix LMD/IPSL; CNRS/UPMC Introduction à la.
Comment peut- on réduire la production des gaz à effet de serre? Eric Velay, Nicolas Guérou et Léon Godin.
Modélisation du CO 2 atmosphérique à léchelle régionale : lexpérience CarboEurope 07 mars 05 Claire Sarrat, Pierre Lacarrère, Joël Noilhan, Sylvie Donier.
Effet de serre et négociations internationales
LE PHÉNOMÈNE D’EFFET DE SERRE
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
Partie 3 Causes possibles des changements observés
Réchauffement climatique :
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
Constat global pour actions locales
CENTRE REGIONALE DES METIERS DES EDUCATIONS ET DE FORMATIONS
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Contribution de l’IPSL au projet CMIP5
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
Plats auto-chauffant Groupe 1243
La réaction chimique Chapitre 12 : Les objectifs de connaissance :
Modélisation Atmosphérique M2-PCE. Processus atmosphériques proc. dynamiques vent 3D, pression et densité de l’air, turbulence proc. thermodynamiques.
Le changement climatique
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Evaluation des services écosystémiques : Agriculture, Sol et bilan « Carbone » Ecologie fonctionnelle & Biogéochimie des Sols & Agro-écosystèmes Lydie.
Transcription de la présentation:

Étude des graphes Pour chaque graphe, identifier : Le titre Le facteur étudié en abscisse, l’unité choisie Le facteur étudié en ordonnée, l’unité choisie Préciser l’information apportée par le graphe Confronter les 2 graphes et proposer une conclusion.

Modélisation du cycle du carbone en classe de seconde Jacques Barrère jacques.barrere@ac-orleans-tours.fr Michèle Prieur michele.prieur@inrp.fr Eric Sanchez eric.sanchez@inrp.fr

Flux d’émission de CO2 liés à la combustion de carburants fossiles

Moyennes annuelles des températures globales (océans et continents)

Observation : les émissions de CO2 sont corrélées avec la température globale Les scientifiques démontrent que : les émissions anthropiques de CO2 sont responsables d’un réchauffement climatique.

Pour contrôler le réchauffement climatique, il existe un enjeu majeur à maîtriser les rejets de CO2 Comment évaluer l’enrichissement de l’atmosphère en CO2 au cours du temps ?

Comment évaluer l’enrichissement de l’atmosphère en CO2 au cours du temps ? Construire un modèle numérique permettant d’évaluer l’évolution de la concentration de l’atmosphère en CO2 au cours du temps

Bois, pétrole, gaz, calcaire… Modèle simplifié de l’enrichissement de l’atmosphère en CO2 au cours du temps Atmosphère Q CO2 instant t Apports anthropiques  q / an q CO2 par an Bois, pétrole, gaz, calcaire… Q’ CO2 instant t

Modèle simplifié de l’enrichissement de l’atmosphère en CO2 au cours du temps Variable CO2 Compartiment(s) Atmosphère Flux Apports anthropiques de CO2 Calcul du CO2dans l’atmosphère un an plus tard Q + q Équation donnant le CO2 dans l’atmosphère l’année n + 1 (Q année n) + q

Paramétrage du modèle (bilan TP physique-chimie) Concentration de l’atmosphère en CO2 en 1991 (en ppmv) 355.7 ppmv Quantité de carbone dans l’atmosphère en 1991 (en Gt de C) 778Gt de C Conversion de la quantité de C dans l’atmosphère exprimée en Gt en concentration de CO2 exprimé en ppmv = mC*355.7/778 ppmv

Paramétrage du modèle Concentration de l’atmosphère en CO2 en 1991 (en ppmv) 355.7 ppmv Masse de carbone dans l’atmosphère en 1991 (en Gt de C) 778Gt de C Conversion de la quantité de C dans l’atmosphère exprimée en Gt en concentration de CO2 exprimé en ppmv = mC * 355.7/778 ppmv Flux de C entre 1991 et 2001 en Gt 64,6 Gt de C Flux moyen de C en Gt par an 6,4 Gt/an

Compartiment atmosphère Paramétrage du modèle Compartiment atmosphère Masse de C initiale = 778 Gt de C CO2 atm Concentration de l’atmosphère en CO2 Calcul de conversion d’une masse de C en concentration de CO2 : Atm*(355.7/778) ppmv Atm Calcul de la masse de C dans l’atmosphère en : en 1992 : 778 + 6,4 = 784,4 en 1993 : 784,4 + 6,4 = 790,8 année n + 1 : masse de C année n + Apports Flux de C anthropique  = 6,4 Gt de C/an Apports